La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conoïde »

Conoïde

[kɔ̃ɔid]
Ecouter

Définitions de « conoïde »

Conoïde - Nom commun

  • (Géométrie) Surface réglée caractérisée par des droites génératrices parallèles à un plan directeur et intersectant un axe commun.

    La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α).
    — « Des Conoïdes et de Sphéroïdes », dans les Œuvres d'Archimède

Conoïde - Adjectif

  • (Didact.) Se dit de ce qui présente une forme conique.

    La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […].
    — Auguste Dietrich, 31 décembre 1911
  • (Anat.) Concernant les ligaments reliant la clavicule à la scapula.

    Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule.
    — Raoul Tubiana, Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet

Expressions liées

  • Surface conoïde ou conoïde (surface engendrée par une droite qui, en s'appuyant sur un axe fixe, reste parallèle à un plan fixe)

Étymologie de « conoïde »

Du grec ancien Κωνοειδὴς, composé de ϰῶνος (cône) et εἶδος (forme). En français, il est formé de « cône » avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « conoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « conoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conoïde »

Citations contenant le mot « conoïde »

  • À ce jour, la vidéo a été consultée 12 millions de fois, mais difficile de dire si les termes épectase, cuculle, ou encore chibouk et cryptogame sont désormais passés dans les usages courants de ces spectateurs. Pas plus que conoïde, épissoire, épiploon, nictations ou encore d’autres perles que le lexicologue – tiens, un mot de plus ? – leur a imposé dans l’exercice...
    Alain Rey rappeur, en featuring avec Squeezie, Oli et Bigflo
  • Alors qu’il devrait rejoindre ses nouveaux partenaires du Real Madrid, l’international tunisien va devoir attendre un peu. Victime d’une fracture « un conoïde au pied gauche » selon la presse espagnole, Mejri sera donc absent pour un temps.
    Africa Top Sports — Salah Mejri : Blessé, le Tunisien ne peut pas rejoindre son nouveau club
  • La vitrine de l’entretien routier est également une occasion de montrer les nouvelles technologies en matière de route. Dans ce dessein, on y présentera par exemple les nouveaux produits comme le fameux « Carbon Core » ou encore l’huile lourde de Tsimiroro, ainsi que les produits stabilisants comme le conoïde, le RBI 81 ou encore le LMI d’Holcim.
    Madagascar-Tribune.com — Les travaux de réfection de la route Toamasina-Foulpointe en bonne (...) - Madagascar-Tribune.com
  • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […].
    Auguste Dietrich — 31 décembre 1911

Traductions du mot « conoïde »

Langue Traduction
Anglais conoid
Espagnol conoide
Italien conoid
Allemand konoid
Chinois 圆锥形
Arabe جسم مخروطاني
Portugais conóide
Russe коноид
Japonais コノイド
Basque conoid
Corse conoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.