La langue française

Consubstantiel

Sommaire

  • Définitions du mot consubstantiel
  • Étymologie de « consubstantiel »
  • Phonétique de « consubstantiel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consubstantiel »
  • Citations contenant le mot « consubstantiel »
  • Traductions du mot « consubstantiel »

Définitions du mot consubstantiel

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSUBSTANTIEL, ELLE, adj.

Consubstantiel à
A.− THÉOL. [En parlant des pers. de la Trinité] Qui est de même substance :
Ce qui demande pardon pour les Juifs sur la croix, c'est la Seconde Personne de la Trinité, le Fils coégal et consubstanciel [sic] au Père. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 72.
B.− P. ext., littér. Naturellement uni ou intégré à. Il savourait une joie (...) consubstantielle à son âme (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 187).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sypstɑ ̃sjεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1405 [ms. du xves.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308eds Gdf. Compl. : humidité consubstanciele); 1541 relig. (Calvin, Instit., 71 ds Littré : le Fils ... consubstantiel au Père). Empr. au lat. chrét. consubstantialis « de même nature, de même substance », notamment en parlant du Fils par rapport au Père et du Christ par rapport à l'humanité. Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR.
Consubstantiellement, adv.D'une manière consubstantielle. Le Fils est consubstantiellement uni avec le Père (Ac.1835, 1878).P. ext., littér. Cette transformation n'exige pas seulement l'instauration de structures sociales nouvelles (...) mais aussi, et consubstantiellement, une montée des forces de foi, d'intelligence et d'amour (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 99). [kɔ ̃sypstɑ ̃sjεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1690 (Fur.); de consubstantiel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

consubstantiel \kɔ̃.syp.stɑ̃.sjɛl\

  1. De la même substance, de la même nature.
    • Un droit consubstantiel à la nation.
  2. (En particulier) (Christianisme) Qui n’a qu’une seule et même substance.
    • « Si le Fils est consubstantiel au Père , comme vous catholiques le prétendez, il s'ensuivra que la substance divine est coupée en deux parties, dont l'une est le Père et l'autre le Fils, et que par conséquent, il y a quelque substance divine antérieure au Père et au Fils, qui a été ensuite partagée en deux. » — (François-André-Adrien Pluquet, Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes, page 449, 1847)
  3. (Figuré) Entièrement dépendant ; directement lié.
    • L’idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu’abstraites, n’est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l’on a l’une dès qu’on a l’autre. — (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
    • Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l’orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. — (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
    • La justice française vient de trancher : des commerciaux de la société Ricard ont le droit de se plaindre de l'alcoolisme consubstantiel à l'exercice de leur métier. — (Renaud Lecadre, Chez Ricard, la révolte des saouls fifres, dans Libération (journal) du 18 juillet 2011, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSUBSTANTIEL, ELLE. adj.
T. de Théologie. Qui n'a qu'une seule et même substance. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles. Le Fils est consubstantiel au Père, avec le Père.

Littré (1872-1877)

CONSUBSTANTIEL (kon-sub-stan-si-èl, è-l') adj.
  • Terme de théologie. Qui est un par la substance. Il se dit des trois personnes de la Trinité : le Fils est consubstantiel au Père. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les latins, pour interpreter le mot grec homousios, ont dit que le Fils estoit consubstantiel au Pere, signifians qu'il estoit d'une mesme substance, Calvin, Instit. 71. L'entreprinse se sent de la qualité de la chose qu'elle regarde, car c'est une bonne portion de l'effet et consubstantielle, Montaigne, I, 70. Les biens et les maulx qui sont consubstantiels à nostre vie, Montaigne, IV, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSUBSTANTIEL, terme de Théologie ; Coëssentiel, qui est de la même substance. Voyez Substance. Les orthodoxes croient que le fils de Dieu est consubstantiel à son pere. Voyez Trinité, Pere, &c.

Le terme ὁμοούσιος, consubstantiel, fut choisi & adopté par les peres du concile de Nicée, pour exprimer la doctrine de l’Église avec plus de précision, & pour servir de barriere & de précaution contre les erreurs & les surprises des Ariens qui convenoient de toutes choses, excepté de la consubstantialité. Voyez Arianisme & Homoousios.

Ils alloient jusqu’à reconnoître que le fils étoit véritablement Dieu, parce qu’il avoit été fait Dieu ; mais ils nioient qu’il fût un même Dieu & une même substance que le pere. Aussi firent-ils toûjours tout ce qu’ils purent pour abolir l’usage de ce terme. On persécuta les défenseurs de ce terme. Constance fit tous ses efforts pour obliger les évêques à supprimer le terme de consubstantiel dans le symbole ; mais la vérité triompha, & ce terme s’est conservé jusqu’aujourd’hui.

Sandius prétend que le terme de consubstantiel étoit inconnu avant le concile de Nicée ; mais on l’avoit déjà proposé au concile d’Antioche, lequel condamna Paul de Samosate, en rejettant pourtant le mot de consubstantiel. Courcel au contraire a soûtenu que le concile de Nicée avoit innové dans la doctrine, en admettant une expression dont le concile d’Antioche avoit aboli l’usage.

Selon S. Athanase, le mot de consubstantiel ne fut condamné par le concile d’Antioche, qu’entant qu’il renferme l’idée d’une matiere préexistente, & antérieure aux choses qui ont été formées, & que l’on appelle coëssentielles. Or en ce sens le pere & le fils ne sont point consubstantiels, parce qu’il n’y a point de matiere préexistente. Voyez le dict. de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « consubstantiel »

Du latin consubstantialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin consubstantialis, de cum, et sub stantia, substance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consubstantiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consubstantiel kɔ̃sypstɑ̃sjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « consubstantiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consubstantiel »

  • Nous sommes désormais au bout de cette logique républicaine qui conduit à la démoralisation du peuple et donc à l’affaissement des institutions publiques au moment où l’absence de morale même élémentaire et l’incompétence qui ne peut que s’en suivre ont atteint le sommet de l’Etat et sans doute une large part de ses rouages. C’est pourquoi le désordre permanent auquel nous assistons n’a rien d’accidentel, car il est en vérité consubstantiel au régime républicain. Valeurs actuelles, Pourquoi la crise en France est consubstantielle au régime républicain | Valeurs actuelles
  • Car ce chef-d’œuvre de l'architecture gothique est aussi un "élément consubstantiel" aux habitants, selon son maire Laurent Russier. "Tout l'intérêt de ce projet est d'en faire un projet participatif", estime l'édile communiste. LaProvence.com, France - Monde | A la basilique de Saint-Denis, des ateliers participatifs avant le remontage de la flèche | La Provence
  • L’hyper-roadster de Varese pousse le raffinement avec ses platines de cadre, son monobras oscillant et ses roues recouverts d’une finition dorée. Notez les cils noirs incrustés au centre des bâtons de la jante. Une petite plaque entre le phare et le compteur mentionne son consubstantiel numéro de série (001/001) et les initiales du proprio; histoire de lui rappeler qu’elle n’existe que pour lui. , MV-Agusta 1000 Brutale RR L.M. 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • Abordant le volet de la masse salariale qui fait souvent débat à l'hôtel de ville, pour lui "cette masse salariale tant décriée n'est pas née avec ma mandature. C'est un vieux serpent de mer auquel tous les maires ont eu à faire face. C'est un problème consubstantiel à la naissance de la mairie de Libreville, symbole des relations presque incestueuses entre l'État et sa première collectivité". Et de se demander : " On entend parler d'audit, mais auditer qui et quoi  ?" L'UNION | L'actualité du Gabon, Mairie de Libreville : Léandre Nzue face à ses défis | Gabon Culture & Société
  • La mise au point d’un sachet individuel mono-dosé de gel hydroalcoolique en atteste : « Nous l’avons conçu en pensant aux restaurateurs et hôteliers. C’est parfois délicat de demander aux clients d’utiliser les flacons de gels disposés aux entrées. En apportant un sachet avec le plateau des commandes, ça passe mieux, ça rassure, ça fait sérieux », observe Christophe Winckler. Et tant pis si cette production individuelle jetable va à l’encontre du principe écologique consubstantiel de Lessonia. « Ce n’est pas une lingette mais du liquide, nuance-t-il. Mais comme il contient de l’alcool, cela nécessite un emballage plastique résistant. Mais là encore, nous pensons d’abord à aider contre le virus ». Le Telegramme, Lessonia raffermie par le défi sanitaire - Économie - Le Télégramme

Traductions du mot « consubstantiel »

Langue Traduction
Anglais consubstantial
Espagnol consustancial
Italien consustanziale
Allemand konstitutiv
Chinois 相当的
Arabe جوهري
Portugais consubstancial
Russe единосущный
Japonais かなりの
Basque izaerari lotua
Corse consubstanziale
Source : Google Translate API
Partager