La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conceptisme »

Conceptisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conceptisme conceptismes

Définitions de « conceptisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

conceptisme \kɔ̃.sɛp.tism\ masculin

  1. Style littéraire espagnol, raffiné, intellectuel, en vogue au XVIIe siècle.
    • À ce titre, dans l'univers esthétique du conceptisme, la métaphore, tout comme d'autres figures, peut devenir un instrument d'optique prodigieux, multipliant à l'infini les découvertes miraculeuses. — (Jean-Charles Darmon, Le songe libertin: Cyrano de Bergerac d'un monde à l'autre, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conceptisme »

De l'espagnol concepto («concept, pensée»)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conceptisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conceptisme kɔ̃sɛptism

Évolution historique de l’usage du mot « conceptisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conceptisme »

  • Alain Ayroles : j’ai veillé déjà à ce que ce soit un récit autonome, à ce qu’il ne fallait pas avoir lu le roman pour lire la BD mais aussi à des petits clins d’œil pour les gens qui ont lu le roman. J’ai aussi essayé de suivre le style littéraire de Quevedo, le conceptisme, une forme de littérature baroque. Un langage très imagé et bourré de double sens. CNEWS, Alain Ayroles à propos des «Indes fourbes» : «j’avais imaginé un Don Quichotte avec un poncho» | CNEWS
  • Le catholicisme de Gracian est une enquête sur la condition humaine et mondaine dans ce qu'elle a de plus paradoxal et insaisissable, enquête dont les conclusions se formulent en expressions elles-mêmes denses, ironiques, paradoxales. Les contraires ne sont pas incompatibles dans le monde temporel que saint Augustin a défini comme la "région de dissemblance". Le conceptisme a régné sur la littérature du XVIIe siècle en Espagne, en Italie et même en France, au moins jusqu'à ce que Boileau en condamne les "faux brillants". Chesterton en anglais et Cioran en français sont de modernes conceptistes. Le Point, Gracian ou l'art de se gouverner soi-même - Le Point
  • Ainsi toute la machinerie du « conceptisme » de Gracián vise à fonder un sens malgré tout, sur la théâtralité : à survivre, donc, dans un monde qui n’a plus d’assises. (p. 81‑82) , L’esprit du Siècle d’or : trois figures d’exception (Acta Fabula)

Traductions du mot « conceptisme »

Langue Traduction
Anglais conceptism
Espagnol conceptismo
Italien conceptism
Allemand konzeptualismus
Chinois 概念主义
Arabe المفهومية
Portugais conceitismo
Russe conceptism
Japonais 概念主義
Basque conceptism
Corse cuncepismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conceptisme »

Source : synonymes de conceptisme sur lebonsynonyme.fr

Conceptisme

Retour au sommaire ➦

Partager