La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « construction mentale »

Construction mentale

Définitions de « construction mentale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

construction mentale \kɔ̃s.tʁyk.sjɔ̃ mɑ̃.tal\ féminin

  1. Représentation que l’on se fait, par la pensée, d’une projection sensorielle, d’un concept ou d’une situation. Elle peut être réelle ou fictive.
    • Figée, la théorie l’est aussi dans la tête de l’alterscientifique : sa construction mentale le fait s’arc-bouter sur sa théorie – il n’envisage pas de la modifier : c’est presque, pour lui, une vérité révélée, donc non modifiable. — (Alexandre Moatti, Alterscience : Postures, dogmes, idéologies, Odile Jacob, Paris, 2013, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « construction mentale »

 Composé de construction et de mental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « construction mentale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
construction mentale kɔ̃stryksjɔ̃ mɛntalɛ

Citations contenant le mot « construction mentale »

  • L’écrivain – primé pour cet opus par le Prix France-Liban 2021 de l’Association des écrivains de langue française qui lui a remis le prix hier soir lors d’une cérémonie à l’ambassade du Liban à Paris – propose une écriture expérimentale qui transgresse les repères de la narration classique, et les effets de brouillage sont constants entre le rêve et la réalité, le souvenir et les sensations, l’amour et l’amitié, le fantasme et la sexualité… Le schéma narratif met en scène deux jeunes hommes attirés par la même fille, autour de cet axe se dessinent des variations sur la montée du désir, sa construction mentale et la suavité de ses effets. La structure musclée des phrases accompagne un flux de sensations qui résonne dans un paysage qui accompagne l’élan des amants, dont la rencontre charnelle est célébrée de manière suggestive et originale. Le texte entier pourrait être lu comme la métaphore d’une temporalité sexuelle dilatée. L'Orient-Le Jour, Les variations littéraires de Fouad el-Etr sur la montée du désir - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « construction mentale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Construction mentale

Retour au sommaire ➦

Partager