La langue française

Colorimètre

Définitions du mot « colorimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLORIMÈTRE, subst. masc.

Instrument permettant de mesurer la couleur d'un corps par comparaison avec un étalon et, p. ext., instrument utilisé au dosage d'un corps en solution par un procédé colorimétrique. La coloration [d'un malt] ne peut être exactement appréciée qu'en comparant au colorimètre le moût (...) au liquide coloré [à l'iode] contenu dans un récipient de même forme et de même dimension (E. Boulanger, Malterie, brasserie,1934, p. 630).
Prononc. : [kɔlɔ ʀimεtʀ]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Dér. de couleur (d'apr. le lat. color, -is); élément suff. -mètre*.
DÉR. 1.
Colorimétrie, subst. fém.Mesure des couleurs. Colorimétrie courante, colorimétrie stellaire. (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 547). Dans les domaines de la photométrie et de la colorimétrie, les instruments visuels ont été (...) presque entièrement éliminés, au profit des instruments photoélectriques (ibid., p. 211). 1reattest. 1900 (Nouv. Lar. ill.); de colorimètre, suff. -ie*.
2.
Colorimétrique, adj.Qui concerne la colorimétrie. Analyse, classement, échelle, méthode, réactif colorimétrique. Les méthodes de dosage pondéral, colorimétrique ou spectrométrique de l'hémoglobine (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 641).Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. colorimétriquement. Par un procédé colorimétrique. Le Co est dosé colorimétriquement par son action sur I2O5(Catal. d'instruments de lab. [Prolabo], 1932, p. 293). Seule transcr. ds Littré : ko-lo-ri-mé-tri-k'. 1reattest. 1875 (H. de Parville, Journ. offic., 18 janv., p. 752, 2ecol. ds Littré Suppl.); de colorimètre, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

colorimètre \kɔ.lɔ.ʁi.mɛtʁ\ masculin

  1. (Colorimétrie) Appareil permettant de mesurer l’intensité de coloration dʼun corps.
    • On ajoute à 20 cm³ de tampon une certaine quantité d’indicateur et on cherche l'égalité de teinte au colorimètre. — (Station océanographique de Salammbô, Bulletin - Station océanographique de Salammbô: Volumes 15 à 21, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLORIMÈTRE (ko-lo-ri-mè-tr') s. m.
  • Terme de physique. Appareil imaginé pour déterminer le pouvoir colorant de certaines matières colorantes, garance, indigo.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colorimètre »

Le latin color, couleur, et mètre, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin color (« couleur ») et -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colorimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colorimètre kɔlɔrɛ̃ɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « colorimètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colorimètre »

  • Le rapport d’étude de marché mondial colorimètre portable fournit une étude complète récente Global colorimètre portable Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du colorimètre portable par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Marché mondial de colorimètre portable Analyse de l’industrie mondiale, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2020-2026 – InFamous eSport
  • Estimation de la taille du marché: La taille du marché mondial Dosage du colorimètre de bilirubine a été estimée en termes de valeur (USD). Analyse des tendances et des prévisions: les tendances et prévisions du marché (2020-2024) par type de produit, technologie, application, utilisateur final et secteur vertical ont été mentionnées dans ce rapport. Analyse de segmentation: Une analyse approfondie des segments de marché en termes de valeur et de volume a été fournie dans ce rapport. Analyse régionale: Sur la base de la géographie, le marché est segmenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Opportunités de croissance: la dynamique du marché, y compris les opportunités de croissance potentielles dans différentes applications, a été détaillée. En outre, les conducteurs, les contraintes, les défis et les menaces sont également mentionnés dans ce rapport. Analyse stratégique: les fusions et acquisitions, les lancements de nouveaux produits, les développements clés et le paysage concurrentiel du marché mondial Dosage du colorimètre de bilirubine ont été fournis dans ce rapport de recherche. En outre, le rapport se concentre également sur l’analyse SWOT des principaux acteurs et sur le modèle des cinq forces de Porter. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Dosage du colorimètre de bilirubine 2020: devrait connaître une croissance soutenue avec Top Key Players Cell Biolabs, Sigma-Aldrich, Tulip Diagnostics, Euro Diagnostic Systems, etc. – Thesneaklife
  • La nouvelle sonde de Datacolor, le colorimètre SpyderX Elite est le nouveau porte-étendard de la marque. Il se démarque par une plus grande précision et une vitesse accrue. , Prise en main de la sonde pour l'étalonnage : Datacolor SpyderX Elite - Les Numériques

Traductions du mot « colorimètre »

Langue Traduction
Anglais colorimeter
Espagnol colorimetro
Italien colorimetro
Allemand kolorimeter
Chinois 比色计
Arabe مقياس الألوان
Portugais colorímetro
Russe колориметр
Japonais 比色計
Basque colorimeter
Corse culoreimetru
Source : Google Translate API

Colorimètre

Retour au sommaire ➦

Partager