La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convertibilité »

Convertibilité

[kɔ̃vɛrtibilite]
Ecouter

Définitions de « convertibilité »

Convertibilité - Nom commun

  • Caractéristique d'être convertible, spécifiquement en économie et finance, désignant la capacité de transformer une devise en une autre.

    Or, jusqu'au 19ème siècle, il y a convertibilité de ces trois valeurs : la monnaie or, de bon aloi, est thésaurisable.
    — Laurent Gille, Aux sources de la valeur: des biens et des liens

Expressions liées

  • Convertibilité limite (Système dans lequel la conversion n'a lieu qu'à certaines conditions qui sont généralement liées à la qualité du détenteur ou à la nature des avoirs à convertir)
  • Convertibilité-or (Possibilité pour le porteur d'un billet de banque d'en demander la convertibilité, totale ou partielle, en or auprès de la banque d'émission)
    On assimile souvent cette volonté à la décision du président Richard Nixon du 15 août 1971 de déconnecter le dollar de l’or. En fait, la fin de l’usage de l’or comme outil monétaire ultime a été amorcée le 21 septembre 1931. Ce jour-là, la Banque d’Angleterre suspend la convertibilité-or de la livre sterling.
    — Le nouvel Economiste, 21 septembre 1931 : la fin programmée de l'étalon or
  • La convertibilité de la monnaie, des monnaies
  • La convertibilité du billet, des billets
  • La convertibilité monétaire
  • Retour à la convertibilité

Étymologie de « convertibilité »

Du latin convertibilitas, de convertibilis, « convertible ».

Usage du mot « convertibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « convertibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convertibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convertibilité »

Citations contenant le mot « convertibilité »

  • Les prédictions de Robert Triffin se sont révélées exactes et c’est la deuxième option de son dilemme qui s’est produite. En août 1971, le gouvernement des États-Unis, incapable d’assurer plus longtemps la convertibilité du dollar, décide de suspendre la convertibilité-or de leur monnaie. Après quelques essais de replâtrage infructueux, le système des taux de change fixes de Bretton Woods s’effondre en 1973 et le monde entier entre dans le flottement des taux de change. Depuis, la discipline du système monétaire international n’a fait que se dégrader.
    Le règne incontesté du dollar | Vie publique.fr
  • Il n'en a pas toujours été ainsi. J'étais étudiant en économie internationale en 1973-1974. De nombreux observateurs pensent que l'étalon-or a "pris fin" le 15 août 1971, lorsque le président Nixon a suspendu la convertibilité des dollars détenus par les principaux partenaires commerciaux en or. Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
    Pourquoi l'or ? | OR.FR
  • L'expert en actuariat, Abdou Cissé, lève le voile sur la garantie de convertibilité française sur la nouvelle monnaie ouest-africaine. Il y note beaucoup de non-dits.
    SenePlus — L'ECO, UNE MONNAIE FRANCAISE | SenePlus
  • 1944, avec un mondialisme à l’américaine, qui accordait le pouvoir, pratiquement Planétaire  aux USA et à leur dollar. Décision prise à Bretton-Wood, malgré le Général de Gaulle, qui a réussi ensuite à lui porter un coup qui aurait pu être fatal, puisque, sous nos coups de boutoir, et 15 août 1971, le Président des Etats-Unis, Richard Nixon a du annoncer  la suppression de la convertibilité de dollar en or.
    Entreprendre.fr — « Pour une Europe des nations et un système monétaire plus juste »
  • Parmi les constructeurs automobiles, Mercedes et Volkswagen proposent des vans enrichis à l’ADN de la marque. Marco Polo et California sont basés sur  les utilitaires de la marque mais revus et fortement modifiés pour obtenir un confort de bon niveau. Ils incorporent le plus souvent un toit relevable ou accueillir une chambre. C’est une des grandes tendances des vans ultra compacts qui servent aussi de voiture. La convertibilité se conjugue sur la dernière base PSA comme le Citroën Campster. Elle touche également le Renault Trafic, le Fiat Ducato ou le Mercedes Sprinter.
    Magazine Automobile | Ces vans qui raflent la mise
  • La vague sans écume des révolutions marxistes monopartites juchées en équilibre sur le socle incertain de l’orgueil patriotique devrait nous avoir suffi. Et de nous susurrer que le mécanisme de garantie du CFA/Eco par l’ancienne métropole est le plus sûr garde-fou qui soit, solide rempart face aux fluctuations impitoyables du négoce international. La main sur le cœur, ils nous préviennent : la convertibilité du CFA/Eco avec l’Euro est indispensable pour maintenir les pays de la zone dans l’économie mondiale.
    SenePlus — L'UNIVERS ENCHANTE DU FRANC DES COLONIES FRANCAISES D'AFRIQUE | SenePlus
  • Ce débat organisé par Le forum fait suite à une étude réalisée sur les dispositifs d’investissement et leur impact sur la croissance et le développement. C’était l’occasion de faire l’état sur le dispositif actuel avec quelques comparaisons avec d’autres pays. Dans cette étude le forum a suggéré de mettre un terme à la distinction entre investisseurs locaux et investisseurs étrangers, sauf pour le cas du taux de change et de la convertibilité de la monnaie locale. Il a plaidé aussi pour l’émergence de nouveaux instruments de promotion des partenariats industriels, investissements verticaux, ou de réexportation.
    Algerie Eco — Sami Agli : « Il faut impérativement revoir le dispositif actuel de promotion des investissements»
  • Le système de l’étalon-or, mis en place avant 1900, a été progressivement abandonné à partir de la Deuxième Guerre mondiale. Puis, les accords de Bretton-Woods ont institué un système monétaire indexant la valeur du dollar sur l’or, les autres monnaies étant rattachées au cours du dollar. Le 15 août 1971, les USA mettent fin à la convertibilité du dollar en or. Depuis lors, l’importance «monétaire» du métal jaune n’a cessé de diminuer.
    investir.ch — L'or, cette «monnaie» si spéciale - investir.ch

Traductions du mot « convertibilité »

Langue Traduction
Anglais convertibility
Espagnol convertibilidad
Italien convertibilità
Allemand konvertierbarkeit
Chinois 可兑换性
Arabe القابلية للتحويل
Portugais convertibilidade
Russe конвертируемость
Japonais 転換性
Basque bihurgarritasuna
Corse cunvertibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.