La langue française

Comtal

Définitions du mot « comtal »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMTAL, ALE, AUX, adj.

Qui appartient à un comte, à une comtesse. Couronne comtale. Maisons (...) comtales (Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 317).Pouvoir comtal (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 423, 425).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tal], plur. [-o]. Admis ds Ac. 1932. Le plur. n'est donné que ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1216 contal (Gr. charte de Jean sans terre, Cart. de Pont-Audemer, fo81 vo, Bibl. Rouen ds Gdf. Compl.) − 1388, ibid.; av. 1696 comtal (La Bruyère, II, 165, éd. G. Servois, t. 5, lexique). Dér. de comte*; suff. -al*; cf. lat. médiév. comitalis « qui concerne la fonction de comte » (675) et « qui appartient au comte » (898 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 10.

comtal « qui se rapporte à un comte, à une comtesse »

Wiktionnaire

Adjectif

comtal

  1. Qui se rapporte à un comte.
    • Elle est appelée « comtesse par la grâce de Dieu » et appose sa signature en bas des diplômes comtaux. — (Riché, Pierre, Les grandeurs de l'an mille, Bartillat, 1999)
    • Monsieur de C. reconnut dès le palier du premier étage la silhouette corpulente et un peu tassée de sa mère, et la manière dont elle serrait contre son ventre, comme si on avait voulu la lui arracher, sa sacoche de cuir noir ornée d'une couronne comtale de fantaisie qui irritait Michel, encore qu'il se laissât parfois mollement donner du comte par les fournisseurs. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 45)
    • Il est remarquable que le feudiste Andrea d'Isernia ait tenu à bien préciser qu'une concession féodale par le roi n'implique pas de concession juridictionnelle, […], alors que les concessions de titres ducaux, comtaux ou marquisaux sont des prérogatives juridictionnelles que le roi pouvait ajouter aux concessions de bénéfices. — (Patrick Gilli, Culture politique et culture juridique chez les Angevins de Naples, dans Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle: Un destin européen, sous la direction de Noël-Yves Tonnerre & Élisabeth Verry, Presses universitaires de Rennes, 2003-2015, note n°43/p.141)

Adjectif

comtal masculin

  1. Comtal, de comté.

Nom commun

comtal masculin

  1. Comte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMTAL, ALE. adj.
Qui appartient à un comte. Une couronne comtale.

Littré (1872-1877)

COMTAL (kon-tal, ta-l') adj.
  • Qui appartient à un comte. Il reste aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtale, La Bruyère, XIV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comtal »

De comte et de -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Comte ; provenç. comtal ; espagn. condal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « comtal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comtal kɔ̃tal

Évolution historique de l’usage du mot « comtal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comtal »

  • Les visites guidées du château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne vont reprendre le lundi 15 juin, a annoncé le Centre des monuments nationaux, ce vendredi 5 juin. Quatre monuments en France, dont l'abbaye de Cluny, gérés par cet organisme, sont déjà accessibles au public depuis ce samedi 6 juin. Neuf suivront cette semaine, dont, au niveau régional, les tours et remparts d'Aigues-Mortes (Gard) ce lundi.   lindependant.fr, Carcassonne : le château comtal reprend les visites lundi 15 juin - lindependant.fr
  • Le château comtal et les remparts de Carcassonne vont à nouveau accueillir le public ce lundi 15 juin. Il est conseillé aux visiteurs de réserver leur billet en ligne en raison des conditions d'accès. Rencontre avec Christophe Varennes, administrateur.  lindependant.fr, Carcassonne - Le château comtal rouvre : "C'est un peu comme une renaissance pour nous" - lindependant.fr
  • Laissant derrière-nous le bourg fortifié de l’Isle-en-Dodon dont le clocher de 33 mètres de haut domine la majestueuse église du XIIe et la place centrale à arcades, nous rejoignons une autre ville tout à fait plaisante, Aurignac. Si elle est connue pour une période de la Préhistoire, l’Aurignacien, à laquelle elle donne son nom (le musée départemental nous explique tout de façon très intelligente), on découvre ici une cité médiévale perchée sur un éperon, ses petites ruelles et maisons à colombages autour du château et du donjon. C’est jour de marché. Un joli petit marché coloré, agréable (je vous recommande d’y prendre un thé). C’est de nouveau l’occasion de composer notre pique-nique à base de produits locaux (beaucoup de bio sur ce marché). Alicia, à l’office de tourisme nous suggère de télécharger gratuitement l’application "rando-comminges". Je vous la conseille aussi, elle permet d’avoir un guidage sûr et plein d’informations. Nous choisissons une courte balade de 2 h sur le "Sentier des fossiles" qui en boucle nous ramène au château comtal. Nous en profitons pour visiter le musée de l’Aurignacien jusqu’en fin de journée. Puis nous partons vers Saint-Martory en direction d’un site culturel tout proche, l’ancienne abbaye cistercienne de Bonnefont. Car ce soir il y a un concert ici. Le lieu est très agréable et beau autour de son jardin médiéval avec ses plantes médicinales. Les organisateurs ont eu la bonne idée d’associer un cuisinier à chaque concert, couplé à un bar à jus avec de bonnes bières de pays, des glaces locales. Le spectacle terminé, il est temps de regagner la ville rose en conservant en nous, le charme de ces belles choses. ladepeche.fr, Le charme méridional des Petites Pyrénées - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « comtal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comtal »

Langue Traduction
Anglais count
Espagnol contar
Italien contare
Allemand anzahl
Chinois 计数
Arabe العد
Portugais contagem
Russe подсчитывать
Japonais カウント
Basque zenbatu
Corse cuntà
Source : Google Translate API

Synonymes de « comtal »

Source : synonymes de comtal sur lebonsynonyme.fr

Comtal

Retour au sommaire ➦

Partager