La langue française

Coricide

Sommaire

  • Définitions du mot coricide
  • Étymologie de « coricide »
  • Phonétique de « coricide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coricide »
  • Citations contenant le mot « coricide »
  • Traductions du mot « coricide »
  • Synonymes de « coricide »

Définitions du mot coricide

Wiktionnaire

Nom commun

coricide \kɔ.ʁi.sid\ masculin

  1. (Pharmacie) Lotion servant à soigner les cors aux pieds, généralement à base d’acide salicylique.
    • A chaque instant, je me cogne le nez dans une annonce qui commence ainsi :
           NE COUPEZ PLUS VOS CORS
      Et qui tout de suite continue par :
              CORICIDE RUSSE
      En vain, j’essaie de débrouiller ça ; tout le temps, je roule dans ce cercle vicieux : « Régicide », qui coupe les rois ; donc, « coricide », qui coupe les cors. On me dit de ne plus couper mes cors et on m'adresse pour ça à un coricide... Je n'y comprends plus rien du tout.
      — (Robert Briquet, Voyons... il faudrait pourtant. s’entendre ?..., Le Tintamarre, 26/02/1893, page 5)
    • Donc M. Bourgeois va de ville en ville porter la bonne parole et raconter qu’il est le seul, l’unique détenteur de la meilleure pâte à rasoirs et du fameux coricide, rapporté par un illustre savant de chez les caraïbes anthropophages. — (La politique, Le Constitutionnel, 16/07/1896, page 1)
    • Ce Monsieur à barbe très noire, à la jaquette cérémonieuse, est sans doute l’inventeur d’un coricide ou de pilules qui font pousser les seins. — (Porto-Flip, Fantasio, Le Journal amusant, 04/04/1926, page 20)
    • L’inventeur d’un produit pour les cors s’adressera
      A TOUS CEUX QUI ONT DES PIEDS
      pour vanter la valeur de son coricide.

      — (Silvain Roudes, Pour faire son chemin dans la vie : moyens et qualités qui permettent d’arriver au succès et à la fortune, Bibliothèque des ouvrages pratiques, 1907, page 163)
    • Coricide : assassin qui a tué une femme prénommée Cora. — (Edmond Houze, Le serpent à plumes - En marge des dictionnaires officiels, Ce soir, 08/01/1938, page 2)
    • Pour les cors « installés » développés en profondeur, le recours à un coricide est nécessaire. Les soins à base d’acide salicylique sont à appliquer directement sur la callosité en protégeant la peau saine sur le pourtour, de préférence après un bain de pieds chaud. — (Vocation santé, Les ampoules, cors et durillons, vocationsante.fr, 07/09/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coricide »

(1882) Dérivé de cor avec le suffixe -cide et un i épenthétique : « qui tue les cors aux pieds ».
Ce mot était à l’origine le nom d’un produit destiné à guérir les cors aux pieds et les œils-de-perdrix, le « Coricide Russe » commercialisé par la Compagnie des produits antiseptiques (Paris), à une époque où le seul moyen de faire disparaître les cors était de les couper. Produits très concurrentiels, objets d’un battage publicitaire considérable dans les années 1880-1930, les coricides furent associés pendant cette période au monde des bonimenteurs vendant des « produits miracles ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coricide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coricide kɔrisid

Évolution historique de l’usage du mot « coricide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coricide »

  • Je peux comprendre ceux qu’affole la généralisation du port du masque dans l’espace public. Il faut dire qu’on n’avait jamais rien vu d’aussi effrayant depuis l’invention du pansement « genou et coude » extensible, de l’attelle poignet-pouce, du patch coricide antidurillon et du déambulateur. Ils imaginent une société du masque, hygiéniste et déshumanisante ; bouches dissimulées, voix étouffées. Le sourire de la boulangère escamoté. Le professeur empêché, le savoir bâillonné, la transmission anéantie, comme un poème de Victor Hugo qu’un linceul, grand public et lavable 20 fois, réduit à quia. L'Obs, J’ai peur de ressembler à « l’homme sensé » que j’ai toujours détesté...
  • Vous pouvez aussi acheter en pharmacie des emplâtres prêt à l'emploi à la feuille de saule. Ou alors réduisez en poudre deux comprimés d'aspirine dans une cuillère à soupe d'amande douce et massez le cor avec la préparation. Attention, les coricides peuvent "aller trop loin" et attaquer l'épiderme sain… et brûler. Ne gardez jamais la préparation plus de huit heures par jour sur la peau. Allo docteurs, Les remèdes de grand-mères pour avoir de beaux pieds

Traductions du mot « coricide »

Langue Traduction
Anglais coricide
Espagnol coricidio
Italien coricide
Allemand korizid
Chinois 腐蚀剂
Arabe قاتل
Portugais coricida
Russe coricide
Japonais 殺虫剤
Basque coricide
Corse coricida
Source : Google Translate API

Synonymes de « coricide »

Source : synonymes de coricide sur lebonsynonyme.fr
Partager