Contaminateur : définition de contaminateur

chevron_left
chevron_right

Contaminateur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

contaminateur \kɔ̃.ta.mi.nɑ̃.tœʁ\

  1. Contagieux.
    • Ce que Chawki Azouri tente de nous dire, c’est que c’est la reconnaissance de l’autorité du savoir qui est fondamentale, pas celle du pouvoir, surtout lorsque l’exercice de ce pouvoir est perverti et que cette perversion est contaminatrice. — (Chawki Azouri part en guerre contre « la maladie institutionnelle », L'Orient-Le Jour.com, 20 juin 2013)

Nom commun

contaminateur \kɔ̃.ta.mi.nɑ̃.tœʁ\ masculin

  1. Personne qui contamine.
    • Sida: ouverture du procès d'un "serial contaminateur". — (Sida: ouverture du procès d'un "serial contaminateur", lalibre.be, 25 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contaminateur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « contaminateur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « contaminateur »

Étymologie de contaminateur - Wiktionnaire

 Dérivé de contaminer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contaminateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contaminateur kɔ̃tamɛ̃atœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « contaminateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contaminateur »

  • Ce sera sans doute un soulagement, tant pour les enseignants que pour nombre de grands-parents, encore séparés de leurs petits-enfants à cause des risques de contamination au Covid-19,. Finalement, les enfants - jusqu'à l'âge de 15 ans - seraient "de tout petits contaminateurs", autrement dit très peu transmetteurs du virus, d'après une étude du professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie, dévoilée dans Le Parisien.   LExpress.fr, Coronavirus : les enfants seraient finalement des "petits contaminateurs", selon une étude - L'Express
  • Il est capable de contaminer des dizaines de personnes, voire des centaines. C’est ce qu’on appelle un "super-contaminateur", ou "superspreader" en anglais. Les médecins ont du mal à expliquer pourquoi il est plus contagieux que la moyenne, mais le fait est là. Alors lorsque cet homme se retrouve en présence de 300 personnes dans un lieu clos, il devient une véritable bombe à retardement. SudOuest.fr, Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine

Traductions du mot « contaminateur »

Langue Traduction
Corse contaminatore
Basque contaminator
Japonais 汚染者
Russe загрязнитель
Portugais contaminador
Arabe الملوث
Chinois 污染物
Allemand verunreinigung
Italien contaminator
Espagnol contaminante
Anglais contaminator
Source : Google Translate API

Synonymes de « contaminateur »

Source : synonymes de contaminateur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires