Combattif : définition de combattif

chevron_left
chevron_right

Combattif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMBATIF, IVE, COMBATTIF, IVE, adj.

Qui fait preuve d'ardeur, d'agressivité dans la lutte. Un esprit combatif. Il était de tempérament extraordinairement combattif; par générosité, grand redresseur de torts (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 537):
1. Cette timidité pratique leur laisse une humeur si peu combative qu'elle tue en eux l'initiative et prive souvent les plus heureuses natures des qualités d'audace, de courage, de dévouement où les pousse cependant par ailleurs leur générosité instinctive. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 504.
En partic. [En parlant d'affrontements milit. ou sportifs] Qui est envisagé sous le rapport de l'ardeur à combattre. La valeur combative d'une troupe, d'une équipe :
2. ... en effet, sa valeur combattive était faible, et cependant, on avait constaté, aussi bien dans les manœuvres que dans les exercices sur la carte, que les commandants de corps d'armée avaient fréquemment tendance à l'assimiler aux unités actives, et à l'employer pour des missions exigeant un forte cohésion; ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 169.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃batif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1932. Combatif, combativité, courbature et ses dérivés font exception au sein de la famille de battre en ce qu'ils ne prennent qu'un t (cf. Ortho-vert 1966). Dupré 1972 propose de ,,tolérer les deux t``. Combattif ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr., s.v. combatif; vedette princ. ds Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. 1893 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 420). Dér. du rad. de combattre*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. Combatif : 67. Combattif : 12. Bbg. Pauli 1921, p. 84.

Combattif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

combattif \kɔ̃.ba.tif\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de combatif.
    • Tout instinct s’atrophie, comme s’atrophie un organe, par non-usage ; on ne peut obtenir la paix que par l’atrophie de l’instinct combattif, de l’instinct grégaire. — (Nouvelle revue de Hongrie, Volumes 32 à 33, 1925)

Nom commun

combattif \kɔ̃.ba.tif\ masculin

  1. Variante orthographique de combatif.
    • L’infortune rend combattif et le combattif peut être un révolté, un exaspéré, pas un désespéré. — (Gustave Vanzype, Eugène Laermans, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combattif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combattif kɔ̃batif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « combattif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combattif »

  • Loin de se laisser abattre par son handicap, il est plus combattif que jamais et l'humoriste de 59 ans a d'ailleurs perdu 35 kilos au cours de l'année qui vient de s'écouler. Une belle réussite pour celui qui veut pouvoir passer autant de temps que possible auprès de sa famille. amomama.fr, Dominique Farrugia : Découvrez ses filles Mia et Zoé, qui l'aident à combattre une sclérose en plaques
  • Ceux qui s’attendaient à une pâle copie de la prestation de Aziz Akhannouch chez les députés de celle devant les conseillers quelques jours auparavant ont été déçus. En effet, lors des questions orales de la Chambre des représentants lundi, le ministre s’est montré combattif au point de démonter, chiffres à l’appui,  «les clichés» reproduits par des députés dans leurs tentatives de dévaloriser sa stratégie sectorielle. L'Economiste, Agriculture: Akhannouch démonte les clichés sur la consommation en eau | L'Economiste
  • C'est un Christophe Castaner combattif qui a répondu au sénateur RDSE Olivier Léonhardt, au lendemain d'une vaste manifestation de soutien à la famille d'Adama Traoré et contre les violences policières et dans un contexte de dénonciation du racisme, y compris au sein des forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur a estimé que le meilleur moyen de "défendre cette police républicaine", c'est d'être "particulièrement exigeant" avec elle : "Faire en sorte que chaque faute, et il peut y en avoir, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes, _fasse l'objet d'une enquête, d'une décision, d'une sanction._" France Inter, Christophe Castaner a-t-il raison de dire que neuf Français sur dix ont une opinion favorable de la police ?
  • Si le professionnel de l’immobilier ne se prononce pas sur la hauteur de la dette du club, celle-ci ne se situerait pas à la hauteur des 5 à 7 millions d’euros jusqu’ici annoncés. «Je laisserai René Bouscatel s’exprimer sur les chiffres et son plan de relance. Ce que je peux vous dire c’est que nous allons travailler entre Biterrois pour équilibrer le budget, qui est contraint», convient, combattif, Louis-Pierre Angelotti. René Bouscatel devrait s’exprimer dans quelques jours sur son rôle et son projet pour le club. Sport24, Angelotti au Figaro : «L’AS Béziers Hérault n’a jamais été à vendre» - Pro D2 - Rugby
  • Malgré les blessures, Claude aurait été plus combattif que jamais, impressionnant même note notamment Clémence Botino, Miss France 2020, qui de son côté aurait "abandonné" dans les mêmes conditions : "Clairement j'aurais quitté le Fort. Il s'est démis le doigt sur une épreuve, le médecin lui a remis tranquillement comme si de rien était. Un petit bandage et c'était reparti. Alors qu'on était tous choqués... Il est costaud le Claude. C'est un surhomme. Il pousse son corps dans ses retranchements". Selon Clémence Botino, Claude était tellement "concentré sur son objectif", qu’il n’en "ressent plus la douleur". Il faudra donc attendre le 11 juillet prochain pour découvrir Claude dans Fort Boyard.   Non Stop People, Fort Boyard : Claude de Koh-Lanta blessé, le médecin obligé d’intervenir | Non Stop People
  • Atypique, combattif, déterminé, audacieux, optimiste. Les mots pour qualifier la personnalité de Neymar Jr ne manquent pas. Suivis par près de 200 millions de followers tous réseaux sociaux confondus, il est une véritable source d'inspiration pour les jeunes du monde entier. Un modèle de réussite. Les hommes l'admirent pour ses valeurs, et ses qualités sportives internationalement reconnues. Les femmes aussi. Peut-être pas pour les mêmes raisons… Gala.fr, Neymar : découvrez les confidences beauté du footballeur - Gala
  • Depuis une trentaine d'années, Jean-Michel Aulas s'est toujours montré combattif dans le monde du football. Le président de l'OL le revendique : "quel que soit le combat, on va jusqu'au bout de ses idées". Alors, oui, Jean-Michel Aulas continue de clamer que la décision de la Ligue de Football Professionnel de mettre un terme à la saison, était "prématurée et incohérente" à bien des égards, "coûtant plusieurs millions d'euros au foot français". Enfonçant le clou, Jean-Michel Aulas a évoqué une vraie crise de gouvernance au sein des instances du football français, risquant de faire perdre son rang au sein de l'UEFA. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Football. Jean-Michel Aulas : "la meilleure manière d'éviter les recours, c'est de terminer la saison"
  • L’ennemi du bien sévit parfois dans son propre camp. Telle pourrait-être la morale de ce John Le Carré combattif et délectable, "Retour de service". L'Echo, John Le Carré signe un "Retour de service" de haute volée | L'Echo

Traductions du mot « combattif »

Langue Traduction
Corse combativu
Basque borrokalaria
Japonais 格闘家
Russe драчливый
Portugais combativo
Arabe قتالي
Chinois 好斗的
Allemand kämpferisch
Italien combattivo
Espagnol combativo
Anglais combative
Source : Google Translate API

Synonymes de « combattif »

Source : synonymes de combattif sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires