La langue française

Complexifier

Définitions du mot « complexifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLEXIFIER, verbe trans.

Rendre complexe :
1. En nous, Hommes, (...) la vie (...) vient d'accéder, par jeu de convergence, à un paroxysme du pouvoir qui la caractérise de faire monter, simultanément et l'une par l'autre, dans l'Univers, Organisation et Conscience, c'est-à-dire d'intérioriser la Matière à force de la complexifier. Teilhard de Chardin, VII, p. 375 d'apr. C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968.
Emploi pronom. réfl. :
2. Quand la matière, en se complexifiant, produit une émergence de même nature (...) tout va bien, la théorie reste homogène. Vercors, Ce que je crois,Paris, Grasset, 1975, p. 29.
Étymol. et Hist. 1951 (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'énergie, 321 ds Quem. Fichier). Dér. de complexe*; suff. -ifier*.
DÉR.
Complexification, subst. fém.Fait de rendre complexe. À sa façon la matière obéit, dès l'origine, à la grande loi biologique (sur laquelle nous aurons sans cesse à revenir) de « complexification » (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 43).En partic. ,,Tendance du réel à construire, dans les conditions favorables, des édifices de plus en plus riches en interliaisons et de mieux en mieux centrés, aboutissant aux organismes vivants et au phénomène de la socialisation`` (C. Cuénot, ibid.). 1reattest. 1955 (Teilhard de Chardin, loc. cit.); de complexifier avec suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Verbe

complexifier \kɔ̃.plɛk.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se complexifier)

  1. Rendre complexe.
    • La géographie actuelle des péages en Europe complexifie considérablement cette quête du transport durable. — (Centre National Routier, Mise en place du télépéage poids lourd - Incidences sur les coûts du transports routier de marchandises de lots en France, 2007)
    • Il viendra d’une part complexifier à l’extrême des réalités sociolinguistiques qui l’étaient déjà et d’autre part bouleverser les configurations fonctionnelles des langues vernaculaires. — (Oumarou Boukari, Côte d’Ivoire et Burkina Faso in Manuel des francophonies, Ursula Reutner, De Gruyter, 2017, page 479.)
  2. (Pronominal) Devenir plus complexe.
    • L'histoire de la découverte des astres du Système solaire se complexifie considérablement lorsqu’on prend en compte les « non-planètes » qui se sont ajoutées au cours des deux derniers siècles. Il y a notamment plus de 3 450 astéroïdes qui sont pour la plupart situés dans la Ceinture d'astéroïdes. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Ensuite, l'objet paysage, sous l'effet des transformations de la société, s'est complexifié et cela légitime que les efforts de recherche soient poursuivis. — (Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage le 02/07/2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « complexifier »

 Dérivé de complexe avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complexifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complexifier kɔ̃plɛksifje

Évolution historique de l’usage du mot « complexifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complexifier »

  • Dans d’autres cas, la tâche semble se complexifier légèrement. RDS.ca, NBA : le nouveau calendrier sourit légèrement aux Grizzlies et se complexifie pour les Pelicans | RDS.ca
  • Dans iOS 14, Apple va complexifier encore davantage la chose en obligeant les applications à demander la permission à l’utilisateur. Cela va passer par certains changements dans l’identifiant publicitaire (Identifier for Advertisers ou IDFA), lequel est un identifiant aléatoire unique que Apple assigne à un appareil. Cette fonctionnalité est utilisée par les annonceurs pour suivre les utilisateurs sans nécessairement révéler la moindre information de la personne en question. Begeek.fr, iOS 14 va encore complexifier la tâche aux annonceurs pour vous traquer
  • Même si Leonardo venait à s'entendre avec ses homologues allemands, il faudrait que le Brésilien se mette d'accord avec le joueur de 28 ans, notamment d'un point de vue salarial. Alors que le club de la capitale souhaite rester sur les mêmes revenus de la saison 2019/2020 dans les cas des prolongations temporaires (comme avec Silva, Choupo-Moting, Kurzawa et Rico), Meunier souhaite toucher plus que le salaire mensuel dont il bénéficiait cette année au PSG, selon RMC. De quoi complexifier encore un peu plus cette opération... CulturePSG, Club : Meunier veut une hausse de son salaire pour finir la saison au PSG | CulturePSG
  • Le marché de l'emploi peut-il être chamboulé ?Ce contexte va rebattre les cartes car des gens qui auront des compétences vont se retrouver à Pôle Emploi. Avec ces arrivées sur le marché, cela va compliquer le recrutement de gens déjà en décrochage social. Cela risque d'être encore plus difficile pour eux d'être recrutés, précisément parce que les qualifications des nouveaux arrivants seront meilleures. C'est là où le nombre de chômeurs va complexifier le marché de l'emploi et il faudra un accompagnement important sur les volets de l'emploi et social. hebdo-ardeche.fr, Emploi - "En début d'année, nous espérions passer en dessous de 9 % de chômage"
  • En attendant la seule et unique fonction réclamée depuis toujours par les utilisateurs (pouvoir corriger un tweet), Twitter s'évertue à complexifier sa plateforme avec le lancement des tweets vocaux. Le principe est le même qu'un tweet standard, sauf qu'il s'agit d'un court message audio enregistré par l'utilisateur. L'opération se déroule dans la fenêtre d'édition du tweet, une nouvelle icône en forme d'onde sonore permet de lancer l'enregistrement. De l'autre côté du poste, lancer la lecture d'un tweet audio affichera un lecteur en bas de la fenêtre. iGeneration, Les tweets audio vont arriver sur Twitter iOS | iGeneration
  • Pour l’auteur de la pensée complexe, il s’agit de complexifier la connaissance, car si l’on parle de pensée complexe il s’agit bien de cela : le complexe est le complexifié, comme le simple est toujours le simplifié disait Gaston Bachelard. Club de Mediapart, Comprendre: le simple, le compliqué, le complexe | Le Club de Mediapart
  • Avec lui, nous abordons plusieurs questions et thématiques à propos des élections municipales dont le deuxième tour se tiendra le 28 juin prochain : comment remettre 20 000 logements à la disposition des Parisiens ; à combien s’élèverait un fonds de garantie pour le paiement des loyers pour certains Parisiens et comment serait-il financé ; la règle dite verte dans laquelle les grands projets de construction de la ville seraient soumis à un conseil scientifique et citoyen ne risquerait-elle pas de complexifier et rallonger les processus d’urbanisme ; un moratoire sur tous les projets de construction ne nuirait-il pas aux acteurs engagés sur ces projets ; à combien s'élèverait le montant de l'exonération des taxes pendant un an pour les commerçants et restaurateurs et faut-il revoir le mode de gouvernance de la Métropole du Grand Paris ?  Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, [MUNICIPALES 2020] « Nous devons inventer l'urbanisme post-Cop 21 à Paris » - Business Immo
  • Les astronomes ont à nouveau identifié un signal radio en provenance des profondeurs de l’Espace qui se répète tous les 157 jours. L’un des plus grands mystères de l’Univers semble se complexifier en dépit des efforts des chercheurs pour en expliquer l’origine. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Espace : un mystérieux signal radio se répète tous les 157 jours, d’où vient-il ?
  • La crise sanitaire du coronavirus a atteint l’économie nationale, déjà fragile, avec une croissance annuelle moyenne atone de 1,5% au cours de la période 2015-2019. Pour l’heure, le PIB devrait reculer de 4,4% cette année. Et il n’est pas exclu que le gouvernement revoit à la baisse ses anticipations de croissance, et ce, à la lumière de nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI). S’agissant du taux de chômage, il passerait de 15 à 21%. En outre, la récession est de nature à complexifier la donne en matière de finances publiques, dans la mesure où la marge de manœuvre mutuelle a été largement entamée avant le déclenchement de la crise, avec un taux d’endettement public de 71% en 2019, alors qu’il était de 65% en 2016. Le déficit budgétaire serait de 7,2% en 2020, pour une prévision initiale de 3%. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB va indubitablement se creuser. «Cette situation concerne la quasi-totalité des pays du monde. Pour évaluer la soutenabilité de la dette publique, il ne faudrait pas se focaliser sur le niveau de la dette et sur le PIB, mais il est essentiel de prendre en compte le niveau de croissance, le taux d’intérêt en vigueur, la dette extérieure libellée en devises et le déficit de paiement… Ces quatre éléments sont déterminants», souligne M.Neji. La Presse de Tunisie, Kamel Neji, président du conseil d’administration de l’UIB : «La performance de 2019 sera difficile à maintenir en 2020» | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « complexifier »

Langue Traduction
Anglais complicate
Espagnol complicar
Italien complicato
Allemand komplizieren
Chinois 复杂化
Arabe يعقد
Portugais complicar
Russe усложнять
Japonais 複雑な
Basque zaildu
Corse cumplicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « complexifier »

Source : synonymes de complexifier sur lebonsynonyme.fr

Complexifier

Retour au sommaire ➦

Partager