La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convocable »

Convocable

[kɔ̃vɔkabl]
Ecouter

Définitions de « convocable »

Convocable - Adjectif

  • Susceptible d'être appelé à comparaître ou à participer.

    Comme dans la valse des réunions au sommet, chaque membre du comité directeur était convocable à tout moment pour débattre des affaires urgentes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « convocable »

Dérivé du mot français convoquer avec le suffixe -able. Voir également vocable.

Usage du mot « convocable »

Évolution historique de l’usage du mot « convocable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convocable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convocable »

Citations contenant le mot « convocable »

  • Face à ces nouveaux acteurs privés, les outils actuels de régulation paraissent toutefois insuffisants. Autrefois convocables autour d’une même table, à portée « de remontage de bretelles », les opérateurs spatiaux sont devenus si nombreux et divers qu’il « s’avère nécessaire d’introduire des règles plus précises, plus contraignantes et plus globales », conclut l’expert éthique du Cnes.
    Le Telegramme — Les constellations de satellites d’Elon Musk et Jeff Bezos suscitent l’inquiétude - Satellites : bientôt trop nombreux dans l'espace ? - Le Télégramme
  • Pour la réception d’Auxerre, vendredi, Sylvain Didot pourra compter sur un groupe au complet. Après avoir purgé ses trois matchs de suspension, Félix Eboa Eboa est de nouveau convocable. Le défenseur central avait été expulsé le 16 décembre face à Troyes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Football - Football. Tout le monde est sur le pont à l’En Avant Guingamp
  • Les tours passent, la prépa continue et arrive le tour des maillots. Une semaine comme une autre en fait. Le boulot pour les uns, les études pour les autres et les entraînements du mardi et jeudi. Bref rien de plus banal. Eh bien non ! Il y a bien des petites choses qui changent. Le nombre à l’entraînement tout d’abord, comme s’il était devenu important de cumuler les séances pour que l’entraîneur voit bien les efforts faits et ainsi devenir convocable.
    Rétro 2019. En coupe de France, c'est l'heure « du match des maillots ! »
  • PS: Motta est Italo-Bresilien, donc non convocable
    Internazionale.fr — L'ultime onze sud-américain de l'Inter du 21e siècle - F.C. Internazionale Milano - Internazionale.fr
  • En quittant Marseille, Brice Dja Djédjé ne s'attendait sans doute pas à connaître pareil début à Watford. Blessé depuis la reprise, l'Ivoirien ne pourra pas évoluer en Premier League avant... 2017. Non-pas par la faute de sa blessure mais bien parce que son nouveau club ne l'a pas enregistré sur la liste des 25 joueurs convocables en championnat. Une drôle de situation dont le joueur se serait bien passé et qui en a étonné plus d'un comme l'ancien latéral de l'OL, Anthony Réveillère. «Quand je vois Dja Djédjé ne pas être retenu dans les 25 joueurs pour jouer la Premier League en faisant un transfert, ça me rend dingue.»
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Watford : l'étonnant imbroglio Brice Dja Djédjé

Traductions du mot « convocable »

Langue Traduction
Anglais convocable
Espagnol convocable
Italien convocable
Allemand einberufbar
Chinois 可以说的
Arabe قابل للتحويل
Portugais convocável
Russe convocable
Japonais 唱える
Basque convocable
Corse cunvucabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.