La langue française

Consécrateur

Définitions du mot « consécrateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSÉCRATEUR, subst. masc.

A.− Ministre du culte catholique :
1. Élevant la voix et s'adressant à l'assistance, le consécrateur prononça la formule de l'élection : « Avec le secours du Seigneur Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, nous choisissons ce sous-diacre pour l'élever au diaconat ». Billy, Introïbo,1939, p. 138.
Emploi adj. Prêtre consécrateur (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Qui consacre le pain et le vin. Évêque consécrateur. Qui confère l'ordre, l'épiscopat. Synon. consacrant.
Rem. Dans l'ex. suiv., le sens de consécrateur participe du sens A (« Prêtre qui administre l'extrême-onction, qui offre une personne à Dieu ») et B ci-dessous :
2. L'abbé Gerbet fut le consécrateur et l'exhortant dans cette scène si profondément sincère et si douloureusement pathétique (la mort de M. de La Ferronnais et la conversion de sa femme)... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 6, 1851-62, p. 342.
B.− Au fig. Ce(lui) qui confirme, sanctionne, rend durable (quelque chose). L'usage est le seul consécrateur des réformes (V. d'Indy, Cours de composition musicale, t. 1, 1897-1900, p. 63).
Emploi adj., rare. [En parlant d'une pers.] Béranger (...) le chantre consécrateur des vaincus et des morts (Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 1, 1846-69, p. 102):
3. Ils [les convives] étaient comme les statues d'or des apôtres de la Sainte-Chapelle, piliers symboliques et consécrateurs, devant la Sainte Table. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 31.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sekʀatœ:ʀ]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1568 synon. de consacrant, subst. (C. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, V, 38 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 2. fig. 1845 « ce qui donne une sorte de confirmation » (G. Sand, Le Meunier d'Angibault, p. 22). 1 empr. au lat. chrét. consecrator « celui qui consacre »; 2 dér. de consacrer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Adjectif

consécrateur \kɔ̃.se.kʁa.tœʁ\ masculin

  1. Consacrant.
    • La formule consécratrice est …
    • Des évêques consécrateurs.

Nom commun

consécrateur \kɔ̃.se.kʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : consécratrice)

  1. Consacrant.
    • Le consécrateur engage, pour une courte monition, les assistants à prier Dieu pour l'élu, et aussitôt tous, en même temps que les évéques et l'élu, se prosternent pour réciter les Litanies des saints. — (Origines et raison de la liturgie catholique, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSÉCRATEUR. n. m.
Synonyme de CONSACRANT.

Littré (1872-1877)

CONSÉCRATEUR (kon-sé-kra-teur) s. m.
  • Celui qui consacre. Depuis que je suis destiné à être votre consécrateur [au sacre de l'électeur de Cologne], je ne lis plus aucun endroit de l'Écriture qui ne me fasse quelque impression par rapport à votre personne, Fénelon, XVII, 135.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSÉCRATEUR. Ajoutez : Au lieu que les évêques ont accoutumé de se tenir honorés par le ministère d'un consécrateur [celui qui fait leur sacre], Bossuet, Rem. Rép. quiétisme, avant-propos.

Par extension. Jean [saint Jean Baptiste] s'humilie ; et un Dieu l'exalte en le faisant, pour ainsi dire, son consécrateur pour se dévouer sous sa main à la pénitence, Bossuet, Élévat. sur myst. XXII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consécrateur »

(Siècle à préciser) Du latin consecrator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. consecrator, de consecrare, consacrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consécrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consécrateur kɔ̃sekratœr

Évolution historique de l’usage du mot « consécrateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consécrateur »

  • La première partie, jusqu’à l’ordination de Mgr Christory, sera présidée par l’évêque consécrateur, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours. Une fois ordonné, Mgr Philippe Christory célébrera sa première messe en tant qu’évêque. La cérémonie débutera par une procession, suivie de l’accueil du nouvel évêque. Les prêtres de Chartres accueilleront Mgr Christory, qui va ensuite vénérer l’autel. www.lechorepublicain.fr, Les rites qui feront de Philippe Christory le nouvel évêque de Chartres - Chartres (28000)
  • Leo Wagener sera, lui, consacré dans ses nouvelles fonctions le 29 septembre à 15h en la cathédrale de Luxembourg. Le consécrateur principal sera Mgr Jean-Claude Hollerich, alors que l'ancien archevêque Fernand Franck et l'évêque du diocèse de Limburg (Allemagne), Georg Bätzing, seront co-consécrateurs. La devise de Leo Wagener sera «Ad Fontes Fides» - «Aux sources de la foi».  Wort.lu, Patrick Muller devient nouveau vicaire général
  • Dans son homélie le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, l’archevêque d’Abidjan et consécrateur principal de cette messe ordination épiscopale, faisant allusion aux 7 années d’attente et de vacance du siège épiscopal, s’est adressé aux populations de Bondoukou en leur disant : « Notre Dieu ne pouvait pas vous abandonner, le Seigneur ne pouvait décevoir la prière de nos lèvres, lui qui satisfait à son heure le désir de nos cœurs ». Pour le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, « ces 7 années de longues attentes étaient celles de la maturation nécessaire comme le Seigneur le fait pour tous ceux qui sont chers à son cœur ». Aux fidèles de Bondoukou, le cardinal a notamment demandé de marcher ensemble avec leur nouvel évêque et son presbyterium dans un esprit de correction fraternelle. Implication du clergé « sans faux calcul » dans la mission de l’évêque Poursuivant son homélie, l’archevêque d’Abidjan a exhorté le clergé de Bondoukou à être pour leur nouvel évêque de bons et précieux collaborateurs pour la gloire de Dieu. « Le ministère de votre évêque ne pourra donner toute sa plénitude, que si vous aussi acceptez le rôle et la mission qui est la vôtre, sans faux calculs », a-t-il insisté. « L’Esprit du Seigneur qui repose sur vous ne vous autorise pas de semer le doute dans l’esprit de vos fidèles par des attitudes de défiance vis-à-vis de l’autorité qui l’incarne » les a-t-il avertis. , Côte d’Ivoire : Ordination épiscopale de Mgr Bruno Essoh Yédoh - Vatican News
  • Hier, 5 juillet 2017, au stade municipal de Yokadouma, deux images fortes ont marqué le sacre de Paul Lontsié-Keune en sa qualité de nouvel évêque résident de Yokadouma (Boumba-et Ngoko). La première, celle de l’abbé Paul Lontsié-Keune couché à même le sol pendant une dizaine de minutes, en guise de prosternation devant le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo, consécrateur principal. Ce dernier s’entoure, à gauche de Mgr Eugeniusz Juretzko (désormais évêque émérite de Yokadouma) et à droite, de Mgr Dieudonné Watio, évêque de Bafoussam (diocèse dont dépendait jusqu’au 25 avril 2017, l’impétrant). Il va rester ainsi durant la litanie des saints. Après avoir, quelques minutes auparavant, accepté la charge de nouveau patron de l’église catholique qui est à Yokadouama, Paul Lontsié-Keune quitte la posture couchée pour s’agenouiller alors devant son collège de consécrateurs et recevoir l’onction. Puis, il reçoit l’Evangéliaire, et on lui impose les mains. Outre ses consécrateurs, on voit passer tour à tour à tour, les chefs des provinces ecclésiastiques (Samuel Kleda, Joseph Atanga, Faustin Ambassa Ndjodo, Cornelius Fontem Esua) et la quinzaine d’autres prélats qui ont pu braver les 300 km qui séparent Yokadouma du bitume de Bertoua. Les insignes pontificaux sont remis au nouvel évêque. C’est donc paré de ses attributs d’évêque (anneau, mitre et crosse) que Mgr Lontsié-Keune traverse toute la pelouse du stade municipal pour aller saluer le ministre, secrétaire général à la présidence de la République. Deuxième temps fort. Le nouveau prélat remercie le chef de l’Etat d’avoir désigné son plus proche collaborateur, Ferdinand Ngoh Ngoh, pour assister à son sacre. Un sacre qui se traduit aussi par l’installation sur la cathèdre. De là, chacun des 16 prêtres du diocèse vient s’agenouiller, baiser l’anneau pour marquer son allégeance au nouveau maître des lieux. Pour le millier de fidèles catholiques présents, c’est plutôt dans l’allégresse et la joie qu’on entonne le crédo. Et l’on acclame la devise de Mgr Paul Lontsié-Keune: « Deus Caritas est », Dieu et amour, en d’autres termes. Avant de laisser le nouveau père-évêque  présider en grande première la liturgie eucharistique à Yokadouma. , Ordination épiscopale à Yokadouma: le chef de l’Etat représenté
  • Le sacre de Mgr Dosseh a lieu 10 juin 1962, paroisse St Augustin d’Amouvité, des mains du Cardinal Julius Döpfner, archevêque de Munich, consécrateur principal, et de Nosseigneurs Joseph Strebler et Bernardin Gantin, co-consécrateurs. Il devient ainsi le premier archevêque togolais. République Togolaise, Hommage à Mgr Robert-Casimir Dossey-Anyron - République Togolaise
  • « Frère-bien aimé, acceptez vous la charge que nous ont confié les apôtres et que nous allons vous transmettre par l’imposition des mains ? » « Oui, j’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la grâce de l’esprit saint », a répondu le nouvel Archevêque de Lomé Denis Amuzu–Dzakpah au consécrateur principal, son éminence Christian W. Tumi, Archevêque de Douala (Cameroun). Afrik.com, Monseigneur Denis-Dzakpah ordonné nouvel Archevêque de Lomé

Traductions du mot « consécrateur »

Langue Traduction
Anglais consecrator
Espagnol consagrador
Italien consecrator
Allemand weiher
Chinois 奉献者
Arabe مقدس
Portugais consagrador
Russe consecrator
Japonais 奉献者
Basque consecrator
Corse cunsacratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « consécrateur »

Source : synonymes de consécrateur sur lebonsynonyme.fr

Consécrateur

Retour au sommaire ➦

Partager