La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convertibilité-or »

Convertibilité-or

Définitions de « convertibilité-or »

Définition - La langue française

La convertibilité-or est un système monétaire où une devise peut être échangée contre de l'or à un taux fixe. Ce mécanisme assure la stabilité des monnaies et facilite les transactions internationales.

Dans ce système, les banques centrales détiennent des réserves d'or pour garantir la valeur de leur monnaie. Les détenteurs de billets de banque peuvent ainsi les échanger contre de l'or auprès de ces institutions.

La convertibilité-or a été largement utilisée au XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle a ensuite été abandonnée puis réintroduite partiellement après la Seconde Guerre mondiale avec le système de Bretton Woods, avant d'être définitivement supprimée en 1971.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « convertibilité-or »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convertibilité-or kɔ̃vɛrtibiliteɔr

Évolution historique de l’usage du mot « convertibilité-or »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convertibilité-or »

  • Les prédictions de Robert Triffin se sont révélées exactes et c’est la deuxième option de son dilemme qui s’est produite. En août 1971, le gouvernement des États-Unis, incapable d’assurer plus longtemps la convertibilité du dollar, décide de suspendre la convertibilité-or de leur monnaie. Après quelques essais de replâtrage infructueux, le système des taux de change fixes de Bretton Woods s’effondre en 1973 et le monde entier entre dans le flottement des taux de change. Depuis, la discipline du système monétaire international n’a fait que se dégrader.
    Le règne incontesté du dollar | Vie publique.fr
  • On assimile souvent cette volonté à la décision du président Richard Nixon du 15 août 1971 de déconnecter le dollar de l’or. En fait, la fin de l’usage de l’or comme outil monétaire ultime a été amorcée le 21 septembre 1931. Ce jour-là, la Banque d’Angleterre suspend la convertibilité-or de la livre sterling.
    Le nouvel Economiste — 21 septembre 1931 : la fin programmée de l'étalon or
  • La convertibilité-or est un gage de stabilité financière, permettant aux détenteurs de billets de banque d'avoir confiance en la valeur de leur monnaie.
    Jean-Pierre Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le système de convertibilité-or a été abandonné au XXe siècle au profit des accords de Bretton Woods, où les monnaies étaient liées au dollar américain qui, lui-même, était convertible en or.
    Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En période de crise économique, le débat sur la pertinence de la convertibilité-or refait surface, certains y voyant une solution pour protéger leurs actifs face à l'inflation galopante.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « convertibilité-or »

Langue Traduction
Anglais convertibility-gold
Espagnol convertibilidad-oro
Italien la convertibilità in oro
Allemand konvertierbarkeit-gold
Chinois 可兑换黄金
Arabe تحويل الذهب
Portugais conversibilidade-ouro
Russe конвертируемость золота
Japonais コンバーティビリティゴールド
Basque bihurgarritasuna-urre
Corse cunvertibilità-oru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot convertibilité-or au Scrabble ?

Nombre de points du mot convertibilité-or au scrabble : 22 points

Convertibilité-or

Retour au sommaire ➦