La langue française

Coriandre

Sommaire

  • Définitions du mot coriandre
  • Étymologie de « coriandre »
  • Phonétique de « coriandre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coriandre »
  • Citations contenant le mot « coriandre »
  • Images d'illustration du mot « coriandre »
  • Traductions du mot « coriandre »
  • Synonymes de « coriandre »

Définitions du mot « coriandre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORIANDRE, subst. fém.

Plante aromatique, dicotylédone, annuelle, des pays de zone tempérée de l'hémisphère Nord, formant un genre de la famille des Ombellifères, dont la graine soumise à dessiccation a un goût très agréable et est employée à des fins diverses. Des décoctions avec les fleurs de mélilot, (...), ou les graines de fenouil, d'anis, de coriandre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 179).
P. méton. La graine de cette plante. Une jeune fille occupée à mettre en boîte l'anis, l'angélique et la coriandre (Hugo, Alpes et Pyr.,1885, p. 81).Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine et au macis, à la coriandre et à la sauge (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 185).Essence de coriandre. Essence extraite des graines de coriandre, entrant dans la composition de l'alcoolat de mélisse composée et de l'eau-de-vie allemande.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀjɑ ̃:dʀ ̥]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. coriande. Étymol. et Hist. xiiies. (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 107, 29 ds T.-L.). Empr. au lat. class. coriandrium (empr. au gr. κ ο ρ ι ́ α ν δ ρ ο ν), v. André Bot. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

coriandre \kɔ.ʁjɑ̃dʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante aromatique annuelle de la famille des Apiacées.
    • Originaire du Moyen-Orient et d’Asie Mineure, la coriandre s’est largement répandue dans tout le bassin méditerranéen. — (Mélinda Wilson, ‎Guylaine Girard, Fleurs comestibles: Du jardin à a table, 2008, page 70)
    • Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 43-44.)
  2. (Par métonymie) (Indénombrable) (Cuisine) Diakènes (fruits) aromatiques séchés de cette plante.
    • Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle puis faites cuire les poivrons avec la coriandre concassée, du sel et du poivre pendant 10 minutes sur feu moyen, en remuant régulièrement.— (Valéry Drouet, Boucherie !, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORIANDRE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères, dont les graines ont un goût très agréable lorsqu'on les a fait sécher.

Littré (1872-1877)

CORIANDRE (ko-ri-an-dr') s. f.
  • Plante aromatique de la famille des ombellifères (coriandrum sativum, L.), dont les graines vertes ont une odeur de punaise, et, sèches, un goût très agréable. Dragées de coriandre.

    Fig. Le roi le paya [le premier président] de propos et de la commission de travailler à la diminution du blé dans la ville et banlieue de Paris ; il fit semblant d'être content des discours et de cette coriandre, et n'en vécut pas moins enragé, Saint-Simon, 69, 133.

HISTORIQUE

XVIe s. Dragée commune, ou anis, fenouil, coriande confits, Paré, VIII, 14. Anis, coriandre, noix de muguette, Paré, XV, 21. Au lieu du pain, ils usent d'une certaine matiere blanche comme du coriandre confict, Montaigne, I, 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORIANDRE, s. f. coriandrum, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle, & composées de plusieurs pétales faits en forme de cœur, inégaux dans de certaines especes, égaux dans d’autres, & soûtenus sur le calice, qui devient un fruit composé de deux semences sphériques ou demi-sphériques. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Coriandre, (Mat. med. & Pharm.) Les anciens attribuoient à la coriandre une vertu froide, narcotique, & étourdissante. Mathiol dit, qu’il ne faut point se servir de cette graine sans l’avoir auparavant fait tremper dans le vinaigre ; mais, comme l’a fort bien remarqué Zwelfer, l’usage journalier nous faisant voir que cette graine ne contient aucune mauvaise qualité, on auroit grand tort de la faire macérer dans le vinaigre qui n’est propre qu’à détruire, ou au moins altérer ses parties mobiles & aromatiques, qui constituent principalement sa vertu carminative, stomachique, & roborante. Voyez Correctif.

Au reste, si la mauvaise odeur que répand cette graine, lorsqu’elle est récente, y faisoit soupçonner quelque qualité véneneuse, la simple dessiccation qui suffit pour lui faire perdre cette odeur & lui en faire prendre une très-aromatique & très-agréable, doit donc être admise pour le seul correctif de cette graine ; & comme on ne se sert de la coriandre que lorsqu’elle est seche, le soupçon que les anciens nous ont inspiré contre elle, sans doute à cause de l’odeur nauséabonde qu’elle répand lorsqu’elle est verte, doit être compté pour rien.

La prétendue qualité dangereuse de la coriandre n’empêchoit pas que les auteurs mêmes qui se croyoient obligés de la corriger, ne l’employassent elle-même comme correctif de certains purgatifs ; comme du sené, de l’agaric, &c. Voy. Correctif.

On l’employe aujourd’hui avec plusieurs autres semences de la même famille, dans les décoctions pour les lavemens carminatifs : on en fait aussi des petites dragées, qui passent pour très-propres à exciter l’appétit & chasser les vents.

Cette graine entre dans l’eau de mélisse composée, l’eau de miel royale, l’eau générale, & le clairet des six graines. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coriandre »

Du latin cŏrĭandrum, lui-même issu du grec ancien κορίαννον, koríannon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. coriandrum, de ϰορίανον, coriandre ; génev. coriande. Le d a été appelé par la nasale n.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coriandre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coriandre kɔrjɑ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « coriandre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coriandre »

  • Un poke au bœuf snacké, parsemé de coriandre, de ciboulette thaï et de gingembre frais, légèrement mariné au citron vert. Une véritable explosion de fraîcheur. Kiss My Chef, Summer Poke, l’été en livraison chez Sushi Shop ! - Kiss My Chef
  • - Parsemer de feuilles de coriandre et de cacahuètes avant de déguster. ladepeche.fr, Recette : Curry vert au concombre sauté et aux tomates cocktails rôties de France - ladepeche.fr
  • Les Romains utilisaient des graines de coriandre et de cumin mélangées à du vinaigre pour conserver leurs viandes et ce sont leurs légions qui ont diffusé la culture de la coriandre en Gaule et en Angleterre où elle a continué à être très appréciée pendant toute la période médiévale. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur la coriandre : Kezbour | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • A deux pas de la Préfecture, à l’ombre des arbres, le fondateur Nicolas Decitre y propose six parfums de glaces et sorbets qu’il change régulièrement : noisette, coriandre, framboise, chocolat noir ou encore citron vert et, bien sûr, sa glace emblématique à la vanille noire qui, elle, ne change pas. Il propose également de la chantilly et des toppings ainsi que des glaces à l’italienne faites maison. Made in Marseille, Le glacier Vanille Noire investit le kiosque de la place Félix Baret
  • Tomate, poivron, concombre, menthe… et à terme coriandre et radis, tout se mange ou s’utilise en cuisine. On les trouve dans le potager de l’association des Femmes de Franc-Moisin. Depuis le 8 juin, l’association a installé une dizaine de jardinières de part et d’autre d’un immeuble de rue du Languedoc, avec l’accord de PCH. , Les Femmes de Franc-Moisin ont un potager | LeJSD
  • La coriandre organique de gopal upreti bat le record du monde. | Photo : Youtube amomama.fr, Un fermier bat un record mondial grâce à un plant de coriandre de 2,1 mètres de hauteur
  • Les gens lavent les légumes à l'eau chaude, tandis que la fille a pensé qu'il valait mieux laver les légumes avec du savon et a également posté cette vidéo sur TikTok. Cette vidéo devient rapidement virale sur les réseaux sociaux. On peut voir dans la vidéo que la fille lave la coriandre avec du savon. Elle verse d'abord de l'eau dans la coriandre, puis commence à la laver avec du savon. Regarder la vidéo – Electroziq, Vidéo Tiktok: Une fille a lavé la coriandre avec du savon par peur de la couronne et ensuite ce qui s'est passé …. – Electroziq
  • Hachez tous vos légumes en cubes moyens. Hachez finement les feuilles de persil, de coriandre et de menthe poivrée à votre guise.Dans la casserole où vous ferez la soupe ajouter l’huile d’olive et faire frire l’oignon et si vous allez ajouter le bacon, ajoutez-le aussi.Ajoutez ensuite la carotte, le céleri et la ciboulette, en remuant.Versez maintenant les courgettes et la courge.Ajouter à tous ces ingrédients entre 1 litre et demi et deux d’eau et assaisonner de sel, poivre et origan.Laisser cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que la carotte, la courgette et la courge soient tendres au goût. Quand ils sont prêts, ajoutez les herbes que vous avez coupées auparavant.Retirer du feu et servir. Breakingnews.fr, Apprenez à faire la soupe de légumes parfaite, saine et délicieuse!
  • Hacher la coriandre et la menthe en prenant soin de mettre quelques belles feuilles de côté pour le dressage. Pleinevie.fr, Recette : Salade de concombre de France au sésame, coriandre, menthe et chèvre frais - Pleine vie
  • Le rapport de marché Huile de coriandre mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Huile de coriandreAlbert Vieille, Berje, Elixens, Ernesto Vents, Fleurchem – Thesneaklife
  • Au moment de servir, déposer sur chaque tortilla les tranches d'aubergine grillée, la compotée et terminer par la crème à la coriandre. Femina, Femina | Recette: Tortillas de maïs garnies à l'aubergine grillée,…

Images d'illustration du mot « coriandre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coriandre »

Langue Traduction
Anglais coriander
Espagnol cilantro
Italien coriandolo
Allemand koriander
Chinois 香菜
Arabe كزبرة
Portugais coentro
Russe кориандр
Japonais コリアンダー
Basque martorri
Corse cilantro
Source : Google Translate API

Synonymes de « coriandre »

Source : synonymes de coriandre sur lebonsynonyme.fr
Partager