La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confirmable »

Confirmable

[kɔ̃firmabl]
Ecouter

Définitions de « confirmable »

Confirmable - Adjectif

  • Susceptible d'être validé ou vérifié.

    L’administration communique sur un ratio de deux tiers de conducteurs sans permis qui n’auraient jamais passé le permis. Ce chiffre est difficilement contestable ou confirmable.
    — Jean-Baptiste Le Dall, Rouler sans permis : prison

Étymologie de « confirmable »

Du verbe français confirmer avec le suffixe -able (1845).

Usage du mot « confirmable »

Évolution historique de l’usage du mot « confirmable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confirmable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confirmable »

Citations contenant le mot « confirmable »

  • Comme toujours avec cette « maison de verre » qui est tout sauf… transparente, c’est une information non officielle, non autorisée et non confirmable, mais on imagine que les médias perroquets vont en profiter pour demander une confirmation à la marque. Nous, on vous raconte tout de suite tout ce qu’on peut savoir, sans demander la permission…
    CHAISES MUSICALES Une élimination surprise chez Rolex, avec d’importants effets collatéraux
  • L’administration communique sur un ratio de deux tiers de conducteurs sans permis qui n’auraient jamais passé le permis. Ce chiffre est difficilement contestable ou confirmable. Mais il permet d’éviter la question des conséquences de la perte de ce titre. Car une mesure de retrait de permis peut indirectement pousser certains à la commission de nouveaux délits : des délits de conduite sans permis ou, plus grave, des délits de fuite.
    LCI — LA CHRONIQUE AUTO - Rouler sans permis : prison, amende, assurance... les vrais risques | LCI
  • Jusqu'à ce qu'il arrive jeudi soir au milieu d'une pandémie, presque personne ne pouvait affirmer d'une manière ou d'une autre si l'album de Jay Electronica allait réellement apparaître. Lui – et son label, Jay Nation de Roc Z – avaient attisé les incendies, et les rumeurs abondaient, y compris que ce serait un projet commun avec Jay Z. Mais à peu près aucun détail confirmable n'a émergé jusqu'à ce qu'Electronica lui-même partage une tracklist. Même alors, il était difficile d'être sûr que l'album était réel, et pour cause: tout le monde attend depuis un moment.
    TELES RELAY — Le premier album de Jay Electronica est réel et il est enfin là - VIDEO - TELES RELAY
  • Avec ce postulat qui règle tout, dès le départ, faire des expériences indépendantes du cadre de la clinique, fournir donc des preuves indépendantes devient inutile puisque tout, absolument tout est déjà potentiellement confirmable, envisageable ou vérifiable par la théorie.
    Club de Mediapart — Karl POPPER. Sur le dogmatisme et la théorie inductiviste du sens. | Le Club de Mediapart
  • Je tiens à précisé que mon Doguo Na pas les oreilles couper et n'était pas confirmable car deux grosses taches noir toute l'oreille gauche et un cocart a l'œil droit 
    44 chiens d’élevage dans un état lamentable, sauvés par la Fondation - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Si l’information n’est pas encore confirmée ou confirmable, elle risque d’être scrutée de prêt car un mode deux joueurs serait une super nouveauté pour cet opus.
    Nintendo-Town.fr — Un mode multi-joueur prévu pour la version Nintendo Switch de Zelda : Link’s Awakening ? – Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « confirmable »

Langue Traduction
Anglais confirmable
Espagnol confirmable
Italien confirmable
Allemand bestätigbar
Chinois 可确认的
Arabe يمكن تأكيده
Portugais confirmável
Russe confirmable
Japonais 確認できる
Basque confirmable
Corse cunfirmabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.