La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contagieusement »

Contagieusement

[kɔ̃taʒiœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « contagieusement »

Contagieusement - Adverbe

  • (adj.) Qui se transmet par contagion.

    Dans le climat social actuel, la colère se propage contagieusement d'une personne à l'autre, à l'image d'une maladie virale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contagieusement »

Dérivé du mot contagieux avec le suffixe -ment utilisé pour former des adverbes.

Usage du mot « contagieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « contagieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contagieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contagieusement »

Citations contenant le mot « contagieusement »

  • Avec la poursuite des mesures de confinement et avec le virus qui est toujours contagieusement contagieux, le Weekly Shonen Jump a décidé de prolonger les délais pour les lectures gratuites et comme annoncé sur la page Twitter officielle, il a décidé de rendre One Piece disponible jusqu’au chapitre 931, Demon Slayer jusqu’au chapitre 52, Haikyu !! jusqu’au chapitre 349 et, enfin, pour rendre tous les chapitres complets disponibles Bleach sur l’application Zebrack.
    Urban Fusions — ONE PIECE, Demon Slayer et d'autres mangas seront toujours gratuits pour les lecteurs Jump | TV
  • Le port de la blouse blanche et de l’uniforme est interdit en dehors des hôpitaux. Pourtant, le personnel soignant fait contagieusement fi de cette règle. Qu’en est-il ?
    lexpress.mu — Blouse blanche dans la rue : Quand ça dérange | lexpress.mu
  • Attention, c'est contagieusement bon.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Le nouveau clip de Kaytranada va vous donner envie de danser comme jamais
  • Dans un monde et un contexte, y compris ecclésial parfois, où la falsification fait ses choux gras, il est bon de procéder au grand nettoyage de printemps spirituel, d’enfouir des engrais pour de nouvelles pousses dans notre âme. Au lieu d’être hypnotisés par la peur d’un virus passager parmi des milliers d’autres, nous devrions plutôt nous soucier d’être contagieux, au sens où l’entendait ce jésuite de feu que fut Leonardo Castellani : « Je suis pestilentiellement orthodoxe…, et qui sait, demain, peut-être contagieusement catholique. »
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Redonner vie à son âme endormie grâce à la conversation intérieure
  • Quant à l’animation, elle épouse la simplicité du dessin de certains livres pour enfants où le trait est sans cesse apparent pour rappeler le savoir-faire artisanal sollicité pour construire ce long métrage. Cette animation volontairement non réaliste sera encore la marque de fabrique de Jacques-Rémy Girerd dans ses films suivants mettant en avant le plaisir du dessin qui se répand contagieusement à son public.
    Club de Mediapart — L’aventure de la réalisation de "La Prophétie des grenouilles" a 20 ans | Le Club de Mediapart
  • Dans une tentative futile de réduire cela, concentrons-nous sur les principaux singles. D’abord est venu «DNA», la vidéo BTS la plus accessible, accrocheuse et contagieusement amusante à ce jour. C’est celui à montrer à des amis non-militaires pour essayer de les aspirer dans notre culte — euh, fandom. Puis est venu «Fake Love», l’apogée de tant d’années de concepts emo. (Je sais que “Black Swan” est là-bas pour me juger pour cela, mais je le maintiens.) Et après cela, “Idol”, l’ode sauvage et technicolore de l’art et de la culture coréenne de BTS.
    Breakingnews.fr — Une ventilation extrêmement approfondie de chaque époque du BTS
  • Mais nous, contre toutes les lois, nous aimons le corps sidaïque, cancéreux, obèse, tuberculeux, stérile, boiteux, lépreux, anxieux, dépressif, neurasthénique, psychotique, le corps rongé par la cirrhose, le corps ébranlé par la crise cardiaque, le corps en attente d’une greffe de n’importe quel organe, vivant ou imaginaire. Nous aimons le corps covidique. Nous voulons, comme le font chaque jour les infirmiers et les soignants, l’accompagner. Nous sommes antihygiéniques, joyeusement viraux, et contagieusement vivants.
    Libération.fr — Hymne au corps - Libération

Traductions du mot « contagieusement »

Langue Traduction
Anglais contagiously
Espagnol contagiosamente
Italien contagiously
Allemand ansteckend
Chinois 传染性地
Arabe معد
Portugais contagiosamente
Russe заразно
Japonais 伝染性に
Basque kutsakor
Corse contagiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.