La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convertibilité »

Convertibilité

[kɔ̃vɛrtibilite]
Ecouter

Définitions de « convertibilité »

Convertibilité - Nom commun

  • Caractéristique d'être convertible, spécifiquement en économie et finance, désignant la capacité de transformer une devise en une autre.

    Or, jusqu'au 19ème siècle, il y a convertibilité de ces trois valeurs : la monnaie or, de bon aloi, est thésaurisable.
    — Laurent Gille, Aux sources de la valeur: des biens et des liens

Expressions liées

  • Convertibilité limite (Système dans lequel la conversion n'a lieu qu'à certaines conditions qui sont généralement liées à la qualité du détenteur ou à la nature des avoirs à convertir)
  • Convertibilité-or (Possibilité pour le porteur d'un billet de banque d'en demander la convertibilité, totale ou partielle, en or auprès de la banque d'émission)
    On assimile souvent cette volonté à la décision du président Richard Nixon du 15 août 1971 de déconnecter le dollar de l’or. En fait, la fin de l’usage de l’or comme outil monétaire ultime a été amorcée le 21 septembre 1931. Ce jour-là, la Banque d’Angleterre suspend la convertibilité-or de la livre sterling.
    — Le nouvel Economiste, 21 septembre 1931 : la fin programmée de l'étalon or
  • La convertibilité de la monnaie, des monnaies
  • La convertibilité du billet, des billets
  • La convertibilité monétaire
  • Retour à la convertibilité

Étymologie de « convertibilité »

Du latin convertibilitas, de convertibilis, « convertible ».

Usage du mot « convertibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « convertibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convertibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convertibilité »

Citations contenant le mot « convertibilité »

  • Il n'en a pas toujours été ainsi. J'étais étudiant en économie internationale en 1973-1974. De nombreux observateurs pensent que l'étalon-or a "pris fin" le 15 août 1971, lorsque le président Nixon a suspendu la convertibilité des dollars détenus par les principaux partenaires commerciaux en or. Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
    Pourquoi l'or ? | OR.FR
  • 1944, avec un mondialisme à l’américaine, qui accordait le pouvoir, pratiquement Planétaire  aux USA et à leur dollar. Décision prise à Bretton-Wood, malgré le Général de Gaulle, qui a réussi ensuite à lui porter un coup qui aurait pu être fatal, puisque, sous nos coups de boutoir, et 15 août 1971, le Président des Etats-Unis, Richard Nixon a du annoncer  la suppression de la convertibilité de dollar en or.
    Entreprendre.fr — « Pour une Europe des nations et un système monétaire plus juste »
  • Lors de sa création en 1959, le dirham était presque totalement inconvertible, l’Office des Changes devait donner son accord pour toute transaction. Depuis lors, le dirham s’est inscrit dans un processus de convertibilité croissante.
    Telquel.ma — Plaidoyer pour une “convertibilité ordonnée du dirham” – Telquel.ma
  • Les défis compliquant la politique de change : Incluent l’existence d’un marché parallèle de change profond et une monnaie nationale éloignée de sa valeur d’équilibre et qui érode la confiance des agents économiques. Ces distorsions traduisent l’asymétrie du marché interbancaire des changes, le flou entourant la libre convertibilité des paiements et transferts afférents aux transactions internationales courantes, la rigidité du régime de flottement dirigé, un secteur financier réprimé et faiblement intégré au système financier international et l’absence de politiques budgétaire et structurelles de soutien.
    El watan — Le projet de loi sur la monnaie et le crédit implique des transformations macroéconomiques et structurelles importantes - El watan.dz
  • Le 15 août 1971, les Etats-Unis ont suspendu la convertibilité en or du dollar. Une décision qui a façonné toute l'histoire monétaire depuis cinquante ans, et dont le bilan est jugé calamiteux par Jean-Marc Daniel.
    Les Echos — Il y a cinquante ans commençait l'anarchie monétaire | Les Echos
  • 15 août 1971. Richard Nixon, président des États-Unis, annonce la suspension de la convertibilité du dollar en or. Il annonce également d’autres mesures attentatoires à la liberté économique, comme le blocage des prix et des salaires.
    Abandon de l'étalon-or : 50 ans de tyrannie économique (1971- 2021) | Or.fr

Traductions du mot « convertibilité »

Langue Traduction
Anglais convertibility
Espagnol convertibilidad
Italien convertibilità
Allemand konvertierbarkeit
Chinois 可兑换性
Arabe القابلية للتحويل
Portugais convertibilidade
Russe конвертируемость
Japonais 転換性
Basque bihurgarritasuna
Corse cunvertibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.