La langue française

Communicatrice

Définitions du mot « communicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUNICATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui sert à mettre en communication. Fil communicateur.
P. ell. Ce, celui, celle qui met en communication. Ce dieu des dieux, le grand communicateur, le grand commixteur des personnes et des idées (Michelet, Journal,1857, p. 328):
L'inspiratrice était là (...) communicatrice des grands espoirs, les nourrissant peut-être, avec sa santé, avec son travail, ou simplement l'inépuisable coupe de son cœur. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 282.
Rem. Le dict. La clé des mots atteste un empl. en journalisme ,,personne susceptible d'envoyer régulièrement des informations à un journal``.
II.− Subst. masc.
MÉCAN. Organe de transmission du mouvement entre les opérateurs et les récepteurs.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Lar. 19e.
Prononc. : [kɔmynikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] subst. « celui qui sait participer, qui met les biens en commun [Hébreux, 13, 16] » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, pp. 463-464), seulement au xvies.; 2. xviies. d'une pers. communicatrice des grâces (Bossuet, Relat. sur le quietisme, II, 8 ds Littré); 3. 1866 subst. techn. communicateur du mouvement (Lar. 19e). 1, 2 empr. au lat. chrét. communicator « celui qui communique, qui met en communication »; 3 dér. de communiquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

communicatrice \kɔ.my.ni.kat.ʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de communicateur.

Forme d’adjectif

communicatrice \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de communicateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communicatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communicatrice kɔmynikatris

Évolution historique de l’usage du mot « communicatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communicatrice »

  • Par son bagage professionnel, elle souhaite mettre à profit ses compétences et ainsi continuer de faire rayonner la Fondation dans la communauté. Excellente communicatrice et leader engagée, elle saura prendre sa place rapidement et ainsi réaliser les différents mandats qui lui seront confiés. Elle a été retenue à la suite d’un concours public qui a attiré de nombreuses candidatures. Sa date d’entrée en fonction officielle est prévue pour le 20 juillet. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Mylène Lambert prend les rênes de la Fondation À Notre Santé - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Journaliste et communicatrice depuis plus de 20 ans, Hélène Boyer a travaillé pour de nombreux quotidiens et magazines dont Le Journal de Montréal, Le Devoir, Les Affaires et le magazine PME. Motocycliste depuis 1998, Mme Boyer s’est intéressée au développement de cette industrie au Québec comme ailleurs dans le monde, en écrivant de nombreux reportages, notamment pour La Presse, en 2001, et le magazine Custom Tour, de 2000 à 2006. De 2000 à 2004, elle a rédigé la chronique moto publiée dans Le Journal de Montréal. Hélène Boyer a participé en 1998 et 1999 au Trophée des gazelles, un rallye automobile sans GPS dans le désert du Sahara, au Maroc. Outre une moto de type sport-touring, Mme Boyer possède depuis quelques années deux motos double usage. , La coauteure du guide Le Québec à moto, Hélène Boyer, intronisée au Temple de la Renommée de la Moto du Canada – Moto Journal
  • Tous ceux qui l’ont connue vous confirmeront que c’était une intelligence supérieure, une véritable mine d’idées, une femme affable, doublée d’une communicatrice hors pair qui a toujours conseillé ses chefs avec un art consommé de la pédagogie mais surtout avec la franchise requise. Elle avait 64 ans (puisqu’elle est née le 25 juin 1956). Ce qui est énorme à l’échelle d’une vie humaine, même si on aurait souhaité qu’elle vive encore plus longtemps (parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de se retrouver à autant de balais). Dans le cœur de l’administratrice sociale couvait l’envie de se former continuellement et de prospecter dans d’autres horizons. , Mme Balla Oumou Modibo Diabaté : La dame au grand cœur s’en est allée - Bamada.net
  • Selon Wilson, la Nouvelle-Zélande montre l’avantage d’avoir des niveaux assez élevés d’expertise scientifique dans le processus d’élaboration des politiques et un Premier ministre qui est une très bonne communicatrice auquelle le public fait confiance. Arden a également été félicitée pour avoir réduit ses salaires de 20%, avec d’autres hauts responsables du gouvernement. Trust My Science, Nouvelle-Zélande : politique sanitaire et expertises scientifiques ont permis au pays de battre la pandémie
  • « J’étais près d’un an, une année très intense », a reconnu la communicatrice avant d’analyser en profondeur sa scène avec Isabel Díaz Ayuso. « Je n’ai pas passé un bon moment, ni à l’intérieur ni à l’extérieur, car à l’extérieur c’était un boom médiatique et des critiques … Même si je n’étais pas impressionnée parce que je m’y attendais « , a-t-elle admis, désillusionnée et rappelant les gros titres de l’époque: » Ils étaient comme « De » Sauve-moi « au Parti populaire. Personne ne s’inquiétait de qui j’étais, ni à l’intérieur ni à l’extérieur, car ce n’était pas facile non plus à l’intérieur« , déplore. Breakingnews.fr, "Je ne le referais pas"

Images d'illustration du mot « communicatrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « communicatrice »

Langue Traduction
Anglais communicator
Espagnol comunicador
Italien comunicatore
Allemand kommunikator
Chinois 沟通者
Arabe متصل
Portugais comunicador
Russe коммуникатор
Japonais コミュニケーター
Basque komunikatzaile
Corse cumunicatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « communicatrice »

Source : synonymes de communicatrice sur lebonsynonyme.fr

Communicatrice

Retour au sommaire ➦

Partager