La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condylure »

Condylure

[kɔ̃dilyr]
Ecouter

Définitions de « condylure »

Condylure - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de mammifères insectivores, apparenté aux taupes.

    Son goût pour un bestiaire insolite le conduisit ainsi à faire se côtoyer « le pangolin, le condylure, l’ornithorynque, l’axolotl ou l’héloderme suspect ».
    — Anne Tomiche, Altérations

Usage du mot « condylure »

Évolution historique de l’usage du mot « condylure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condylure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condylure »

Citations contenant le mot « condylure »

  • Son nez est bizarre mais redoutable. C'est même grâce à lui que cette créature peut se déplacer, manger et se protéger. Voici le condylure étoilé.
    Franceinfo — VIDEO. Le condylure étoilé, un animal au nez aussi étrange que redoutable
  • On peut la retrouver au sud-est du Canada mais aussi au nord-est des Etats-Unis. Le condylure étoilé ou taupe à nez étoilé a plus d’un tour dans son sac. Elle possède notamment un museau bien étrange. Comme son nom l'indique, son organe olfactif est garni de douze petites tentacules qui forment comme une sorte d'étoile. Cet appendice est en réalité un outil bien pratique, taillé pour la vie souterraine. En effet, puisqu'elle est quasi-aveugle, cette taupe utilise ses tentacules pour se repérer dans son environnement ainsi que pour trouver de la nourriture. 
    Franceinfo — VIDEO - L’étonnant museau du condylure étoilé
  • Une curieuse taupe canadienne n'en finit pas de surprendre les scientifiques et de les entraîner sur de fausses pistes. Le condylure étoilé (Condylura cristata) doit sont nom à sa truffe extraordinaire, bien rose et portant vingt-deux tentacules. Comme toutes les taupes, elle est à peu près aveugle et elle excelle à creuser des terriers. Mais ce n'est pas sous terre qu'on la rencontre le plus souvent. Très active, elle vit dans les zones humides de l'est du Canada et du nord-est des Etats-Unis, et passe son temps à chasser dans l'eau, parfois sous la glace, des crustacés, des mollusques, des insectes et des vers.
    Futura — Faire des bulles pour renifler sous l'eau !
  • Le condylure étoilé est sans doute l'un des animaux terrestres les plus étranges jamais observés. Si vous vous retrouviez face à cette fascinante espèce de taupe, vous pourriez penser que sa tête a été remplacée par une minuscule pieuvre.
    National Geographic — L'étrange vie du condylure étoilé, seule taupe capable de chasser sous l'eau | National Geographic
  • Bizarre, vous avez dit bizarre ? Dans la catégorie « animaux surprenants », le condylure étoilé occupe sans aucun doute une place de choix.
    GoodPlanet mag' — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau - GoodPlanet mag'
  • Cette taupe d’Amérique du Nord est dotée d’un nez tout à fait étonnant, formé de 22 appendices épidermiques, glabres et roses, rappelant indubitablement les tentacules d’un mollusque, comme la pieuvre ou le calamar. Ce sont ces 22 appendices en forme d’étoile qui lui ont donné son nom : condylure étoilé ou taupe à nez étoilé.
    GoodPlanet mag' — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau - GoodPlanet mag'
  • Elle est réputée pour sa laideur mais l'appendice nasal du condylure étoilé est en réalité un outil redoutable. Cette espèce de taupe vivant au sud-est du Canada et au nord-est des États-Unis possède un nez aussi étonnant que dangereux : chaque tentacule possède 25 000 récepteurs nerveux soit cinq fois l'équivalent d'une main humaine. Ils bougent tellement rapidement que cette appendice peut toucher 12 objets par seconde.
    Franceinfo — VIDEO. Le condylure étoilé, un animal au nez aussi étrange que redoutable
  • Cette taupe d’Amérique du Nord est dotée d’un nez tout à fait étonnant, formé de 22 appendices épidermiques, glabres et roses, rappelant indubitablement les tentacules d’un mollusque, comme la pieuvre ou le calamar. Ce sont ces 22 appendices en forme d’étoile qui lui ont donné son nom : condylure étoilé ou taupe à nez étoilé.
    The Conversation — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau

Traductions du mot « condylure »

Langue Traduction
Anglais condylure
Espagnol condilura
Italien condylure
Allemand kondylur
Chinois 尖锐的
Arabe لقم
Portugais condilure
Russe condylure
Japonais 住居
Basque condylure
Corse condilure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.