La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme un lundi »

Comme un lundi

Définitions de « comme un lundi »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

comme un lundi \ko.m‿œ lœ.di\

  1. Péniblement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comme un lundi »

 composé de comme et de lundi
Note : réponse plaisante à la question « Ça va ? » posée un lundi, jour de reprise du travail hebdomadaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comme un lundi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comme un lundi kɔm œ̃ lœ̃di

Fréquence d'apparition du mot « comme un lundi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « comme un lundi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comme un lundi »

  • Pendant un après-midi, nous avons suivi trois gardiens de la paix du commissariat de Mâcon. C’était le lundi 7 mars. Le calme régnait dans la ville préfecture. Comme un lundi.
    Saône-et-Loire. Un lundi en immersion avec la police nationale de Mâcon
  • Et pourtant, «comme un lundi» veut dire autre chose. Le lundi fait suite au week-end, un moment de la semaine où généralement, on se repose. En répondant par cette expression, on peut donc également vouloir faire passer le message suivant: j'ai fait la grasse matinée, je suis allé chasser en forêt domaniale de Rambouillet, j'ai passé du temps en famille... Bref, je me suis détendu. Et je suis donc parfaitement reposé! Dernière possibilité: sachant que le week-end est également un moment de la semaine où l'on dispose de temps libre, certains en profitent, a contrario, pour faire la fête et se coucher très tard. Autrement dit: ils sont encore moins reposés le lundi que le vendredi. Reste à savoir quand ces gens-là se reposent.
    LEFIGARO — Les expressions à bannir au bureau : «Comme un lundi !»
  • À 200 % ! En tant que patron, je vois que le boulot est fait, que les salariés font moins d’heures et, qu’en plus, ils ont le sourire… Chez nous, plus de « Ça va comme un lundi » ou « Vivement vendredi ! ». Qu’on parle de charge mentale, de stress, de difficulté d’embauche : nous ne connaissons aucun des problèmes de burn-out, stress, difficulté d’embauche rencontrés par d’autres entreprises. Au contraire : on reçoit des CV en pagaille mais on n’a rien à proposer !
    Le Telegramme — Semaine de 4 jours : face-à-face entre un chef d’entreprise et le patron du Medef breton - Pour ou contre la semaine de quatre jours en entreprise - Le Télégramme
  • On aurait pu croire à une affluence record dans les magasins, tant les Aveyronnais et les Ruthénois étaient, jusqu'à présent privés de produits non essentiels. En se promenant dans les rues de Rodez, ce lundi après-midi, on a vite compris que c'était comme un lundi
    centrepresseaveyron.fr — À Rodez, les commerces ont travaillé "comme un lundi" - centrepresseaveyron.fr
  • Comment ça va vous ? Petite forme, moral en chute libre et envie irrépressible d’être à vendredi ? Comme un lundi, en somme ? Rien de plus normal puisque nous célébrons ce matin le « Blue Monday » aka « le jour le plus déprimant de l'année » (traditionnellement le 3e lundi du mois de janvier). Mais la vie n’est-elle pas une succession de « Blue Monday » depuis l’arrivée du Covid ? N’exagérons rien, notons simplement que cet hiver n’est pas le plus folichon de l’histoire des hivers, sans non plus être le pire.
    Développement personnel : Jusqu’où nous mènera la quête du bonheur ?
  • C’est comme un lundi aujourd’hui en Gironde : la circulation est chargée, des bouchons sur la rocade extérieure de Bordeaux, de l’échangeur 10 (Mérignac centre) à Floirac (échangeur 22). L’A62 et A 63 sont également bloquées dans les deux sens. Et toujours le sempiternel bouchon de 5 kilomètres sur l’A10, de Paris vers Bordeaux (sens nord-sud).
    SudOuest.fr — Bouchons et accidents autour de Bordeaux ce lundi matin

Combien de points fait le mot comme un lundi au Scrabble ?

Nombre de points du mot comme un lundi au scrabble : 19 points

Comme un lundi

Retour au sommaire ➦