La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compulsion »

Compulsion

[kɔ̃pylsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compulsion »

Compulsion - Nom commun

  • (Psychologie) Impulsion psychique irrépressible et irrationnelle menant à des actions destinées à réduire angoisse ou détresse.

    Dans son roman 'Madame Bovary', Gustave Flaubert dépeint minutieusement les compulsions de son héroïne, Emma Bovary, qui est constamment poussée par des impulsions irrationnelles afin de soulager son angoisse et sa détresse.
    (Citation fictive)
  • (XVIIIe siècle) Pratique de l'examen minutieux des documents, particulièrement dans un but de recherche historique ou juridique.

    La compulsion des minutiers notariaux nous apporte donc d'utiles renseignements sur la répartition géographique des terres libres, et permet de mesurer, même de façon très approximative, l'importance des survivances allodiales dans le Bordelais d'Ancien Régime.
    — Gérard Aubin, La seigneurie en Bordelais au XVIIIe siècle d'après la pratique notariale (1715-1789)
  • (Vieilli) Application d'une force morale ou physique poussant à agir contre son gré.

    Dans le tumulte de la guerre, les soldats, sous la compulsion d'un pouvoir autoritaire, marchaient vers une bataille qu'ils ne désiraient pas.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Compulsion de répétition (Terme employé par Freud pour décrire ce qu'il croyait être une tendance innée à retourner à des conditions antérieures. Étant donné que l'animé se développe à partir de l'inanimé, il existe, selon lui, une pulsion innée − l'instinct de mort − orientée vers le retour à l'inanimé (Rycr. 1972))
    T k, constatant ce qu’on constate, on ne peut ne pas s’entendre rappeler intestinement de profondes sentences, telle celle dostoïveskienne — (« Ce que les gens appréhendent le plus? Ce qui les tire de leur habitudes »); ou cette autre, qohéletienne, éminemment mieux connue — (« Rien de nouveau sous le soleil»). Rejoignant l’Éternel retour du même nietzschéen, la compulsion de répétition freudienne ou, tiens donc, la… Reproduction.
    — L’actualité, Un droit constitutionnel pour un gros Noël ? | L’actualité

Étymologie de « compulsion »

Du latin compulsio (« contrainte »), dérivé de compulsum, supin de compellere, formé de cum et pellere.

Usage du mot « compulsion »

Évolution historique de l’usage du mot « compulsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compulsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compulsion »

Citations contenant le mot « compulsion »

  • Magali Bours, quant à elle, indique que payer en liquide, plutôt qu’en carte bleue, permet de mieux réaliser l’argent dépensé car il se trouve physiquement dans les mains de l’acheteur. La méditation peut être aussi un moyen d’apaiser son trouble et de lutter contre le phénomène de compulsion. Celle-ci permet d’être en contact avec ses sensations corporelles et vise à identifier l’émotion ressentie afin de lutter contre le phénomène de compulsion.
    Achat compulsif : comment s’en sortir ? | Psychologies.com
  • Dans leur ouvrage « Cessez de manger vos émotions », Isabelle Huot et Catherine Senécal décortiquent les processus qui nous amènent à utiliser l’alimentation comme un pansement à nos émotions. Par là même, les deux auteurs proposent à leurs lecteurs des solutions et des outils pratiques pour lutter efficacement contre cette forme de compulsion alimentaire.
    Le Telegramme — Briser le cycle de la compulsion alimentaire - Santé - Le Télégramme
  • Cette béance entre la béatitude méritée ou la compulsion de goinfrerie invite à casser un peu la croûte pour voir de quoi est fait le pâté. A la casser par cette question évidente : pourquoi dit-on Cocagne ? La question mérite d’autant plus d’être posée qu’il s’agit là d’un des mots les plus « européens » qui soient puisqu’existent en espagnol Cucaña, en italien Cuccagnia et même Cockaengen en Flamand et Cockaigne en anglais — au point qu’on a pu penser qu’il y avait généré le nom de Cockney, mis c’est une autre histoire….
    Marianne — Le fou des mots : "cocagne", ou l'invitation au repos
  • La déconstruction critique des « discours », des « idéologies », des « illusions », sous couvert de leur historicité ou de leur association à des effets de domination, a été en effet très développée chez ces deux auteurs. Leurs disciples n’en ont souvent gardé que ce réflexe, sur fond de compulsion critique où la pensée est considérée comme une arme de démolition plutôt que comme un outil de compréhension et d’explication du monde. C’est un prisme déformant qui ne rend pas justice à la puissance et à la multiplicité des facettes de leurs œuvres respectives.
    Le Comptoir — Nathalie Heinich : « L’universalisme est un outil de libération individuelle par rapport aux affiliations communautaires » – Le Comptoir
  • Je ne pense pas que la compulsion d'amassement ("compulsive hoarding") soit un phénomène opposé. D'après moi, il fait partie du même spectre TOC que le "compulsive cluttering" au même titre que les autres thèmes habituels rencontrés dans les TOC. Dans tous les cas, l'anxiété est latente et parfois massive si on empêche les patients, dans un cas comme dans l'autre, de réaliser leurs compulsions. C'est cette anxiété qui mène à la compulsion dans le cas de l'amassement comme dans le cas de la tendance à jeter.
    Atlantico.fr — Quand le besoin de tout jeter devient une obsession maladive | Atlantico.fr
  • La solution ? Établir une relation de confiance suffisamment profonde et stable entre l’analyste, l'analysé et sa méthode de travail, afin de permettre cette compulsion de répétition inhérente à tout transfert. Et contrairement à Tony Soprano, de ne pas vous fier (absolument) à tout ce que vous ressentez. 
    Marie Claire — Psychologie : qu'est ce qu'un transfert ? - Marie Claire
  • Pour la psychanalyse, la compulsion de répétition vient en lieu et place de ce qui ne peut pas faire l’objet d’une remémoration dans les expériences infantiles. Pour faire simple, on pourrait dire que, par la répétition, on remet en scène à notre insu ce qui n’a pu être digéré.
    The Conversation — Psychanalyse : qu’est-ce que le transfert ?
  • Il y a d’abord un constat clinique : Freud observe chez certains patients une compulsion de répétition. Une force irrépressible, qui échappe manifestement au « principe de plaisir », qui fait que certains patients paraissent ne pas vouloir guérir, voire peut-être régresser jusqu’à engendrer leur propre destruction. « Certaines personnes donnent en effet l’impression d’être poursuivies par le sort, on dirait qu’il y a quelque chose de démoniaque dans tout ce qui leur arrive », écrit-il.
    Le Monde.fr — La « pulsion de mort » a cent ans et, pendant la pandémie de Covid-19, elle se porte bien…

Traductions du mot « compulsion »

Langue Traduction
Anglais compulsion
Espagnol compulsión
Italien costrizione
Allemand zwang
Chinois 强迫性
Arabe إكراه
Portugais compulsão
Russe принуждение
Japonais 強迫
Basque bortxa
Corse compulsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.