La langue française

Conciliatoire

Sommaire

  • Définitions du mot conciliatoire
  • Phonétique de « conciliatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conciliatoire »
  • Citations contenant le mot « conciliatoire »
  • Traductions du mot « conciliatoire »
  • Synonymes de « conciliatoire »

Définitions du mot « conciliatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCILIATOIRE, adj.

Propre à obtenir une conciliation. Une démarche conciliatoire, un moyen conciliatoire (Ac. 1878, 1932); mesures conciliatoires (Lar. 19e-20e); les voies conciliatoires :
... il [M. Césard, père d'Annette] n'eut jamais d'ennemis, connut quelques amis, et servit toujours d'autel conciliatoire aux partis divers, pour lesquels il étoit comme une borne, placée au milieu de l'arène qu'on se partageoit. Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 24.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃siljatwa:ʀ]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1583 (I. Papon. Troisième Notaire, 57 ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 590), attest. isolée; 1775 contexte angl. voies conciliatoires (Vergennes à d'Aranda, 25 sept. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 226). Dér. du rad. du supin conciliatum de conciliare (concilier*) sur le modèle de termes de droit comme dilatoire*, diffamatoire*; au xviiies. le mot, le plus souvent employé dans des contextes angl. (Proschwitz, loc. cit.; 1778 bills conciliatoires Linguet, Annales politiques civiles et littéraires, Londres, 1778, t. 3, p. 527; v. aussi Gohin, p. 328), est prob. un empr. à l'anglais. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gohin 1903, p. 328.

Wiktionnaire

Adjectif

conciliatoire masculin et féminin identiques

  1. Qui a pour but de concilier.
    • Une démarche conciliatoire.
    • Un moyen conciliatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILIATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a pour but de concilier. Une démarche conciliatoire. Un moyen conciliatoire.

Littré (1872-1877)

CONCILIATOIRE (kon-si-li-a-toi-r') adj.
  • Qui a pour but de concilier. Conférences conciliatoires. Moyen conciliatoire. Procédure conciliatoire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conciliatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciliatoire kɔ̃siljatwar

Évolution historique de l’usage du mot « conciliatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciliatoire »

  • Dans le cadre d’une conciliation conventionnelle ou judiciaire, la lettre d’invitation (conciliation conventionnelle) ou de convocation (conciliation judiciaire sur délégation du juge d’instance ou de proximité avec l’accord exprès des parties ou en cas de désaccord, l’injonction du juge adressé à celles-ci de rencontrer un conciliateur de justice aux fins d’information sur la procédure conciliatoire [1]), doit-elle comporter des mentions obligatoires et si oui, lesquelles ? Village de la Justice, Conciliation conventionnelle : la lettre "d'invitation" adressée aux parties adverses doit-elle comporter des mentions obligatoires ? Par Christophe Mollard Courtau.
  • Enfin, Iwona Kurz et Mikołaj Grynberg reviennent sur l’énorme béance historique que constitue la disparition de la communauté juive et la difficulté qu’il y a à l’évoquer dans la Pologne d’aujourd’hui. C’était elle qui formait la petite bourgeoisie des villes et c’est à son extermination, conduite par la main d’autrui mais inconsciemment désirée par une part de la population, que la classe moyenne post-paysanne dut ses premières opportunités d’ascension sociale et le socle de son développement. Sa réminiscence charrie donc toujours une part de cette lâcheté secrètement consentie que le vocable actuel de la culpabilité manque de nuances pour décrire. L’histoire des juifs de Pologne constitue à ce titre un autre obstacle au réexamen conciliatoire de son passé. Le Courrier d'Europe centrale, "Scènes d’une guerre culturelle en Pologne". Un ouvrage pour comprendre le conflit polono-polonais - Le Courrier d'Europe centrale
  • Un ex-salarié de la centrale du Blayais dénonce la rupture de son contrat à la centrale du Blayais à l'été 2014. Jérôme, 29 ans, atteint du syndrome autistique Asperger, évoque un cas de discrimination. EDF conteste l'accusation. Une audience conciliatoire a lieu aujourd'hui. France Bleu, Un ex-salarié de la centrale du Blayais attaque EDF devant le conseil de prud'hommes
  • Vouloir rendre obligatoire un processus conciliatoire conventionnel conduit par un tiers intervenant, le conciliateur, c’est-à-dire en dehors de tout cadre judiciaire, est non seulement, contraire à la nature même de tout processus amiable contractuel fondée sur le consentement libre et éclairé des parties en litige mais aussi peu efficace en terme de résultat comme l’atteste la conciliation préalable obligatoire devant le bureau de conciliation (rebaptisé bureau de conciliation et d’orientation) du CPH (environ 7 % de succès). Village de la Justice, Conciliation conventionnelle obligatoire préalable à la saisine du T.I adoptée par le Parlement : un pari risqué… Par Christophe M. Courtau, Juriste.

Traductions du mot « conciliatoire »

Langue Traduction
Anglais conciliatory
Espagnol conciliador
Italien conciliativo
Allemand versöhnlich
Chinois 和解
Arabe تصالحي
Portugais conciliador
Russe примирительный
Japonais 調停的
Basque conciliatory
Corse cunciliatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciliatoire »

Source : synonymes de conciliatoire sur lebonsynonyme.fr
Partager