La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communalisation »

Communalisation

[kɔmynalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « communalisation »

Communalisation - Nom commun

  • Processus ou état caractérisé par la création ou l'existence d'une relation sociale fondée sur un sentiment commun d'appartenance.

    « La première [des distorsions quand on invoque la définition canonique de la secte] consiste à étendre l’application à l’ensemble du paysage religieux contemporain alors qu’elle a été élaborée pour identifier les formes historiques de la communalisation chrétienne » (cf. Danièle Hervieux-Léger, La Religion en miettes, p. 143).
    — Arnaud Esquerre, La manipulation mentale

Étymologie de « communalisation »

Du verbe communaliser.

Usage du mot « communalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « communalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communalisation »

Citations contenant le mot « communalisation »

  • La communalisation intégrale du pays est une étape importante du processus de décentralisation lancé par les autorités depuis plusieurs années. 
    République Togolaise — Vers une communalisation intégrale - République Togolaise
  • « La communalisation intégrale a baissé le taux en faisant passer les communautés rurales en commune de plein exercice », poursuit le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.
    Africa Check — Sénégal : oui, seules 7 % des communes disposent d’un plan d’urbanisme - Africa Check
  • Daouda Bagué : De son histoire, Poa serait fondé par les « Sikomsé », venus de Manga (région du Centre-sud, ndlr) en quête de chefferie et de terres cultivables. En effet, le site (actuelle Poa, ndlr) était une forêt d’Acaciassp que le premier venu, du nom de Toubou, est arrivé à percer ; d’où « poagamin » (littéralement : percer, accéder à quelque chose). « Poagamin » devient, par déformation, Poa. Poa a été érigé en commune à l’issue de la communalisation intégrale en 2004.
    Conseil municipal de Poa : « Notre véritable satisfaction, c’est d’avoir sauvegardé la cohésion et l’union dans notre commune », le maire Daouda Bagué - leFaso.net
  • Le député Moussa Sawadogo veut savoir ce qui explique la réticence de certaines populations face au découpage du territoire national à la faveur de la communalisation intégrale.
    Burkina : La communalisation intégrale est différente du découpage administratif, nuance le ministre Boukaré Zoungrana - leFaso.net
  • Avec la communalisation intégrale et les élections municipales de 2006, sur toute l’étendue du territoire, la femme rurale burkinabè, longtemps exclue des sphères de décisions, s’est vue offrir enfin une occasion de siéger dans les structures où se discute et se décide souvent le sort de la communauté. Mais dans les faits, elle peine toujours à faire entendre sa voix. Voyage au cœur du leadership féminin dans les hameaux et collines reculés des communes rurales de Gaongo dans le Bazèga, Tiébélé dans le Nahouri en passant par Guiba dans le Zoundwéogo.
    Communalisation et leadership féminin : La femme rurale toujours dans les chaînes de la tradition - leFaso.net
  • De toute évidence le Burkina Faso a mal à ses nombreuses communes. Du reste l’on peut légitimement se poser des questions par rapport à cette fameuse communalisation intégrale censée rapprocher à l’origine, le citoyen de la gestion des affaires publiques : précipitée, mal ficelée, elle n’aura finalement contribué qu’à atomiser et à compliquer davantage l’équation d’un développement qui a toute la peine du monde à se mettre en mouvement et à s’orienter dans la bonne direction.
    Infowakat — Infowakat - Communalisation intégrale au Burkina Faso : A-t-on mis la charrue avant les bœufs?
  • La cité de Santa, Niangoloko, se positionne aujourd’hui comme la deuxième commune urbaine de la province de la Comoé. Deux ans après la communalisation intégrale du territoire nationale, quel bilan peut-on en faire ? Comment ce parcours à mi-chemin est-il apprécié par les Niangolokolais ? Nous avons, à cet effet, eu un entretien avec le maire de cette commune, Abraham Dramane Soulama, et interrogé quelques habitants.
    Abraham Soulama, maire de Niangoloko : "La communalisation a surpris plus d'un" - leFaso.net

Traductions du mot « communalisation »

Langue Traduction
Anglais communalization
Espagnol comunalización
Italien communalization
Allemand kommunalisierung
Chinois 社区化
Arabe الطائفية
Portugais comunalização
Russe communalization
Japonais 共同化
Basque komunalaren
Corse cumunalisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.