La langue française

Conirostre

Définitions du mot « conirostre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONIROSTRE, adj.

ORNITH. Qui a le bec en forme de cône. Le bouvreuil est conirostre (Lar. Lang. fr.)
Emploi subst. masc. plur. Les Conirostres. Famille d'oiseaux de l'ordre des Passereaux, caractérisée par un bec en forme de cône. Cf. Lamark, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 339.
Prononc. : [kɔniʀ ɔstʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1806 (Duméril Zool., p. 43); 1809 adj. (Lamarck, loc. cit.). Composé de cône* et de rostre*. Cf. lat. sc. rostrum conicoattenuatum dans la description des Passereaux par Linné Syst. Nat., Leyde 1735, rééd. Paris 1830, p. 65. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

conirostre \kɔ.ni.ʁɔstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le bec en forme de cône.
    • D’abord, la linotte est un passereau conirostre de la famille des fringillidés et rien ne nous dit que cette petite bête n’a rien dans la tête. — (John Stratford, L’Allumeuse, 2007)

Nom commun

conirostre \kɔ.ni.ʁɔstʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres de petits passereau insectivores (Conirostrum et Oreomanes) totalisant onze espèces de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.) à plumage soit terne ou vivement coloré, et que l'on retrouve la canopée des forêts de toute l'écozone néotropicale.
  2. (Ornithologie) (Taxinomie) (Désuet) Membre de la famille désuète des Conirostres au sein de l'ancien ordre des passereaux, créée sur la base de la forme du bec par le naturaliste français André Marie Constant Duméril[2], et qui comprenait tous les petits passériformes dont le bec était plus court que la tête, légèrement recourbé vers le bas, et de forme comprimée et conique.
    • Tout passereau dans la France métropolitaine était un conirostre, comme on entendait ce terme taxinomique maintenant obsolète, au XIXème siècle.
    • Il se serait assuré, en un mot, qu’il tenait au bout de sa fourchette un fissirostre et non un conirostre parmi lesquels les ortolans sont rangés. — (Revue de Marseille et de Provence: Volume 2, 1856)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONIROSTRE (ko-ni-ro-str') s. m.
  • Famille de l'ordre des passereaux, caractérisée par un bec court et conique comme celui du moineau, du pinson, du gros bec, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conirostre »

(XIXe siècle) Du latin conus (« cône ») et rostrum (« bec »). Son usage pour désigner les oiseaux des genres Conirostrum et Oreomanes est peu pertinent — leur bec est en réalité court et effilé comme chez les sucriers — et fait plutôt appel à la définition donnée en 1806 au groupe par André Marie Constant Duméril (1774-1860), puis soutenue immédiatement (1809) par le célèbre Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829), et non au sens propre de l'adjectif. Cette classification répartissait les "passereaux" en sept "familles" qui différaient selon la forme du bec [1]. Selon cette classification, les Conirostres étaient tous les oiseaux possédant un bec effilé pointant légèrement vers le bas et plus court que la tête, ce qui s'éloigne quelque peu du sens basal de l'adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cône, et le latin rostrum, bec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conirostre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conirostre kɔnirɔstr

Évolution historique de l’usage du mot « conirostre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « conirostre »

Langue Traduction
Anglais conirostre
Espagnol conirostre
Italien conirostre
Allemand conirostre
Chinois conirostre
Arabe كونيروستري
Portugais conirostre
Russe conirostre
Japonais conirostre
Basque conirostre
Corse cunirostre
Source : Google Translate API

Conirostre

Retour au sommaire ➦

Partager