La langue française

Commémoratif

Définitions du mot « commémoratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMÉMORATIF, IVE, adj.

Qui rappelle le souvenir d'une personne, d'un événement. Monument, timbre commémoratif; fête, manifestation, médaille, plaque commémorative :
Cette idée fut d'organiser chez elle [MmeAurel] de petites séances littéraires commémoratives des jeunes écrivains morts comme soldats. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 84.
Spéc., MÉD., vieilli. Qui rappelle une affection, une circonstance antérieure à la maladie actuelle pouvant aider au diagnostic. Signes commémoratifs, circonstances commémoratives.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
Emploi subst. Souvent, du reste, le diagnostic était possible immédiatement, à défaut des commémoratifs, par l'odeur de l'haleine (H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 46).
Prononc. et Orth. : [kɔmemɔ ʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1598 relig. sacrifice commemoratif (Mornay, Inst. de l'Euch., p. 355 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; repris comme terme de méd. en 1741 (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.), et comme terme relig. par Trév. 1771; 1808 sens gén. (Boiste). Dér. de commémorer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Adjectif

commémoratif \kɔ.me.mɔ.ʁa.tif\

  1. Qui rappelle le souvenir, qui commémore.
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans une petite commune telle que Drain, l’épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels. — (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, page 103)
    • Les cérémonies commémoratives officielles constituent la piqûre de rappel à la mémoire collective d'une nation. — (Jean-Claude Fombaron, Sortir d'une vision encore trop nationale, Vosges Matin, 1er juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMÉMORATIF, TIVE. adj.
Qui rappelle le souvenir. Fête commémorative.

Littré (1872-1877)

COMMÉMORATIF (ko-mmé-mo-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui rappelle le souvenir. Fête commémorative.

    Dans le langage médical, signes commémoratifs, les marques qu'a laissées le passé sur le corps du malade. Circonstances commémoratives, circonstances passées, tant celles qui résultent des signes commémoratifs, que celles qui ne se savent que par les aveux du malade, ou les déclarations des assistants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commémoratif »

Voy. COMMÉMORATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin commemorativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commémoratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commémoratif kɔmemɔratif

Évolution historique de l’usage du mot « commémoratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commémoratif »

  • Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d’une défunte inassouvie. De Amélie Nothomb / Mercure
  • Jamie Foxx et Channing Tatum ont présenté leurs condoléances à la famille de George Floyd en se rendant à son service commémoratif dans le Texas. , Jamie Foxx et Channing Tatum se rendent au service commémoratif de George Floyd | LFM la radio
  • Néanmoins, pour ne pas oublier le caractère commémoratif de la Fête Nationale, un défilé des porte-drapeaux sera donné à 15h00 afin de rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville, lieu de la cérémonie départementale. , Feu d'artifice du 14 Juillet 2020 à Pontoise (95) - Sortiraparis.com
  • L’organisation des Vikings du Minnesota a annulé toutes les réunions jeudi afin de permettre aux joueurs, entraîneurs et membres du personnel de se présenter au service commémoratif local de George Floyd qui est décédé à la suite d’une arrestation à Minneapolis. RDS.ca, NFL : des joueurs des Vikings étaient présents au service commémoratif de George Floyd | RDS.ca
  • "Tout le monde veut la justice, nous voulons que justice soit rendue à George, il va l'obtenir", a déclaré Philonise Floyd, un des frères de Floyd, lors d'un service commémoratif dans une chapelle de l'Université North Central de la ville du Minnesota. News 24, «Il a touché tellement de cœurs. On se souvient de George Floyd au service commémoratif - News 24
  • Récemment, l'Université chinoise des géosciences de Beijing a remis à chaque diplômé un anneau commémoratif de diplôme sur mesure. La bague est en argent 925 et plaquée d'or blanc 18 carats. Elle est également incrustée d'une gemme en cristal (cristal pour la licence, saphir pour le master, diamant pour le doctorat), avec une lettre du secrétaire et du directeur, et la boîte a la forme d'un joli chapeau de diplômé. , Une bague en diamant personnalisée pour les diplômés !

Images d'illustration du mot « commémoratif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commémoratif »

Langue Traduction
Anglais memorial
Espagnol monumento
Italien memoriale
Allemand denkmal
Chinois 纪念馆
Arabe نصب تذكاري
Portugais memorial
Russe мемориал
Japonais 追悼
Basque memorial
Corse memoriale
Source : Google Translate API

Synonymes de « commémoratif »

Source : synonymes de commémoratif sur lebonsynonyme.fr

Commémoratif

Retour au sommaire ➦

Partager