La langue française

Contaminable

Définitions du mot « contaminable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Contaminable, adj.Qui peut être contaminé. Impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja,1928, p. 47). [kɔ ̃taminabl̥]. 1reattest. 1504 (Lemaire de Belges, Le Temple d'Honneur et de Vertus, IV, 187 ds Hug.) attest. isolée, à nouveau dep. 1863 (Littré); de contaminer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

contaminable \kɔ̃.ta.mi.nabl\

  1. (Médecine) Qui peut être contaminé ou qui risque de contaminer les autres.
    • Objets contaminables, objets susceptibles de contagion, c’est-à-dire qui peuvent communiquer la peste ou toute autre maladie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTAMINABLE (kon-ta-mi-na-bl') adj.
  • Terme de médecine. Qui peut être contaminé. Objets contaminables, objets susceptibles de contagion, c'est-à-dire qui peuvent communiquer la peste ou toute autre maladie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contaminable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contaminable kɔ̃tamɛ̃abl

Évolution historique de l’usage du mot « contaminable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contaminable »

  • « C'est une population qui est dans une totale précarité, plus fragile que les autres, plus contaminable que les autres je pense. Ils vivent dans la rue, ils n'ont pas d'endroits pour se laver les mains, se laver tout court d'ailleurs », poursuit Le Dr Boujenah, frère de l'acteur. leparisien.fr, Coronavirus : création d’un numéro vert destiné aux sans-abri - Le Parisien
  • Car, une fois rentrée, j’ai fait le film de tous les risques de contamination encourus, depuis la porte d’entrée où tout le monde posait sa main, jusqu’à l’assesseur qui prenait et me tendait ma carte d’identité, en passant par la tablette de l’isoloir, surface éminemment contaminable où j’ai posé enveloppe, bulletin et sac, jusqu’au flux des entrants et des sortants qui se croisaient à 20 cms, malgré les 1m de distance à peu près respectés dans chaque file. Tout à coup, et pour la première fois, je me suis sentie « fragile ». Révolution Permanente, Claude, 75 ans : « J'accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »
  • Quand on interroge les opérateurs qui alimentent en eau potable les foyers tarn-et-garonnais, une première affirmation tombe immédiatement : "L’eau du robinet est parfaitement saine à boire. Ce virus, comme les autres, ne résiste pas aux différents modes de traitements opérés dans les usines de production (ozonation, désinfection par UV et chloration), assure la Saur. Pas de risque non plus de contamination durant le transport de l’eau dans les canalisations, le dosage de chlore étant suffisant." Une analyse confirmée du côté de chez Véolia : "L’Organisation mondiale de la santé a produit des rapports sur la transmission du Covid-19 et l’eau n’est pas contaminable par ce virus, relaie Sébastien Anne, manager du service local Montauban chez Véolia. Des analyses sont effectuées en permanence et des purges sont réalisées en tout point du réseau pour bien contrôler que nous avons bien 0,1 mg de chlore par litre d’eau." ladepeche.fr, Montauban. Tarn-et-Garonne : Véolia et Saur mobilisés pour assurer la continuité du service de l’eau - ladepeche.fr
  • Qu'est que notre gouvernement ferait pas pour cette date du 23 mai pour plaire à une communauté.Déclarer contaminable toute la France. C'est déjà arrivé dans l'est de la France.Mais les plages ou autres endroits avec 4 pelés et un tondu restent fermés une honte ladepeche.fr, Églises, synagogues, mosquées : le Conseil d'Etat lève l'interdiction de réunion qu'il juge "disproportionnée" - ladepeche.fr
  • « Normalement, je suis non contaminable et non contaminant, mais je prends quand même des précautions » Le Monde.fr, Journal de crise des blouses blanches : « Comment va-t-on vivre après le 11 mai ? Quel sera notre été ? »
  • DG : Le masque chirurgical est surtout anti-projection et protège l’entourage de celui qui le porte. Le masque FFP2 fonctionne dans les deux sens avec une capacité de filtration jusqu’à 94 % des particules fines, mais ses conditions d’utilisation sont très strictes. Dès qu’il est mouillé ou tâché, il doit par exemple être changé. C’est pourquoi les FFP2 ne se révélaient pas plus protecteurs contre la grippe que les masques chirurgicaux, dans une étude chez des soignants et publiée en 2019 dans le JAMA. En plus clair, si nous portions tous de façon systématique des masques chirurgicaux, ce serait suffisant car personne ne serait contaminant. Si peu de personnes portent un masque en publique, la meilleure protection pour le contaminable est le FFP2, , Prévention du Covid-19. Faut-il tous porter un masque ? | Le Réveil Normand

Traductions du mot « contaminable »

Langue Traduction
Anglais contaminable
Espagnol contaminable
Italien contaminabili
Allemand kontaminierbar
Chinois 污染的
Arabe ملوثة
Portugais contaminável
Russe загрязняемый
Japonais 汚染可能
Basque contaminable
Corse contaminable
Source : Google Translate API

Synonymes de « contaminable »

Source : synonymes de contaminable sur lebonsynonyme.fr

Contaminable

Retour au sommaire ➦

Partager