La langue française

Contrebuter

Sommaire

  • Définitions du mot contrebuter
  • Étymologie de « contrebuter »
  • Phonétique de « contrebuter »
  • Citations contenant le mot « contrebuter »
  • Traductions du mot « contrebuter »
  • Synonymes de « contrebuter »

Définitions du mot « contrebuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREBUTER, CONTRE-BOUTER, verbe trans.

Soutenir avec des pièces de bois ou des contreforts. Synon. arc-bouter, étayer :
1. Au sud, les cloîtres et les bâtiments réguliers de l'abbaye, contre-boutant les murs latéraux, ont suppléé au peu de saillie des contre-forts... Mérimée, Ét. sur les arts au Moy. Âge,1870, pp. 66-67.
2. Grâce à la manière dont les constructions du bâtiment principal se contrebutent et s'épaulent, au peu de longueur des murs de face, eu égard à la surface couverte, ce bâtiment principal n'entraînerait pas dans des dépenses très-considérables. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 289.
Rem. Le subst. contre-boutant ne s'est pas imposé face à ses synon. arc-boutant et contrefort; il n'est pas attesté ds la docum. Il en est de même pour le subst. contrebutement, enregistré par Lar. 19e.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əbyte]; [kɔ ̃tʀ əbute]. La forme contre-bouter est attestée ds Ac. 1798-1878 alors que contre-buter n'est pas admis ds Ac. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1441 pilliers contreboutés (texte cité ds Mélanges Quicherat, t. 2, p. 223); 2emoitié xviiies. contrebuter (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 544 ds Gdf.). Composé de contre-* et de bouter*, buter*. Fréq. abs. littér. Contrebuter : 5. Contrebuté : 8. Bbg. Archit. 1972, p. 86.

Wiktionnaire

Verbe

contrebuter \kɔ̃.tʁə.by.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Architecture, Construction) Opposer à la poussée d'un mur, d'un plafond, d'une voûte, d'un édifice, une force opposée, afin de les consolider.
    • Contrebuter une charpente par des contreforts.
    • Contrebuter une voûte par des arcboutants.
    • Après avoir dépassé un pilier de pierre qui contrebutait le dernier angle à gauche, Franz se trouva à l’entrée d’un couloir sensiblement plus étroit. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contrebuter »

(XVe siècle) De « bouter / buter » avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrebuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrebuter kɔ̃trœbyte

Citations contenant le mot « contrebuter »

  • Célia Monseigne, le maire, a ouvert le conseil municipal de lundi soir en invitant ses collègues élus à participer aux festivités locales, après Les Floralies, qui ont eu lieu le lendemain, Les Rencontres estuariennes les 5 et 6 mai et le tournoi de rugby du 45e parallèle, samedi prochain. Elle a ensuite laissé la parole à Évelyne Ballion, architecte du patrimoine, retenue pour réaliser un diagnostic technique et architectural pour les travaux de restauration de l’église. « D’origine romane, l’église a été plusieurs fois rehaussée, faisant ainsi porter beaucoup de poids sur des contreforts devenus insuffisants, a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, au vu des fissures sur les façades nord et sud, il est urgent de les consolider pour contrebuter la poussée des voûtes », précisant qu’il existait sinon un risque que le bâtiment se fende en deux. SudOuest.fr, L’église est en danger
  • L’ingénieur, qui a conçu pour le compte de la SNCF des façades constituées de poteaux à section en V (appelés « V Lafaille »), convainc son ami d’employer de tels poteaux pour Notre-Dame de Royan. L’église est ainsi constituée de 24 poteaux en V, de 32 mètres de hauteur en moyenne, qui alternent avec d’étroites verrières verticales. Pour contrebuter ces poteaux, Guillaume Gillet imagine des voiles minces inclinés, qui assurent la couverture des bas-côtés, et une galerie qui ceinture l’édifice en hauteur, tel un cerclage de tonneau. La Croix, Notre-Dame de Royan : symboliser la ville à nouveau debout
  • Pour contrebuter la voûte de la nef, les constructeurs ont établi des bas-côtés en berceau aussi, eux-mêmes épaulées par un arc bandé suivant un axe perpendiculaire reposant sur les murs limitant de petites baies et chapiteaux. Ceux-ci portent toujours les décorations et scènes iconographiques sculptées typiques du Languedoc et de Gascogne à l'époque romane. ladepeche.fr, Lannemezan. Les trésors de Saint-Jean-Baptiste - ladepeche.fr

Traductions du mot « contrebuter »

Langue Traduction
Anglais counter
Espagnol mostrador
Italien contatore
Allemand zähler
Chinois 计数器
Arabe عداد
Portugais contador
Russe счетчик
Japonais カウンター
Basque kontagailua
Corse cuntrariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrebuter »

Source : synonymes de contrebuter sur lebonsynonyme.fr
Partager