La langue française

Conoïde

Définitions du mot « conoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONOÏDE, adj. et subst. masc.

A.− En forme de cône. Une lèpre de coquillages conoïdes couvrait la roche à de certains endroits (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 257).
ANAT., vieilli. Corps, dent, ligament conoïde.
B.− GÉOM. Surface conoïde ou conoïde. Surface engendrée par une droite qui, en s'appuyant sur un axe fixe, reste parallèle à un plan fixe (cf. M. Chasles, Aperçu hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., 1837, p. 30). Le conoïde parabolique (Ac.1932).
Rem. 1. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. conoïdal, ale, aux. Synon. de conoïde. 2. On rencontre ds la docum. l'adj. conoïdique, géom. Zone conoïdique (cf. J.-L. Lagrange, Théorie des fonctions analytiques, 1797, p. 159).
Prononc. et Orth. : [kɔnɔid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1556 subst. « solide dont la forme est proche de celle d'un cône » (R. Leblanc, Subtilité ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1832 adj. « dont la forme approche de celle du cône » (Raymond). Empr. au gr. κ ω ν ο ε ι δ η ́ ς « qui a la forme d'un cône ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

conoïde \kɔ.nɔ.id\ masculin

  1. (Géométrie) Surface réglée dont toutes les droites génératrices sont parallèles à un plan directeur et passent par un axe.
    • La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α). — (« Des Conoïdes et de Sphéroïdes », dans les Œuvres d'Archimède, traduites littéralement, avec un commentaire par F. Peyrard, 2e éd., tome 1, édition publiée en 1808, Paris : chez Bachelier, 1844, p. 210)

Adjectif

conoïde \kɔ.nɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a la forme d’un cône.
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […]. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
  2. (Anatomie) Qualifie les ligaments qui servent à attacher la clavicule à la scapula.
    • La face inférieure porte, dans sa partie moyenne, le sillon du muscle subclavier et, dans sa partie latérale, le tubercule conoïde et la ligne trapézoïde. — (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur: Os - articulations - muscles, 2005)
    • Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule. — (Raoul Tubiana, Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet, Voies d'abord chirurgicales du membre supérieur, traduit de l'anglais par R. Herning, Éditions Masson, 1992, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONOÏDE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui a la forme d'un cône. Il s'emploie surtout comme nom. Un conoïde. Le conoïde parabolique.

Littré (1872-1877)

CONOÏDE (ko-no-i-d') adj.
  • 1Qui a la forme d'un cône.

    Terme d'anatomie. Le corps conoïde, la glande pinéale. Dents conoïdes, les dents canines.

  • 2 S. m. Terme de géométrie. Solide formé par la révolution d'une section conique autour de son axe. Le conoïde parabolique. Le conoïde elliptique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONOÏDE.
2Ajoutez :

Ce mot est réservé aujourd'hui aux surfaces engendrées par une droite qui se meut parallèlement à un plan, en s'appuyant sur une autre droite et sur une directrice quelconque. On dit dans le même sens adjectivement surface conoïde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conoïde »

De « cône » avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κωνοειδὴς, de ϰῶνος, cône, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conoïde kɔ̃ɔid

Évolution historique de l’usage du mot « conoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conoïde »

  • Alors qu’il devrait rejoindre ses nouveaux partenaires du Real Madrid, l’international tunisien va devoir attendre un peu. Victime d’une fracture « un conoïde au pied gauche » selon la presse espagnole, Mejri sera donc absent pour un temps. Africa Top Sports, Salah Mejri : Blessé, le Tunisien ne peut pas rejoindre son nouveau club
  • À ce jour, la vidéo a été consultée 12 millions de fois, mais difficile de dire si les termes épectase, cuculle, ou encore chibouk et cryptogame sont désormais passés dans les usages courants de ces spectateurs. Pas plus que conoïde, épissoire, épiploon, nictations ou encore d’autres perles que le lexicologue – tiens, un mot de plus ? – leur a imposé dans l’exercice... , Alain Rey rappeur, en featuring avec Squeezie, Oli et Bigflo
  • La vitrine de l’entretien routier est également une occasion de montrer les nouvelles technologies en matière de route. Dans ce dessein, on y présentera par exemple les nouveaux produits comme le fameux « Carbon Core » ou encore l’huile lourde de Tsimiroro, ainsi que les produits stabilisants comme le conoïde, le RBI 81 ou encore le LMI d’Holcim. Madagascar-Tribune.com, Les travaux de réfection de la route Toamasina-Foulpointe en bonne (...) - Madagascar-Tribune.com
  • La réhabilitation d’incisives latérales conoïde chez un jeune patient nécessite une excellente communication entre le chirurgien-dentiste prosthodontiste, l’orthodontiste, et ici le periodontiste afin de construire au mieux le projet esthétique (analyse clinique et informatique). Le DSD® est d’une aide capitale en ce sens pour améliorer la communication et la rendre plus précise entre les différentes disciplines de traitement. Les deux premiers DSD® ont ainsi permis de réaliser les finitions orthodontiques au plus proche du projet final pour les facettes. Le DSD® 3 a permis tant la réalisation précise des chirurgies gingivales que la réalisation du wax-up par le laboratoire. Ainsi le résultat final n’est tout sauf hasard, il est le fruit d’un travail d’équipe avec une analyse en amont, d’une réalisation laboratoire de grande qualité et une application rigoureuse des protocoles de préparation et de collage des facettes en céramique. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Outil de communication pluridisciplinaire pour un traitement esthétique prédictible : le Digital Smile design (DSD®)

Traductions du mot « conoïde »

Langue Traduction
Anglais conoid
Espagnol conoide
Italien conoid
Allemand konoid
Chinois 圆锥形
Arabe جسم مخروطاني
Portugais conóide
Russe коноид
Japonais コノイド
Basque conoid
Corse conoide
Source : Google Translate API

Synonymes de « conoïde »

Source : synonymes de conoïde sur lebonsynonyme.fr

Conoïde

Retour au sommaire ➦

Partager