La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cône de lumière »

Cône de lumière

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cône de lumière cônes de lumière

Définitions de « cône de lumière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cône de lumière \kon də ly.mjɛʁ\ masculin

  1. (Physique) (relativité restreinte) Cône de révolution dans un espace à quatre dimensions permettant la distinction entre un évènement passé, un évènement futur et un événement inaccessible (dans le passé ou dans le futur).
    • hors du cône de lumière, l’intervalle est alors positif et est dit du genre espace. Il ne peut y avoir aucune relation de cause à effet entre l’observateur et le point considéré car cela impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière lors de l’envoi d’un signal. — (L’espace-temps de Minkowski sur www.futura-sciences.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cône de lumière »

 composé de cône et de lumière
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cône de lumière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cône de lumière kon dœ lymjɛr

Fréquence d'apparition du mot « cône de lumière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cône de lumière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cône de lumière »

  • Taille du cône de lumière bleue en fonction de la vitesse de la particule chargée (en rouge). Les points noirs sont les atomes qui émettent la radiation suite au passage de la particule.
    Numerama — Comment percer un grand mystère de l’Univers en dépassant le « mur de la lumière » ? - Numerama
  • Autre avantage recensé, la sécurité. « Il n’y a pas de piratage possible si on n’est pas dans le cône de lumière », avance Arnaud Mabire. Ce qui en fait une technologie qui intéresse, par exemple, l’Armée.
    actu.fr — Testée à Evreux. La technologie Li-Fi permet de surfer sur internet grâce à la lumière | La Dépêche Évreux
  • – Connexion sécurisée dans le cône de lumière ; – Connexion sans fil, sans ondes radio et sans interférences, ce qui garantit une absence de risque pour la santé ; – Faible latence qui permet une instantanéité dans l’échange de données ; – Création de zones de connectivité garantie avec un débit élevé par utilisateur ; – Facilité d’installation et d’utilisation.
    Filière 3e — LiFi : Lucibel annonce la mise sur le marché de son luminaire
  • Du fait de l'invariance de c, on note de plus que les droites du genre lumière sont invariantes lors d'un changement de coordonnées lorentzien. Ainsi, pour un évènement donné, le cône de lumière, dont cet évènement est le sommet, représente un lieu géométrique défini de manière absolue : il est indépendant de l'état de mouvement de l'observateur.
    Futura — Minkowski et la naissance de l'espace-temps (1907) | Dossier
  • À l’intérieur du magasin, les luminaires Laser Blade et Underscore ont été choisis en fonction des matériaux utilisés et de leur pourcentage élevé de matériaux recyclés et facilement recyclables. Les luminaires Laser Blade ont été installés parallèlement aux panneaux qui distinguent le plafond du magasin, tandis que les luminaires encastrés qui complètent le design sont situés à angle droit et projettent un cône de lumière directement sur les panneaux. Les luminaires Underscore, en revanche, sont utilisés à la base de certaines des zones de design, qui, de cette manière, apparaissent légères et ajoutent du mouvement à l’espace.
    Filière 3e — Lumières N° 38 – Dossier : Magasins de mode et accessoires - Filière 3e
  • En pointant le laser et la caméra quasiment sur le même point (un système cette fois confocal), l’équipe de Stanford s’affranchissait des difficultés rencontrées par Ramesh Raskar et pouvait cartographier le même « cône de lumière ». De quoi s’agit-il ?
    Pourlascience.fr — Voir derrière les coins | Pour la Science

Combien de points fait le mot cône de lumière au Scrabble ?

Nombre de points du mot cône de lumière au scrabble : 16 points

Cône de lumière

Retour au sommaire ➦