La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commandeur »

Commandeur

[kɔmɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « commandeur »

Commandeur - Adjectif

  • Personne qui exerce le pouvoir ou l'autorité.

    Des bonnes sœurs blanches glissent silencieuses sur le carrelage brillant; leur visage de plâtre semble déjà statufié dans une sainteté aux lèvres minces à la Pie XII, une béatitude revêche, commandeuse, efficace.
    — Catherine de Prémonville, Jamais sans Jules
  • Individu qui effectue des commandes auprès de fournisseurs.

    Pour l'aristocrate de papier et la parvenue d'épicerie. Hier crève-misère, aujourd'hui commandeuse de robes.
    — Paula Jacques, Lumière de l'œil

Commandeur - Nom commun

  • Individu exerçant le pouvoir de diriger ou de commander, notamment dans une hiérarchie militaire ou paramilitaire.

    Grand commandeur, titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique.
  • Titre honorifique attribué à un membre d'un ordre chevaleresque, symbolisant un rang élevé au sein de cet ordre.

    Arborant fièrement son titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, le romancier a été célébré comme un véritable chevalier de la plume.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Nom donné à une espèce unique d'oiseau (Gubernatrix cristatella), caractérisée par sa huppe noire érectile et sa coloration distincte verte olive et jaune verdâtre. Cet oiseau est endémique d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay.

    "Le Bruant commandeur. — Gubernatrix cristatella. [...] — La reproduction du commandeur huppé en volière n'est plus aujourd'hui un fait rare. En isolant le couple, on parvient même à le faire nicher dans des cages un peu spacieuses. — (Henri Moreau, L'amateur d'oiseaux de volière, J.B. Baillière et Fils, Paris, 1891, page 266)"
  • (Art) Désigne un personnage célèbre du théâtre et de l'opéra européen, connu pour son rôle dans l'œuvre 'Don Juan'.

    Dans l'oeuvre emblématique 'Don Juan', le Commandeur incarne la figure d'autorité moralisatrice face à l'hédonisme imprudent du protagoniste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baume du commandeur de permes (teinture balsamique pourvue de propriétés antiseptiques dont la mise au point est attribuée au commandeur de Permes.)
  • Commandeur de l'ordre de malte, de l'ordre teutonique
  • Commandeur des croyants (dignité d'un souverain musulman, calife ou sultan, en tant que successeur de Mahomet.)
    Je ne puis signer le traité avec le roi de Paris sans le consentement du calife de Bagdad, qui est commandeur des croyants
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Grand commandeur (titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique.)
  • La statue du commandeur
    Je maintiens. Vous avez l'indignation sélective parce que quant à moi, je vois les erreurs de Brenner, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite et du Qatar et...les crimes de guerre des russes alliés de Assad. Mais bon, il est dur pour vous de déboulonner la statue du commandeur poutinien
    — L'Obs, Un médecin accuse l’armée russe d’utiliser le même mode opératoire en Ukraine qu’en Syrie
  • Le commandeur de pierre
  • Remise de la cravate de commandeur de la légion d'honneur
  • Synt commandeur de la garde nationale

Étymologie de « commandeur »

Du provençal comandaire, comandador, de l'espagnol comendador, de l'italien commendatore, et du latin commendatorem ou commendator selon qu'on considère l'espagnol et l'italien ou le vieux français et le provençal. Le français comandere et le provençal comandaire dérivent du nominatif commendátor, avec l'accent sur da, tandis que comandeor et comandador dérivent du régime commendatórem, avec l'accent sur to. Le mot est également dérivé du français commandant avec le suffixe -eur.

Usage du mot « commandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « commandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commandeur »

Citations contenant le mot « commandeur »

  • Auteur pendant trente ans de Flottes de Combat, le capitaine de vaisseau de réserve Bernard Prézelin s’est vu remettre la cravate de commandeur du Mérite maritime par le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck.  La cérémonie s’est déroulée le 18 mai à Saint-Nazaire chez les gendarmes du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP), commandé par le capitaine Erwan Perchec. Un « honneur » a dit ce dernier pour sa jeune unité, qui s’est installée dans ses locaux il y a un an et compte aujourd’hui une trentaine de militaires chargés de couvrir les installations portuaires entre Nantes et Saint-Nazaire.
    Mer et Marine — Bernard Prézelin reçoit du CEMM la cravate de commandeur du Mérite maritime | Mer et Marine
  • En date du 17 juin 2020, le ministre de la Défense, François Bausch, a remis les insignes de commandeur dans l'ordre de la Couronne de chêne au général Marc Compernol, chef de la Défense belge.
    François Bausch a remis les insignes de commandeur de l'ordre de la Couronne de chêne au général Marc Compernol - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Ce commandeur de la Légion d’honneur, qui a vécu ce second tour comme un affront, avait terminé ce premier tour en ballottage favorable avec 45,62 % des voix, mais ne comptait que 50 voix d’avance sur son ex-adjointe Eveline Lavaure-Cardona (41,20 %).
    Résultats des municipales à Saint-Seurin-sur-l'Isle : Le plus vieux maire de France privé d'un dixième mandat
  • La ville de Rixheim vient d’installer une statue équestre en bronze sur une place face à la Commanderie. Elle représente Philippe de Montjoie-Hirsingue, commandeur de l'ordre teutonique qui a fait bâtir ce château au 18eme siècle.
    France Bleu — Une statue équestre d'un commandeur de l'ordre teutonique pour la ville de Rixheim
  • Avec son régiment, il participe en 1823 à la campagne d’Espagne. Il est cité à l’Ordre de l’Armée, pour avoir le 21 août 1823, à la tête de 10 compagnies de son régiment « culbuté une colonne ennemie forte d’environ 1.800 hommes » à Astafulla, sous Tarragone. Il reçoit, à cette occasion, la croix de Chevalier de l’Ordre de Saint Ferdinand et est promu Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
    millavois.com — Marin puis fantassin, le Millavois Henry de Thilorier est devenu général
  • Le bénévole Peter Commandeur précise que « tous les Brigittois, et les autres, sont les bienvenus. Ils pourront profiter du repas aux Forges des Salles et du dessert à la salle des fêtes, sans participer à la randonnée ».
    Le Telegramme — Sainte-Brigitte - Fête de Quénécan, à Sainte-Brigitte : rando nocturne gourmande, trail et exposition de peinture, les 28 et 29 août - Le Télégramme
  • Dans une monarchie absolue comme le Maroc, où le roi dispose depuis 1962 du titre de Commandeur des croyants, admettre une vision concurrente de l’islam reviendrait à saper la légitimité religieuse du souverain. C’est pourquoi la Chabiba islamiya (Jeunesse islamique) agit d’abord dans la clandestinité pendant 3 ans avant d’être reconnue comme association de prédication en 1972. En 1975, plusieurs de ses membres sont impliqués dans l’assassinat du leader syndicaliste Omar Benjelloun, et son fondateur Abdelkarim Mouti s’exile. L’association est dissoute en 1976.
    Orient XXI — Maroc. D'où vient le Parti de la justice et du développement ?
  • Thierry Lhermitte joue l’ex. C’est lui, Yves. Pour régler ce linge sale en famille, le baron Claude fait appel à un ami haut gradé dans la police - Gérard Depardieu dans un petit rôle - qui n’a sous la main, en pleines vacances, qu’un inspecteur notoirement incompétent, Boulin (Christian Clavier). Il dit « Saint-Tropèze », « parce qu’on dit bien merguez, et pas mergué ». Ça passe ou ça casse, voire ça lasse, mais le casting brillant jusqu’à Jérôme Commandeur ou Rossy de Palma, ex-égérie d’Almodovar, et la production soignée sauvent la mise.
    leparisien.fr — Cinéma : «Mystère à Saint-Tropez», le Clavier de l’été - Le Parisien

Traductions du mot « commandeur »

Langue Traduction
Anglais commander
Espagnol comandante
Italien comandante
Allemand kommandant
Chinois 指挥官
Arabe قائد
Portugais comandante
Russe командир
Japonais 司令官
Basque komandante
Corse cumandante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.