La langue française

Communicant

Définitions du mot « communicant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUNICANT, ANTE, adj.

Qui communique ou qui établit une communication.
A.− Usuel
1. Gén. [En parlant de deux locaux] Chambres, pièces communicantes. Dans un enclos communicant, des veaux, des vachettes se réfugiaient (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 488).Bien que ces compartiments soient dotés de portes communicantes, ils ne sont pas encore des formules « familiales » (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 70).
Rem. Les puristes mettent en garde contre l'usage abusif de communicant pour communicable, en partic. dans les synt. chambres, pièces communicantes; Dupré 1972 souligne toutefois que communicable indique une communication possible et communicant une communication effective (cf. suff. -able, -ant, -ante et communicable).
2. PHYS. (hydrostatique). Tubes, vases communicants. Dispositif constitué par deux récipients en communication par leur partie inférieure et qui sert à vérifier la loi de l'équilibre des liquides. Expérience, loi, principe des vases communicants :
La burette à gaz étant pleine d'eau (...) [les robinets] sont ouverts puis, par abaissement de l'ampoule à prélèvement, le niveau de l'eau dans la burette à gaz s'abaisse (principe des vases communicants). H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 145.
Au fig. Le niveau de la foule monte de toutes parts. Les trois rues se noircissent toutes, selon le principe des vases communicants (Barbusse, Le Feu,1916, p. 75).
P. allus. littér. Breton y revient dans les Vases communicants, qui font suite à l'admirable Nadja et composent avec elle le plus émouvant de tous les témoignages surréalistes (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 391).
B.− P. ext.
1. MÉD. Artère(s), veine(s) communicante(s); p. ell. la, une communicante. La première de ces branches communicantes [veines de communication] se dégorge dans les fosses jugulaires; les autres dégorgent; savoir, les cervicales dans la veine vertébrale (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 190).Les communicantes postérieures, artères grêles, unissent les cérébrales postérieures aux carotides (G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 367).
− [Dans le système nerveux]Rameau(x) communicant(s). Les ganglions (ou du moins la plupart d'entre eux) sont réunis chacun au nerf rachidien voisin par un rameau communicant blanc (Fig. 16) qui assure ses relations avec les centres neuro-végétatifs de la moelle épinière (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 212).
2. [Dans le domaine de l'écon.]Économies communicantes; marchés communicants (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188).Coexistence de types d'économie et de secteurs d'activité mal communicants (Traité de sociol.,1967, p. 336).
3. [Dans le domaine des sc. hum. et dans la lang. cultivée; en parlant d'une pers., d'un esprit]
a) Qui participe à la communication en tant que processus. P. ell. les communicants. Ainsi [dans l'hypothèse mécaniste] deux consciences ne seraient plus indispensables comme point d'attache de la communication. Il y aurait communication pure; il n'y aurait plus d'êtres communicants (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 134).
b) Qui aime communiquer avec autrui. Synon. de communicatif*.Oh! pas bavard, [un visiteur] pas communicant (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 38).
Prononc. et Orth. : [kɔmynikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. On rencontre parfois la graph. communiquant pour communicant (cf. Flaubert, Correspondance, 1852, p. 58 et Frapié, La Maternelle, 1904, p. 56). Jusqu'à Lar. 19e, les dict. gén. distinguent 2 vedettes, communiquant et communicant; à partir de Lar. 19ec'est cette dernière graph. qui l'emporte. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Gohin 1903, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif

communicant \kɔ.my.ni.kɑ̃\ masculin

  1. Qui communique.
    • Le niveau 1, non alimentaire, a la forme d’un rectangle profond. Un escalator le relie au niveau 2, d’une surface double, divisé en deux espaces communicants […]. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 15)
  2. Qui aime communiquer. → voir communicatif
    • Elle n'est pas très bavarde, pas communicante !

Nom commun

communicant \kɔ.my.ni.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : communicante)

  1. Participant à un colloque ou une conférence, qui y donne une présentation (orale, poster ou autre).
    • Instructions aux communicants. (cf. [1])
  2. Professionnel de la communication en entreprise, en politique etc. → voir publicitaire
    • Jacques Pilhan, le « stratège du désir », exerçait la profession de communicant politique, il a conseillé François Mitterrand et Jacques Chirac ...
    • son image sortira écornée du fait de ne pas savoir se séparer de ses financiers et communicants mis en cause — (Jean-Yves Camus, 1ermai : Le FN, c’est pas du cinéma !, Charlie Hebdo, no 1189, 6 mai 2015, p. 4)
    • [...] (les journalistes en question twittaient déjà des protestations sur les atteintes à la liberté de la presse, mais ça ce n'éait pas le boulot des CRS, il y avait des communicants). — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 260)

Nom commun

communicant

  1. Communiant.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMUNICANT, ANTE. adj.
Qui communique. Vases communicants.

Littré (1872-1877)

COMMUNICANT (ko-mu-ni-kan, kant') adj.
  • Terme didactique. Qui communique, qui établit une communication. Deux artères, toutes deux situées dans le crâne, ont reçu le nom d'artères communicantes.

    Tubes ou vases communicants, appareil employé dans les cours de physique, pour démontrer les lois de l'équilibre des liquides.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « communicant »

Participe présent du verbe communiquer, cette orthographe l'a emporté sur communiquant à partir du Larousse du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communicant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communicant kɔmynikɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « communicant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communicant »

  • A force de vivre ensemble, on finit par se ressembler, à devenir comme deux vases communicants, pour le meilleur et pour le pire. De Roger Lemelin / Le Crime d'Ovide Plouffe
  • Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie. De Morgan Sportès / Solitudes
  • «Accepter d’être sur les réseaux sociaux, c’est accepter les critiques et les attaques. » Comme Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole (28 communes, 792 000 hab.), tous les communicants le savent : sur internet et les réseaux sociaux, les trolls et les auteurs de fake news sont en embuscade. Ils attaquent à l’aveuglette, souvent sans raison particulière, mais avec tout de même quelques marottes. La politique, l’environnement et la religion restent leurs sujets de prédilection. La Gazette des Communes, Quand communicant et combattant ne font qu'un
  • Initiative d'origine européenne, la nouvelle génération de compteur communicant arrive avec Linky, afin de répondre au besoin de modernisation des réseaux électriques. Chez l'ensemble des foyers français, entre les années 2015 et 2021, c'est 35 millions de compteurs électriques qui seront installés. Voici comment Linky vous rend le quotidien plus simple : * Permettre d'améliorer les diagnostics en cas de dysfonctionnement d'une installation électrique * Apporter des améliorations importantes pour l'optimisation de la gestion, de l'entretien et du développement des réseaux électriques * Ne plus rendre nécessaire la présence de l'usager, le relevé étant fait à distance Si le technicien n'a pas besoin de votre présence pour accéder à votre compteur, l'intervention peut se faire sans vous gêner. Si votre compteur se situe dans votre habitation, par contre, vous serez invité par Enedis à convenir d'une heure et d'une date que vous aurez vous-même choisies. L'intervention ne dure que 30 minutes, et en comptant 15 petites minutes de coupure de courant. Il y a au total 1 482 compteurs qui ont été posés à Régusse à présent. D'ailleurs il y a déjà eu 2 sessions d'interventions déjà passées : du mois de janvier 2017 au mois de juin 2017 ou encore du 1er mars 2019 au 31 août 2019. Ne manquez pas de consulter ce site pour vérifier les dates et informations utiles sur Linky. Les informations mentionnées sont susceptibles de changer. Var-Matin, Linky passe aussi à Régusse - Var-Matin
  • « Si c’est le chaos, c’est Sarko. » Le slogan de la prochaine campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy a déjà été trouvé par le célèbre communicant Jacques Séguéla. Alors que des investigations parallèles l'ont visé dans l’affaire Bismuth, l’ancien président de la République refait parler de lui. Paul Bismuth, c’est le nom d’une ligne téléphonique créée par l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Herzog, pour discuter avec son client en toute sécurité, sachant ses autres lignes sur écoute. Sur cette ligne “sécurisée”, des écoutes judiciaires ont été réalisées. Pratiques dénoncées par des milliers d’avocats pénalistes, qui jugent ces techniques comparables à celles de la Stasi, la police politique de la RDA. Fidèle des fidèles de Sarkozy, Brice Hortefeux déplore une sorte d'antisarkozysme de la justice ces dernières années. Pour le député européen, « jamais la situation d'un homme politique n'a été autant scrutée que celle de Nicolas Sarkozy. » Valeurs actuelles, La nostalgie sarkozyste enflamme (encore) la droite | Valeurs actuelles
  • En charge d’augmenter les opportunités de revenus de son entreprise, le business developer jeu vidéo et/ou esport a une bonne connaissance du secteur pour pouvoir concevoir des stratégies pertinentes. Aussi bien commercial que communicant, il a un rôle essentiel pour l'éditeur. Team aAa, Fiche métier : business developer jeu vidéo et esport
  • La qualité principale d’un communicant en ces périodes troublées est le sang-froid. Et avec une crise de cette ampleur, il a été nécessaire aussi de prendre du recul avant d’amorcer une quelconque prise de parole, tout en étant réactif et agile. En temps ordinaire, tout bouge et change très vite mais en cette période de crise, digne d’un scénario de science-fiction, le rythme s’est encore accéléré. Il a fallu accepter l’incertitude qui régnait en tout domaine, être sincère et parler vrai. Stratégies, «Pour une communication réhumanisée durable», Sandra Gardelle (Fondation de l’Atelier) - Stratégies

Images d'illustration du mot « communicant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « communicant »

Langue Traduction
Anglais communicating
Espagnol comunicado
Italien comunicare
Allemand kommunizieren
Chinois 沟通
Arabe التواصل
Portugais comunicando
Russe связь
Japonais 通信する
Basque komunikatzeko
Corse cumunicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « communicant »

Source : synonymes de communicant sur lebonsynonyme.fr

Communicant

Retour au sommaire ➦

Partager