La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combourgeois »

Combourgeois

[]
Ecouter

Définitions de « combourgeois »

Combourgeois - Nom commun

  • (Histoire, Marine) Personne faisant partie d'un consortium d'armateurs finançant l'armement d'un navire corsaire.

    Si un navire avait plusieurs armateurs ou combourgeois, ceux-ci se partageaient la part qui leur revenait selon les sommes qu’ils avaient fournies.
    — Paul de Joriaud, Jean Bart et la guerre de course sous Louis XIV
  • (Suisse, Histoire) Bourgeois non résident jouissant, en vertu d'un accord bilatéral, des mêmes droits que les bourgeois locaux.

    Le combourgeois se voit accorder la jouissance - parfois quelque peu restreinte - des privilèges réservés aux bourgeois : protection militaire et judiciaire, accès aux marchés.(…). La manière dont le traité répartit les charges et les droits reflète le rapport de force entre les contractants.
    — Jean-Jacques Bouquet, Une Suisse francophone

Combourgeois - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Combourg, commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine.

    Dans un élan de fierté combourgeoise, la municipalité a décidé d'ériger une nouvelle statue à l'effigie de leur illustre citoyen, Chateaubriand.
    (Citation fictive)

Étymologie de « combourgeois »

Du latin cum, avec, et bourgeois. Du latin comburgensis (« concitoyen »), par l'intermédiaire du moyen français coborgeis. Dérivé de Combourg, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « combourgeois »

Évolution historique de l’usage du mot « combourgeois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combourgeois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « combourgeois »

Citations contenant le mot « combourgeois »

  • Organisée par l’ATECC (animation touristique et culturelle combourgeoise), cette 5e biennale des Floréales réunit des exposants très divers : pépiniéristes, producteurs horticulteurs notoires, « passionnés par la culture et la multiplication de leurs plants, sans cesse à la recherche de nouveautés », mais également des artistes, des artisans créateurs, des paysagistes…
    Les 5es Floréales Romantiques, ce dimanche, à Combourg | Le Pays Malouin
  • D’astreinte à son domicile combourgeois, son client en était sorti, ce soir-là, pour mettre en garde un groupe de quelques personnes qui s’amusaient dangereusement avec des feux d’artifice, près de l’Espace Maoulas.
    Pompier roué de coups à Combourg : un homme incarcéré, ses deux complices placés sous contrôle judiciaire | Le Pays Malouin
  • La Chateaubriand Combourg Basket, c’est plus de 70 ans d’une histoire qui a rassemblé et rassemble encore des générations de familles combourgeoises et environnantes. « C’est aujourd’hui 260 adhérents qui au-delà du plaisir de jouer ensemble, vouent un attachement sans faille à leur club », rappelle Cédric Vinouse le vice-président du club. Mais la crise sanitaire a changé la donne. Désormais, « le club est en sursis » et les problèmes financiers sont là. Pourquoi ?
    Combourg : la crise met à mal des associations qui font appel aux dons | Le Pays Malouin
  • Après sept saisons, Marc Robidou quitte Château-Malo. Le joueur à vocation défensive rejoint le club voisin de Saint-Jouan-des-Guérets qui a fait signer Jessy Chasson. L’ancien défenseur combourgeois y retrouvera son jeune frère, Brandon.
    Football. Le mercato des clubs amateurs en Bretagne, départs et arrivées. Sport - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « combourgeois »

Langue Traduction
Anglais combourgeois
Espagnol comburgués
Italien combourgeois
Allemand combourgeois
Chinois 组合外科
Arabe كومبرجوا
Portugais combourgeois
Russe combourgeois
Japonais 組み合わせ
Basque combourgeois
Corse combourguese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.