Compulseur : définition de compulseur

chevron_left
chevron_right

Compulseur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Compulseur, subst. masc.(Celui) qui compulse. Attesté en tant qu'adj. ds Lar. Lang. fr. ,,Ses yeux compulseurs de dossiers ``(Bourget). [kɔ ̃pylsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1718-1932 admet compulsoire. 1reattest. 1768 (Fér. : Compulseur, terme de pratique); de compulser « feuilleter des documents », suff. -eur2*.

Compulseur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPULSEUR, s. m. (Hist. anc.) nom d’office sous les empereurs Romains. Les compulseurs étoient des gens envoyés par la cour dans les provinces, pour faire payer à l’épargne ce qui ne l’avoit pas été dans le tems prescrit.

Ces compulseurs firent de si grandes exactions, sous prétexte de remplir leur devoir, que l’empereur Honorius les cassa par une loi donnée en 412.

Les lois des Visigoths font mention des compulseurs de l’armée. Les Goths appelloient ainsi ceux qui obligeoient les soldats d’aller au combat ou à l’attaque.

Cassien appelle aussi compulseurs, ceux qui dans les monasteres indiquoient les heures de l’office canonique, & qui avoient soin que les moines se rendissent à l’office à ces heures. C’est ce qu’on nomme encore aujourd’hui dans les communautés ecclésiastiques reglementaire, homme chargé de veiller à l’exécution des reglemens. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « compulseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compulseur kɔmpylsœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « compulseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compulseur »

  • Ceux qui n'ont que le mot "féminazie" à la bouche n'ont qu'à bien se tenir. HBO et Showtime sortent de leurs cartons deux personnages féminins prêts à rendre blêmes les plus féroces compulseurs du lexique sexiste. La première, adapte un roman de Tom Perrotta (The Leftovers, Little Children), Mrs. Fletcher, (sortie prévue le 27/10) dans lequel une femme divorcée, Eve, tente de surmonter le départ de son fils à l'université. Contre mauvaise fortune bon coeur, elle finit par jouir -littéralement- de cette liberté retrouvée: fantasmes sexuels assumés, consommation porno, fuite du surmoi... Elle explose les cadres et crève l'écran dans cette série subversive et politique. Site-LeVifFocus-FR, Rentrée télé: 11 séries à tenir à l'oeil - Télé - FocusVif

Traductions du mot « compulseur »

Langue Traduction
Corse compulsore
Basque compulsor
Japonais 強迫者
Russe compulsor
Portugais compulsor
Arabe القهري
Chinois 强制器
Allemand zwang
Italien compulsor
Espagnol compulsivo
Anglais compulsor
Source : Google Translate API

Synonymes de « compulseur »

Source : synonymes de compulseur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires