La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-indication »

Contre-indication

[kɔ̃trɛ̃dikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « contre-indication »

Contre-indication - Nom commun

  • (Médecine) Situation où l'usage d'un traitement médical est déconseillé en raison des risques ou effets secondaires qu'il pourrait engendrer chez un patient donné.

    Alliant tradition et modernité, la phytothérapie n'est exclusive d'aucune autre thérapeutique. Elle connaît des précautions d'emploi, des contre-indications, des interactions et, nous l'avons vu, un professionnel de la santé est le mieux placé pour la conseiller à chacun, selon ses besoins.
    — Eric Lorrain, La phytothérapie

Étymologie de « contre-indication »

Dérivé du nom indication avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-indication »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-indication » depuis 1800

Synonymes de « contre-indication »

Citations contenant le mot « contre-indication »

  • Bien que les contre-indications à l’administration de la péridurale soient rares, la péridurale est déconseillée en cas de :
    Femme Actuelle — Quels sont les effets secondaires de la péridurale ? : Femme Actuelle Le MAG
  • M. Nelly était un jeune sportif en bonne forme physique et avait une tolérance à l’effort nettement supérieure à la moyenne pour son âge. Il n’avait aucune contre-indication à l’exercice physique, même s’il était suivi annuellement pour une maladie aortique modérée et stable depuis des années.
    Le Journal de Montréal — Un cafouillage a contribué au décès d'un coureur au Marathon de Montréal | JDM
  • · en monothérapie, quand l’utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications.
    Caducee.net — Trulicity (dulaglutide) : De nouvelles données cliniques
  • [...] La vaccination antipoliomyélitique est obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, à l'âge et dans les conditions déterminées par décret en Conseil d'État [...]
    République française — Loi no. 64-643 du 1er juillet 1964 relative à la vaccination antipoliomyélitique obligatoire ...
  • Une dernière chose, « il n’y a pas de contre-indication à la sophrologie qui n’est pas de la médecine et ne propose aucun traitement. Par ses techniques respiratoires et l’imagerie mentale qu’elle met en œuvre, elle apporte simplement des outils à l’humain pour mieux gérer ses émotions, des outils qu’il peut ensuite s’approprier pour les réutiliser après les séances », précise le Vernolien.
    actu.fr — Verneuil-sur-Avre. Un sophrologue qui travaille dans les institutions | Le Réveil Normand
  • À l’arrivée du patient, le questionnaire prévaccinal est vérifié par un professionnel avant d’être pris en charge par un infirmier pour être vacciné ou par un médecin si une contre-indication est suspectée.
    actu.fr — Covid-19 : à Flers, un transfert prévu pour le centre de vaccination | L'Orne Combattante
  • Cette immunité n’est cependant pas une contre-indication à la vaccination. "Le vaccin ne génère pas les mêmes réponses immunitaires. Il empêche de tomber malade et de déclencher une forme grave. Il faut donc que tout le monde le fasse", clame le chercheur et co-directeur du centre d’Immunologie et des maladies infectieuses (Cimi). Le spécialiste explique que se faire vacciner avant le délai de trois mois recommandé par la Haute autorité de santé "est inutile". "Pour les personnes les moins à risques, non prioritaires, on peut envisager un délai entre six mois et un an après la contamination", assure Guy Gorochov.
    petitbleu.fr — Immunité face au Covid-19 : combien de temps dure-t-elle ? - petitbleu.fr
  • Depuis leur mise sur le marché, l’asthme et la BPCO sont considérés comme des contre-indications à la prescription de bêtabloquants en raison du risque d’inactivation des récepteurs bêta-adrénergiques, avec non-contrôle d’un bronchospasme et apparition d’une exacerbation potentiellement sévère. Cette contre-indication êgure encore actuellement dans les êches du Vidal pour les formes graves de ces pathologies.
    Cardiologie Pratique — N’ayons pas peur des bêtabloquants chez l’asthmatique | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « contre-indication »

Langue Traduction
Anglais contraindication
Espagnol contra indicación
Italien controindicazione
Allemand kontraindikation
Chinois 禁忌症
Arabe موانع
Portugais contra-indicação
Russe противопоказание
Japonais 禁忌
Basque contraindication
Corse contraindicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.