La langue française

Connaissement

Sommaire

  • Définitions du mot connaissement
  • Étymologie de « connaissement »
  • Phonétique de « connaissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « connaissement »
  • Citations contenant le mot « connaissement »
  • Images d'illustration du mot « connaissement »
  • Traductions du mot « connaissement »
  • Synonymes de « connaissement »

Définitions du mot connaissement

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNAISSEMENT, subst. masc.

MAR. Contrat par lequel une compagnie de transports maritimes atteste qu'elle a reçu des marchandises à bord d'un bateau (avec en particulier mention de leur nature, nombre, poids, marque, le nom du transporteur et du destinataire, les lieux d'embarquement et de destination, le prix du transport) et par lequel elle s'engage à les remettre à leur destination, dans l'état où elle les a reçues, sous réserve de périls ou d'accidents en mer (cf. affrètement, charte partie). Connaissement à ordre, au porteur, nominatif. J'ai reçu le connaissement de Rotterdam, mais l'envoi n'est pas encore arrivé (Hugo, Correspondance,1869, p. 204).Toute une population au téléphone ou dans les cafés, parle de traites, de connaissements et d'escompte (Camus, La Peste,1947, p. 1219).
SYNT. Connaissement maritime, plus rarement connaissement fluvial; connaissement-chef, connaissement destinataire; connaissement direct, embarqué, net, à option; jeu complet de connaissements; transport sous connaissement; vendre sur facture ou connaissement.
Rem. Quelques dict. (Ac. 1842, Lar. 19eet Guérin 1892) signalent comme synon. de connaissance* le subst. connaissement (cf. prononc. et orth.) Ce subst. est recréé par Ch. Péguy (Notre jeunesse, 1910, p. 48) : Notre première règle de connaissance, de jugement, de connaissement sera de ne point continuer aveuglement par dessus le point de discernement un jugement.
Prononc. et Orth. : [kɔnεsmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. En tant que synon. de connaissance (cf. rem.) est attesté sous les graph. anc. cognoissement ds Lar. 19eet Guérin 1892, connoissement ds Ac. Compl. 1842 (à ce sujet cf. connaître). Ac. Compl. 1842 et Lar. 19enotent, en outre, la var. connoissaument, également considérée comme vieillie. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 connoissement « connaissance » (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25092) − début xives. (Trad. de Beleth, Richel. 1. 995, fo17 rods Gdf.); 2. 1643 mar. cognoissement (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 3); 1803 connaissement (Boiste). Dér. de connaître*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 403.

Wiktionnaire

Nom commun

connaissement \kɔ.nɛs.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Déclaration contenant un état des marchandises chargées sur un navire, le nom de ceux à qui elles appartiennent, l’indication des lieux où on les porte et le prix du fret.
    • 1. Dans les vingt-quatre heures de l’arrivée du navire dans le port, le capitaine doit déposer au bureau de douane : […] b) les chartes-parties ou connaissements, actes de nationalité et tous autres documents qui pourront être exigés par l’administration des douanes en vue de l’application des mesures douanières. — (Article 72, Code des douanes français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNAISSEMENT. n. m.
T. de Commerce maritime. Déclaration contenant un état des marchandises chargées sur un navire, le nom de ceux à qui elles appartiennent, l'indication des lieux où on les porte et le prix du fret.

Littré (1872-1877)

CONNAISSEMENT (ko-nê-se-man) s. m.
  • Terme de commerce maritime. Acte, entre l'armateur et le capitaine, qui constate le chargement des marchandises sur un navire et les conditions du transport. On fait trois copies du connaissement, l'une pour le marchand chargeur, l'autre pour le capitaine, l'autre pour le destinataire. Vendre sur facture ou connaissement. J'ai reçu les connaissements des trois bâtiments que vous avez fait charger pour Brest et Rochefort, des marchandises et munitions du Nivernais, Lettre de Colbert à de Varaignes, dans JAL.

HISTORIQUE

XVe s. Adonc se retirerent à part les deux compaignons, par devers leurs amyes, où la feste et le congnoissement [caresses d'amis qui se revoient] fut grand, Perceforest, t. VI, f° 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connaissement »

(Siècle à préciser) De connaitre, connaisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Connaître ; provenç. conoissimen ; catal. conexement ; espagn. conocimiento ; ital. conoscimento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « connaissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connaissement kɔnɛsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « connaissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connaissement »

  • Iya Cissé est parti en personne, acheter ces marchandises avec factures et connaissements à l’appui en Chine. Mosaiqueguinee.com, Affaire conteneurs détournés : suite à une plainte de Iya Cissé, Sékou Kaba et Cie, épinglés par la DPJ pour abus de confiance - Mosaiqueguinee.com
  • L’importance des fonctions du connaissement dans les operations de commerce international par mer. Village de la Justice, L'importance des fonctions du connaissement dans les operations de commerce international par mer. Par Karim Adyel, Avocat.
  • La clause attributive de compétence stipulée dans un connaissement n’est pas opposable au destinataire réel de la marchandise, dès lors que celui-ci n’est pas tiers porteur faute d’y figurer en aucune qualité. , Opposabilité de la clause attributive stipulée dans un connaissement - Contrat et obligations | Dalloz Actualité

Images d'illustration du mot « connaissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « connaissement »

Langue Traduction
Anglais bill of lading
Espagnol guía de carga
Italien polizza di carico
Allemand frachtbrief
Chinois 提货单
Arabe بوليصة الشحن
Portugais conhecimento de embarque
Russe накладная
Japonais 船荷証券
Basque kargaren faktura
Corse prugettu di carica
Source : Google Translate API

Synonymes de « connaissement »

Source : synonymes de connaissement sur lebonsynonyme.fr
Partager