La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comprenette »

Comprenette

[kɔ̃prœnɛt]
Ecouter

Définitions de « comprenette »

Comprenette - Nom commun

  • (Argot) Aptitude ou capacité à comprendre ou à saisir des concepts.

    Pourquoi ? Parce que les journalistes politiques et autres commentateurs qui donnent le la sont rabougris du cervelet ? Infirmes de la comprenette à force de s’enfermer eux-mêmes dans la boite à chaussure des schémas normalisateurs ?
    — Jean-François Kahn, L’horreur médiatique

Étymologie de « comprenette »

Du verbe français comprendre.

Usage du mot « comprenette »

Évolution historique de l’usage du mot « comprenette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comprenette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comprenette »

Citations contenant le mot « comprenette »

  • On va finir par l'accepter. Miley Cyrus et Liam Hemsworth, c'est fini. Et pour les lents à la comprenette, la chanteuse a passé un message très clair. Cody Simpson est désormais son idole.
    Voici.fr — Miley Cyrus et Cody Simpson: leurs vidéos sexy d'Halloween divisent les internautes - Voici
  • Cette bêta apporte également la possibilité d'écouter plus de 100 000 stations de radio provenant des bases de données de Radio.com, iHeartRadio et TuneIn. Cette fonction Radio en direct, intégrée à iOS 13 et au HomePod, est censée fonctionner avec Siri, mais l'assistant a parfois du mal à la comprenette. On peut passer par le moteur de recherche d'Apple Music.
    iGeneration — Sur Android, la bêta d'Apple Music est compatible Chromecast | iGeneration
  • Attention chef-d’œuvre ! Le plus grand livre de la rentrée ! La naissance d’un écrivain ! Un peu partout, on se pâme et on s’esbaudit devant l’imposant premier roman de Marin Tince, qui semble crier à chaque ligne : « Regardez, je suis le nouveau Céline ! » Au cas où le critique lent à la comprenette n’aurait pas bien reçu le message, l’éditeur dudit roman, René de Ceccatty, s’est fendu d’un mot d’accompagnement pour nous assurer que l’on se trouvait en présence « d’une personnalité hors du commun », « d’un extraordinaire projet autobiographique ».
    L'Obs — Et moi, et moi, et merde : on a lu le « chef-d’œuvre » de la rentrée littéraire
  • Et je suis de ceux là mais beaucoup ont la comprenette difficile alors je les encourage et invite à adhérer pour participer à la prochaine élection du futur patron du RN. Ils pourront ainsi plébisciter l'homme ou la femme qui leur inspire le plus confiance pour candidater à la fonction suprême. Cela relève du strict bon sens. Avec toutes mes amitiés.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • D’autres propos d’enfants peuvent être moins à leur place. Peut-être avez-vous vu comme moi la publicité qui montre un bébé dans sa chaise confirmer que le téléchargement de tel opérateur est extraordinaire de rapidité. Là, admettons que cela peut faire sourire. Sans plus. Mais l’utilisation publicitaire de l’enfant va plus loin. À la radio, avec les intonations de quelqu’un qu’impatiente un "dur de la comprenette", une voix enfantine explique à un père pourquoi préférer une pompe à chaleur. Un autre enfant commente le CV de sa baby-sitter et souhaite y voir figurer une compétence de plus.
    Climat, pub, politique : Fichtre ! Voilà que les enfants parlent ! - La Libre

Traductions du mot « comprenette »

Langue Traduction
Anglais understanding
Espagnol comprensión
Italien comprensione
Allemand verstehen
Chinois 理解
Arabe فهم
Portugais compreensão
Russe понимание
Japonais 理解
Basque ulermena
Corse capiscenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.