Conservatif : définition de conservatif


Conservatif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVATIF, IVE, adj.

[Gén. avec une idée de passivité ou parfois de but volontairement recherché] Dont c'est le propre de conserver, de maintenir hors de toute altération :
1. Les formes que la vue nous livre à l'état de contours sont produites par la perception des déplacements de nos yeux subjugués qui conservent la vision nette. Ce mouvement conservatif est ligne. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 66.
En partic.
♦ Domaine intellectuel, moral, soc.La combinaison du travail réfléchi et « conservatif » avec ces formations spontanées qui naissent de la vie sensorielle et affective (...) et qui jouissent de la propriété de propager les états et les émotions, mais non celle de communiquer les idées, ne laisse pas d'être fort difficile (Valéry, Variété V,1944, p. 106):
2. Morale conservative. Il faut que ce soit le même qui possède ce champ, jouisse de tel bien. Et il faut que ce soit le même qui couche avec la même, et la même avec le même. C'est en quoi la morale est « ennuyeuse », impose la monotonie. Valéry, Tel quel I,1941, p. 117.
♦ Domaine sc.Il [Descartes] avait, pour écrire sa formule conservatrice, composé les constituants du mouvement en forme de produit (Valéry, Variété IV,1938, p. 224):
3. Tandis que le temps écoulé ne constitue ni un gain ni une perte pour un système supposé conservatif, c'est un gain, sans doute, pour l'être vivant, et inconstestablement pour l'être conscient. Dans ces conditions, ne peut-on pas invoquer des présomptions en faveur de l'hypothèse d'une force consciente ou volonté libre, qui, soumise à l'action du temps et emmagasinant la durée, échapperait par là même à la loi de conservation de l'énergie? Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 123.
Rem. Qq. dict. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) signalent l'emploi de conservatifs, subst. masc. plur. en pol. comme synon. de conservateurs.
Prononc. : [kɔ ̃sε ʀvatif], fém. [-ti:v]. Étymol. et Hist. xves. [date du ms.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist. B.N. 210, fo80b). Empr. au b. lat. conservativus « qui conserve », dér. de conservatum, supin de conservare (conserver*). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 226.

Conservatif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

conservatif \kɔ̃.sɛʁ.va.tif\

  1. Qui sert à conserver, à ne pas laisser altérer.
  2. Qui permet de couvrir un domaine plus étendu que le strict nécessaire.
  3. (Mathématiques) Qualifie un champ de vecteurs dont la circulation sur tout contour fermé est nulle.
  4. (Sécurité nucléaire) Se dit d’un procédé de calcul ou d’une démarche fondés sur des hypothèses qui majorent les effets des phénomènes pouvant altérer les performances d’un matériau, d’un équipement ou d’une installation et affecter la sûreté nucléaire ou la radioprotection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conservatif : définition du Littré (1872-1877)

CONSERVATIF (kon-sèr-va-tif, ti-v') adj.
  • Qui a la faculté de conserver.

HISTORIQUE

XVIe s. Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefaction, Palissy, 243. Les especes des indications ou enseignes prises des choses naturelles, que nous appelons conservatives…, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conservatif »

Étymologie de conservatif - Littré

Conserver ; provenç. conservatiu ; espagn. et ital. conservativo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conservatif - Wiktionnaire

Du bas latin conservativus → voir conservation et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conservatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conservatif kɔ̃sɛrvatif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conservatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservatif »

  • Blessé au pied depuis le 23 janvier dernier en Coupe de France face à Strasbourg (2-0), Neymar a suivi un traitement conservatif pendant plusieurs semaines. Jusqu'ici, le génie brésilien effectuait des séances individuelles au centre Ooredoo. Mais le PSG a annoncé une bonne nouvelle ce jeudi sur son compte Twitter. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, PSG : bonne nouvelle pour Neymar
  • « L’architecture n’est pas malade qu’à Marseille. Elle est malade partout » diagnostiquait Bruno Decaris, courageux architecte en chef des monuments historiques victime du discours « conservatif » pour sa rénovation du château de la Falaise. «  être docile et plus facile et plus confortable. Il y aurait une réponse architecturale de qualité, le problème de la Corderie ne se poserait pas. » Et si on en est là, c’est aussi « parce que le permis de construire a été accordé avant même que les démarches préliminaires de fouille aient été faites. L’inscription aux monuments historiques de 635 m² il y a quelques jours c’est une goutte d’eau, une excuse. » www.lamarseillaise.fr, « On nous prend pour des cons à bout portant »
  • « Le Paris Saint-Germain a réuni un groupe d'experts médicaux mondialement reconnus pour faire un point complet sur la lésion au pied droit qui touche Neymar, explique le club. À l'issue des échanges au sein de ce collège de spécialistes, un consensus s'est dégagé pour proposer à Neymar Jr un traitement conservatif de sa lésion du cinquième métatarsien droit. » leparisien.fr, Neymar rassure ses fans en se comparant à Batman et Spiderman - Le Parisien
  • "Aucun de ces équipements aujourd'hui ne présente un risque en matière d'intégrité ou de sûreté des réacteurs", a expliqué Régis Clément, directeur adjoint du parc en exploitation d'EDF. "On n'est pas dans une situation où il y a une nécessité quelconque d'un arrêt immédiat et conservatif de l'un de ces réacteurs", a-t-il insisté lors d'une conférence téléphonique. Le Point, Nucléaire: EDF ne prévoit pas d'arrêter de réacteurs malgré des problèmes de fabrication - Le Point
  • L’usage non conservatif est par contre autorisé jusqu’à concurrence de 2 % y compris pour les produits pour enfants pourvu qu’il soit rincé. Il y a cependant pas de données claires concernant les autres usages cosmétiques sur les produits non rincés quant à l’interdiction de l’acide salicylique. L’article LCCS/1601/18 du LCCS/1601/18 met cependant en exergue l’innocuité de l’acide salicylique en cosmétique jusqu’à 0,5 % (tout en les invalidant pour les produits bucco-dentaires) pour tous ces usages, préconisant même un plafond de 3 % dans les produits capillaires à rincer et 2 % pour tous les autres dans un usage non conservatif. The Conversation, Attention à la composition des produits de soin pour nouveau-nés
  • Il vient un temps où l’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit. Alors l’instinct conservatif domine, la croissance spirituelle s’arrête. De Gaston Bachelard

Images d'illustration du mot « conservatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conservatif »

Langue Traduction
Corse cunservativu
Basque kontserbadore
Japonais 保守的
Russe консервативный
Portugais conservador
Arabe تحفظا
Chinois 保守
Allemand konservativ
Italien prudente
Espagnol conservador
Anglais conservative
Source : Google Translate API

Synonymes de « conservatif »

Source : synonymes de conservatif sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires