La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conservatiste »

Conservatiste

[kɔ̃sɛrvatist]
Ecouter

Définitions de « conservatiste »

Conservatiste - Nom commun

  • (Politique) Personne qui adhère au conservatisme, favorisant le maintien des traditions et s'opposant généralement aux changements radicaux.

    Dans son discours, le député conservatiste a réaffirmé son engagement pour la préservation des traditions et son opposition aux réformes radicales, illustrant bien sa position politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « conservatiste »

Du mot conservateur, par substitution de suffixe avec -iste.

Usage du mot « conservatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « conservatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conservatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conservatiste »

Citations contenant le mot « conservatiste »

  • Rejoindre un village sans homme n'est pas anodin. «Les femmes kurdes ou yazidis n'ont pas une place facile dans leur société, qui est très traditionaliste et conservatiste», explique Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe. Une place dans la société qui a été camouflée par les images de femmes combattantes largement diffusées pendant les différentes batailles contre Daesh. Cependant, grâce à leur importance dans la guerre, elles ont gagné en influence. 
    CNEWS — Syrie : des femmes yazidies se reconstruisent dans un village uniquement féminin | CNEWS
  • On attribue l'ouverture à des valeurs de gauche alors qu'elles sont à la base de systèmes totalitaires et de l'organisation conservatiste de notre pays, au fonctionnement sur-administré, ruineux et obsolète. on peut choisir alors n'importe quel théoricien pour avancer ce genre de proposition.
    Le Point — Phébé - Quand Darwin fait de la politique - Phebe | Le Point
  • Si elle n’est pas encore prête à retourner dans l’arène politique, elle a toutefois pris soin d'éreinter celui qui se pose en sauveur des Républicains, Gérard Larcher. Le président du Sénat est "un géant institutionnel, mais un nain électoral", a-t-elle lâché. Elle croit davantage en une droite "nationale, souverainiste, populaire, conservatiste" qui "défend la civilisation et l'identité nationale", entretenant l’idée d’une politique de la terre brûlée pour mieux préparer son retour.
    France 24 — Marion Maréchal et Marine Le Pen à l’assaut des derniers Républicains
  • Patrick Jeanne a mené une campagne revancharde, j’ai été cataloguée comme représentant la droite conservatiste un jour, macroniste un autre… Les gens, eux, ont voté pour une équipe unie, martèle l’élue. 
    Municipales à Fécamp : Marie-Agnès Poussier-Winsback réélue : « Un ouf de soulagement » | 76actu
  • Le discours de Bock-Côté qui repose sur une «identité» sclérosée en est un de populiste. Si les progressistes ont failli dans la lutte contre les inégalités économiques, la seule qui compte, ce n'est sûrement pas le conservatisme populiste qui va le faire. L'idéologie conservatiste tend de plus en plus vers le trumpisme. Cadenassement des frontières et souverain mépris des minorités.
    Le Devoir — Bock-Côté veut discuter | Le Devoir

Traductions du mot « conservatiste »

Langue Traduction
Anglais conservatist
Espagnol conservador
Italien conservatist
Allemand konservatist
Chinois 保守主义者
Arabe محافظ
Portugais conservador
Russe conservatist
Japonais 保守主義者
Basque conservatist
Corse conservatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.