La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coparent »

Coparent

[kɔpar]
Ecouter

Définitions de « coparent »

Coparent - Nom commun

  • Individu partageant la parentalité d'un enfant avec une autre personne sans former un couple légalement reconnu avec celle-ci, incluant les situations de parents divorcés ou de couples homoparentaux non mariés.

    La loi autorise le coparent, ou plutôt oblige celui-ci à assister le parent biologique dans l’entretien et l’éducation de ses enfants, sans toutefois lui donner de droit sur l’enfant, puisque comme nous le dit la loi, les droits des parents sont garantis dans tous les cas. Et c’est là que le bât blesse : les coparents se voient attribuer des devoirs mais aucun droit.
    — Solidarités, n°48

Étymologie de « coparent »

De parent avec le préfixe co-.

Usage du mot « coparent »

Évolution historique de l’usage du mot « coparent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coparent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coparent »

Citations contenant le mot « coparent »

  • Concevoir et élever un enfant avec un inconnu, sans relation de couple ? C'est désormais possible. Bienvenue dans l'ère de la coparentalité, une pratique qui émerge sur internet et séduit de plus en plus.
    Femme Actuelle — Coparentalité: recherche personne sérieuse pour faire un bébé : Femme Actuelle Le MAG
  • Choisir un homme sur internet pour faire un enfant et l’élever chacun chez soi, sans passer par la case couple ? C’est possible. La coparentalité est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur…
    Autres | Cherche « coparent » sur internet
  • Le nombre de divorces augmente, celui des séparations conflictuelles aussi. Et au milieu, l’enfant que l’on se déchire. De leur côté, les pères réclament d’investir leur place de coparent: l’évolution de leur rôle entre-t-elle en jeu dans ces conflits?
    Le Temps — Dans les séparations, une coparentalité en tension - Le Temps
  • Depuis un an, Patrick Tremblay a rencontré quelques femmes avec qui il a passé du temps et fait diverses activités. Apprendre à connaître son futur coparent est essentiel.
    La Presse — Coparentalité : la famille sans le couple | La Presse
  • Le statut de coparent bientôt en rigueur ? C’est en tout cas ce que souhaite Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, comme elle l’a affirmé au journal Libération le 26 juillet dernier. « Ma préoccupation, ce sont les enfants. La question n'est plus de savoir si on accepte l'homoparentalité. On ne peut pas faire un déni de réalité. Je pense que le statut de coparent apporte une réponse satisfaisante. Cela concerne les familles monoparentales dans lesquelles il y a un seul parent vivant et reconnu, les couples où l'un des conjoints a disparu ou les couples de même sexe » a expliqué la ministre.
    magicmaman.com — Familles monoparentales et homosexuelles : vers un statut de « coparent » - magicmaman.com

Traductions du mot « coparent »

Langue Traduction
Anglais co-parent
Espagnol co-padre
Italien co-genitore
Allemand co-eltern
Chinois 共同父母
Arabe الوالد المشارك
Portugais co-pai
Russe со-родитель
Japonais 親子
Basque co-guraso
Corse co-parent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.