La langue française

Anamnèse

Sommaire

  • Définitions du mot anamnèse
  • Étymologie de « anamnèse »
  • Phonétique de « anamnèse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anamnèse »
  • Citations contenant le mot « anamnèse »
  • Traductions du mot « anamnèse »
  • Synonymes de « anamnèse »

Définitions du mot « anamnèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANAMNÈSE, subst. fém.

A.− LITURG. Prière qui, dans la messe, suit la consécration et rappelle le souvenir de la Rédemption.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Marcel 1938, Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.− MÉD. (psychol., psychanal.). Reconstitution de l'histoire pathologique d'un malade, au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage, en vue d'orienter le diagnostic; les données de cette reconstitution. Synon. anamnestiques :
Elle [la psychanalyse] a vu la nécessité de relier l'explication à l'histoire et aux significations accumulées dans le sujet individuel : l'anamnèse recherche dans le cours tumultueux des effets les thèmes directeurs et, derrière les thèmes, les événements individuels qui, chaque fois, ouvrent le sens d'une situation psychologique donnée. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 45.
Rem. Entrée double ds Littré-Robin 1865, anamnèse, anamnésie*.
Prononc. ET ORTH. : [anamnε:z]. Guérin 1892 écrit anamnése.
Étymol. ET HIST. − 1. 1865 pathol. (Littré-Robin); 1908 psychanal. « évocation du passé » (Encyclop. univ. du XXeds Fr. mod. t. 37, p. 348); 2. 1907 théol. (F. Cabrol et H. Leclercq Dict. d'archéol. chrét. et de liturg., t. 1, col. 1880 : Anamnèse [...] Le mot Α ν α ́ μ ν η σ ι ς [...] n'a été qu'assez récemment appliqué en liturgie, à cette partie de la messe qui suit la consécration et qui, dans les liturgies grecques, commence assez souvent par les mots Μ ε μ ν η μ ε ́ ν ο ι ο υ ̃ ν [« nous souvenant donc »] C'est l'Unde et memores de la messe romaine). Empr. au gr. α ̓ ν α ́ μ ν η σ ι ς « action de rappeler à la mémoire » d'où « souvenir » (Platon, Phœd. 72 e ds Bailly); au sens 2 sert de doublet à anamnésie*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mucch. Psychol. 1969. − Piéron 1963. − Sexol. 1970. − Sill. 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

anamnèse \a.nam.nɛz\ féminin

  1. (Religion) Prière qui, dans la messe, suit la consécration et rappelle le souvenir de la rédemption.
  2. (Figuré) Travail sur la mémoire.
    • Pour ce soir-là, j’avais préparé une sorte de collage ou de montage, avec des morceaux de mes trois récits sur l’expérience de Buchenwald reliés entre eux par le travail, interminable, tonique, désolant, de l’anamnèse. — (Jorge Semprún, Le mort qu’il faut, 2001, p. 100-101)
    • anamnèse, épigone, noème, théorétique, les termes notés sur un carnet avec leur définition pour ne pas consulter à chaque fois le dictionnaire. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 15.)
  3. (Médecine) Ensemble des renseignements préliminaires qu’un patient fournit sur l’histoire de sa maladie.
    • Lorsqu’elle établit le diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l’anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l’amène à faire des rapprochements. — (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
  4. (Psychologie) Informations relatives au passé du patient recueillies par le psychologue.
    • Il revient au psychologue de faire une juste anamnèse, et à cette fin le recours aux tests dans la relation avec l’enfant est utile, et même indispensable. — (Robert Samacher, Béatrice Alexandre, Psychologie clinique et psychopathologie, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anamnèse »

(1831) Du grec ancien ἀνάμνησις, anamnêsis (« action de rappeler à la mémoire » d’où « souvenir »), de ἀναμιμνήσκω, anamimnếskô (« rappeler à »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anamnèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anamnèse anamnɛs

Évolution historique de l’usage du mot « anamnèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anamnèse »

  • Ses principales conclusions sont que tous les systèmes présents aujourd’hui dans les aides auditives de Classe II concourent, lorsqu’ils agissent ensemble, à améliorer le confort, la concentration et l’intelligibilité des malentendants appareillés dans le bruit, avec des résultats encore meilleurs avec les systèmes sans fils de microphones déportés. « Le choix de la Classe I doit alors être fait en accord avec les possibilités financières du patient, en l’informant que les résultats ne seront pas les mêmes en situations d’écoute adverses. Il est donc du devoir de l’audioprothésiste, lors de son anamnèse, de s’assurer des conditions de vie sociale et professionnelle du malentendant qu’il a en face de lui », souligne Xavier Delerce. « De cet examen préalable minutieux dépendra le confort et le port à long terme de son équipement ». , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • La prise de rendez-vous en ligne sera également possible pour gérer au mieux les flux mais aussi préparer l’arrivée du client en magasin, grâce à un questionnaire. « L’opticien entame ainsi l’anamnèse du porteur et se positionne en véritable professionnel de santé qui propose des solutions visuelles correspondant aux besoins de son client », explique Mathieu Moise. « C’est pour moi la seule manière d’exercer quand on cherche à construire une relation de confiance durable avec le porteur. » Le directeur général de la centrale le promet, ce n’est « que la première étape » : d’autres développements arriveront très prochainement. Acuité, « Liberté » et « innovation » : 2 mots-clefs pour l'avenir des indépendants selon Mathieu Moise, directeur général de Vogue Diffusion Optique | Acuité
  • Dirigé par Adrian Kapsalis, fondateur et PDG, et Philipp Merk, responsable du développement de produits, Loewi a développé une solution de nutrition personnalisée avec un accent sur la santé numérique. Son concept breveté recueille des données sur la santé des clients et des patients par le biais d’un test sanguin et d’un questionnaire d’anamnèse en ligne, rend ces données disponibles via son profil de santé (logiciel médical de classe I) et, à l’aide d’un algorithme de personnalisation, crée un nutriment personnalisé combinaison adaptée aux besoins personnels de chaque client et patient. Loewi considère désormais plus de 9 000 interactions avec les maladies, les médicaments et les allergies pour ses recommandations personnalisées. Les dernières News, Loewi augmente son financement de démarrage | FinSMEs - Les dernières News
  • C'est votre médecin qui, après anamnèse et palpation, pourra établir un lien entre vos symptômes et un éventuel problème thyroïdien. , Magazine Santé | Quand la thyroïde se dérègle
  • Même effectué à distance, le travail préliminaire d'"anamnèse" est "crucial pour le suivi de la pathologie", souligne l'enquêteur. Ensuite il s'agit de retrouver chaque contact que le malade a eu durant les 48 dernières heures. Boursorama, En Allemagne, travail de détective pour remonter la piste du coronavirus - Boursorama
  • "Une prise en charge en santé mentale et soutien psychosocial est indispensable", insistait les médecins du CNPP qui confirmaient que le patient avait été soumis à un test neuropsychiatrique, un scanner cérébral ainsi qu'un électroencéphalogramme, sans oublier une auto et hétéro anamnèse. , mediacongo.net - Actualités - CNPP : l'état de santé de Ne Mwanda Nsemi se détériore

Traductions du mot « anamnèse »

Langue Traduction
Anglais history
Espagnol anamnesis
Italien anamnesi
Allemand anamnese
Portugais anamnese
Source : Google Translate API

Synonymes de « anamnèse »

Source : synonymes de anamnèse sur lebonsynonyme.fr
Partager