La langue française

Confusionnel

Définitions du mot « confusionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

Confusionnel, elle, adj.,psych. Qui est relatif à la confusion mentale. Un état, un élément confusionnel; stupeur confusionnelle; des accès confusionnels. P. métaph. Je dis que cette activité dépassant à l'heure actuelle les cadres dans lesquels il n'était déjà pas très tolérable qu'elle s'exerçât (...) il y a lieu de la dénoncer comme confusionnelle au premier chef (Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 152). [kɔ ̃fyzjɔnεl]. 1reattest. 1930 id.; de confusion, suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

confusionnel \kɔ̃.fy.zjɔ.nɛl\

  1. (Psychiatrie) Qui relève de la confusion mentale.
    • [Sur Freud] Le texte des Deux principes, nous ne pouvons faire que lui « garder une dent » (si je l’ai traduit, peut-être était-ce pour mieux exercer ma dent ?) dans la mesure précise où c’est le fondateur d’une psychologie psychanalytique de l’enfant, que nous dénonçons comme confusionnelle. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « confusionnel »

Dérivé de confusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confusionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confusionnel kɔ̃fysjɔnœl

Évolution historique de l’usage du mot « confusionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confusionnel »

  • – manifestations neurologiques : si l’agueusie et l’anosmie sont fréquentes, d’autres manifestations sont exceptionnelles comme une ophtalmoplégie ou un syndrome de Guillain-Barré. Un syndrome confusionnel, des troubles mnésiques ont également été rapportés en particulier chez les sujets âgés ainsi que des accidents vasculaires cérébraux ischémiques liés à l’activité thrombogène du SARS-CoV-2. Des douleurs constrictives, erratiques et durables sont probablement d’origine neurologique. Caducee.net, Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
  • Autre forme de parasomnie du sommeil profond : les éveils confusionnels. Moins connus que les terreurs nocturnes et le somnambulisme, le dormeur est partiellement réveillé pendant un épisode d’éveil confusionnel. Son comportement semble "automatique", voire confus. Pour y remédier, les spécialistes recommandent d’agir sur les différents facteurs qui déclenchent ces éveils confusionnels comme les troubles et la privation du sommeil, les problèmes respiratoires ou moteurs. Femme Actuelle, Troubles du sommeil : quels sont les différents types de parasomnie? : Femme Actuelle Le MAG
  • Enfin, les gestes de base restent primordiaux pour préserver sa santé. Un coup de chaleur peut engendrer d’importants effets sur le corps: de la fièvre (pouvant s’élever jusqu’à 40 degrés), une accélération du pouls, des maux de tête, un état de faiblesse voire confusionnel, des vertiges, des syncopes (pertes momentanées de connaissance), mais aussi des œdèmes dans les jambes ou les avant-bras, des vomissements, des diarrhées ou des crampes musculaires. , Il fait trop chaud pour aller bosser! Comment supporter...
  • "Ici", c'est l'Unité de neuro-rééducation de Beau-Séjour, un centre de réadaptation spécifique ouvert par les HUG pour récupérer des séquelles neurologiques post-Covid. Après trois, quatre, voire cinq semaines, certains patients rencontrent encore des problèmes moteur, de coordination, de faiblesse généralisée, ou encore des problèmes cognitifs tels qu'un état confusionnel. rts.ch, Aux HUG, un patient sur cinq a besoin d'une réadaptation après le Covid-19 - rts.ch - Sciences-Tech.

Images d'illustration du mot « confusionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confusionnel »

Langue Traduction
Anglais confused
Espagnol confuso
Italien confuso
Allemand verwirrt
Chinois 困惑
Arabe مشوش
Portugais confuso
Russe смущенный
Japonais 混乱した
Basque nahastu
Corse cunfusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « confusionnel »

Source : synonymes de confusionnel sur lebonsynonyme.fr

Confusionnel

Retour au sommaire ➦

Partager