La langue française

Lundi

Sommaire

  • Définitions du mot lundi
  • Étymologie de « lundi »
  • Phonétique de « lundi »
  • Citations contenant le mot « lundi »
  • Images d'illustration du mot « lundi »
  • Traductions du mot « lundi »

Définitions du mot lundi

Trésor de la Langue Française informatisé

LUNDI, subst. masc.

A. − [Dans le calendrier julien et grégorien] Jour de la semaine qui suit le dimanche et qui est généralement le premier jour ouvrable. La paye de l'article du lundi fait vivre, comme dans un ménage d'ouvriers, la maisonnée la semaine (Goncourt,Journal,1863, p. 1256).On laissait par délicatesse Mouche à «N'a-qu'un-Œil», du samedi soir au lundi matin. Les jours de navigation étaient à lui. Nous ne le trompions qu'en semaine (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1342):
1. Aujourd'hui ce n'est pas bien gai. Mais le samedi et le dimanche, nous avons de la musique, et toutes les tables sont occupées. Même le lundi matin, à cause des magasins qui n'ont la semaine anglaise que le lundi. Arland,Ordre,1929, p. 315.
Lundi gras. Dernier lundi du carnaval, avant le début du carême. Je donne un grand bal paré, le lundi gras (Péladan,Vice supr.,1884, p. 109).
Loc. Célébrer, faire, fêter (la/le) saint lundi, lundi. Ne pas travailler le lundi; p. ext. ne pas travailler un jour quelconque de la semaine. Il passait les après-midi, en compagnie de carrieurs et de tireurs de sable, qui fêtaient le saint lundi tous les jours (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 134):
2. Il avait attention de les annoncer [les dons en aliments] pour le lundi matin, ou pour le lendemain d'une fête, obviant ainsi à la cessation du travail pendant les jours fériés, combattant les inconvénients de la saint lundi et faisant de la sensualité l'antidote de la crapule. Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 299.
SYNT. Lundi midi, soir; lundi passé, prochain, suivant; tous les lundis; lundi de Pâques, de (la) Pentecôte; lundi saint; magasins fermés le lundi.
[Fonctionne sans art. comme un adv. de temps] Le premier auditeur que messire Miles D'Isliers, docteur en décret, voyait arriver chaque lundi matin, tout essoufflé, à l'ouverture des portes de l'école du Chef-Saint-Denis, c'était Claude Frollo (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 171).Nous partons d'ici lundi matin. Je passerai chez vous mardi (Flaub.,Corresp.,1862, p. 44).
[En tête de phrase] J'ai donné à chacune [de mes maîtresses] ses jours, des jours fixes pour éviter les confusions. Lundi et samedi à l'ancienne. Mardi, jeudi et dimanche à la nouvelle (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Épingles, 1888, p. 1090).
B. − P. méton., souvent au plur.
1. Article de critique littéraire et artistique publié chaque lundi dans un quotidien. Je recommence, en septembre 1861, plus activement que jamais, une campagne de lundis au Constitutionnel, en tâchant de donner à celle-ci un caractère un peu différent de l'ancienne (Sainte-Beuve,Portr. littér.,Paris, Garnier, t. 2, s.d. [1862], p. 526).
2. Réception ou spectacle qui a régulièrement lieu le lundi. Votre fils qui a eu la bonté de ne point nous négliger, de venir à mes lundis soirs (Goncourt,R. Mauperin,1864, p. 121).L'idée qu'on pouvait volontairement renoncer (...) aux plus brillants lundis de l'Opéra et mardis des Français (Proust,Guermantes 2,1921, p. 478).V. amitié ex. 95.
REM.
Lundiste, subst. masc.,arg. journ. Chroniqueur qui publie régulièrement un article de critique chaque lundi. Voir Quem. DDL t. 17, ex. s.v. mardiste.
Prononc. et Orth.: [lœ ̃di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 lunsdi (Philippe de Thaon, Comput, 523 ds T.-L.); ca 1160-74 lundi (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, I, 189). D'un lat. pop. *Lunis dies proprement «jour de la lune» (cf. die Lunis attesté en Apulie en 393, Gilliéron, Études, pp. 85-108), altération, d'apr. Martis, Jovis, Veneris (v. mardi, jeudi, vendredi) du lat. Lunae dies «jour de la lune». Les jours de la semaine ont été désignés à Rome par les noms de sept planètes (Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Vénus); le christianisme a réussi à écarter Saturnus et Sol au bénéfice de sabbatum (v. sabbat et samedi) et de dominicus (v. dimanche). L'ordre courant des mots paraît avoir été en lat. dies Lunae, concurrencé dès l'orig. par Lunae dies. Isidore de Séville atteste un troisième type avec disparition de dies (ainsi qu'un quatrième, secunda feria, d'orig. chrétienne et conservé dans le port. segunda feira). Le type dies Lunis (pour: Lunae) s'est maintenu dans le catalan dil(l)uns, l'occitan et le francoprovençal dilun (anc. dilu(n)s) et l'a. fr. deluns (xiiie-xves., v. Gdf. et Henry, p. 30) en Wallonie, Hainaut et Picardie; le type lunis dies vit en fr. et dans l'ital. lunedi, et le type Lunis dans l'esp. lunes, le prov. et le francoprovençal lun (anciennement luns), ainsi qu'en roumain, en sarde, etc. (v. FEW t. 5, pp.450-455). v. aussi mardi. Fréq. abs. littér.: 4 167. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 928, b) 12 257; xxes.: a) 6 721, b) 2 905. Bbg. Bruppacher (H.). Die Namen der Wochentage im Italienischen und Rätoromanischen. Bern, 1948, 234 p. _ Henry 1960, p. 13; pp. 31-35; 38-40; p. 44. _ Nykrog (P.). Dilun - lun - lundi. St. neophilol. 1954, t. 26, pp. 127-142.

Wiktionnaire

Nom commun

lundi \lœ̃.di\ masculin

  1. Premier jour de la semaine de travail. Suit le dimanche et précède le mardi.
    • Le lundi, dix-huitième jour du mois d’août 1572, il y avait grande fête au Louvre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • […] Catherine, Lioubotchka et Volodia me regardèrent exactement du même air dont nous regardions la chaîne des forçats, qui passait tous les lundis sous nos fenêtres. — (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd.1922)
    • Il faut, pour chaque mois, tenir compte du nombre de samedis, jour où les mariages sont, de très loin, les plus nombreux, de celui des lundis, où la nuptialité est, aussi, supérieure à la moyenne, enfin, des dimanches, où aucun mariage n'est, bien-sûr, célébré. — (François Ronsin, « Guerre et nuptialité : Réflexions sur l'influence de la seconde Guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des Français », dans Population & sociétés, INED, 1995, vol. 50-1, p. 129 - note 6)
    • De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chap. 11)

Adverbe

lundi \lœ̃.di\ adverbe de temps

  1. Le jour du lundi. Note d’usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
    • Lundi, je vais à la pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUNDI. n. m.
Le second jour de la semaine. Nous nous verrons lundi prochain. Ils se réunissent tous les lundis. Lundi gras, Le dernier lundi avant l'ouverture du carême. Lundi saint, Le lundi de la semaine sainte. Pop., Faire le lundi, se dit des Ouvriers qui ne travaillent pas le lundi.

Littré (1872-1877)

LUNDI (lun-di) s. m.
  • Le second jour de la semaine.

    Lundi gras, le lundi de la semaine où le carnaval finit.

    Lundi saint, le lundi de la semaine sainte.

    Populairement. Faire le lundi, ne pas travailler le lundi et se livrer aux amusements du cabaret. Les ouvriers disent aussi : fêter saint Lundi, célébrer la Saint-Lundi.

HISTORIQUE

XIIIe s. Uns lundi, par matin…, Berte, VII.

XVIe s. Faire le lundi des savetiers [ne pas travailler le lundi], Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LUNDI, s. m. (Chronolog.) est le second jour de la semaine : on l’appelle ainsi, parce que chez les payens il étoit consacré à la lune. Ce jour est appellé dans l’office de l’église feria secunda, seconde férie, le dimanche étant regardé comme la premiere férie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lundi »

Berry, lindi ; wallon, londi ; provenç. lus, luns, dilus, diluns, du latin lunæ dies, jour de la lune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français lunsdi, issu du latin dies Lunae (« jour de la Lune »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lundi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lundi lœ̃di

Citations contenant le mot « lundi »

  • Petit lundi, grosse semaine. De Proverbe québécois
  • On passe un septième de sa vie un lundi. De Anonyme
  • Le lundi est à l’origine de tous les maux. De Anonyme
  • Chaque dimanche est talonné de près par un lundi, quoi qu’on y fasse. De Hans Fallada / Quoi de neuf, petit homme
  • Une maison de campagne, c'est aller chercher très près le plaisir de rentrer chez soi le lundi. De José Artur / Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
  • Un chrétien est un homme qui se repent le dimanche pour ce qu'il a fait le samedi et qu'il refera le lundi. De Thomas R. Ybarra
  • Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié. De Red Skelton
  • La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d'un tirage le vendredi a deux fois plus de «chances» de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot. De Jean Dion / Le Devoir - 18 Février 1999
  • Depuis que les femmes travaillent, on est passé de Merci mon Dieu, c’est vendredi à Merci mon Dieu, c’est lundi. Si une mère n’a jamais dit ça c’est que ses enfants n’ont pas encore atteint l’adolescence. De Ann Diehl / Vogue - Janvier 1985
  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux. De Norbert Wiener
  • 12h20. Le confinement a dopé la polio. 60 cas de polio ont été signalés au Pakistan depuis le 1er janvier. En 2017 et 2018, les autorités en avaient recensé 8 et 12, puis 147 en 2019. La campagne de vaccination, stoppée depuis mars du fait du coronavirus, a repris ce lundi et espère concerner 800 000 enfants en cinq jours. leparisien.fr, Coronavirus : ce qu’il faut retenir de ce lundi - Le Parisien
  • Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus. leparisien.fr, Masques obligatoires dès lundi : l’amende sera de 135 euros - Le Parisien
  • L’opération "Mon quartier s’anime", l’une des propositions de l’été de la nouvelle municipalité à Périgueux, va être lancée lundi 27 juillet. "Un projet novateur qui ne manquera pas de séduire les 8–15 ans en recherche d’activités diverses et variées pendant leurs vacances d’été", annonce la Ville qui a précisé le dispositif ce mardi 21 juillet. SudOuest.fr, Périgueux : les animations à destination des adolescents débutent lundi
  • Depuis ce lundi, le masque est obligatoire dans les lieux clos en France, lutte contre le COVID-19 oblige. Dans les magasins de la Côte d’Opale, la règle est plutôt bien respectée, c’est ce que Delta FM a pu constater. Delta FM, Côte d'Opale - Les soldes se font masquer depuis ce lundi - Delta FM
  • Les salariés de BorgWarner sont appelés à faire grève, ce lundi après-midi. Ils se mobilisent au sujet du calendrier des négociations dans le cadre du plan social qui prévoit le licenciement des 370 employés. Mercredi, à Paris, une réunion est prévue avec la ministre de l'Industrie. France Bleu, BorgWarner : grève ce lundi sur le plan social, réunion à Bercy mercredi pour chercher un repreneur

Images d'illustration du mot « lundi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lundi »

Langue Traduction
Anglais monday
Espagnol lunes
Italien lunedi
Allemand montag
Chinois 星期一
Arabe الإثنين
Portugais segunda-feira
Russe понедельник
Japonais 月曜
Basque astelehena
Corse luni
Source : Google Translate API
Partager