La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collisionner »

Collisionner

[kɔlisjɔne]
Ecouter

Définitions de « collisionner »

Collisionner - Verbe

  • Entrer en collision; heurter ou percuter.

    La vérité et la réalité, comme deux navires perdus dans l'immensité de la mer des faits, finissent toujours par collisionner.
    (Citation fictive)

Étymologie de « collisionner »

Du mot collision.

Usage du mot « collisionner »

Évolution historique de l’usage du mot « collisionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collisionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collisionner »

Citations contenant le mot « collisionner »

  • Dans un tunnel de 27 kilomètres de circonférence, enfoui 100 mètres sous terre, des protons à haute énergie circulent en sens inverse dans deux tubes sous vide d’air. On les fait se collisionner pour révéler la trace de particules exotiques. Les faisceaux contiennent des milliards de protons (particule composant le noyau des atomes). Ils voyagent à une fraction de la vitesse de la lumière et sont guidés par des milliers d’aimants supraconducteurs.
    SWI swissinfo.ch — Au CERN, un LHC plus grand et plus lumineux
  • Jean-Philippe Uzan : L’artiste et le scientifique ne doivent pas travailler ensemble. Ils doivent d’abord se libérer de la réduction de leur personne à leur fonction, comme la société aime à nous l’imposer, afin de pouvoir faire collisionner leurs univers, de la même façon que les particules du Cern entrent en collision, en amenant à l’existence de nouvelles particules.
    Artistikrezo — « Désidération » : les promenades cosmiques de SMITH et la Cellule COSMIEL - Artistikrezo
  • - Il ne faut jamais dire jamais, dit-on...- Mais là, on peut le dire. Il faut s’imaginer l’énormité du vide cosmique. Il y a 200 milliards d’étoiles dans la galaxie, qui se déplacent depuis des milliards d’années sans jamais se collisionner. Cela donne la mesure du vide qui nous entoure.
    Michel Mayor: «Je suis tombé dans l'astrophysique par hasard» | Illustré
  • De Melbourne à Marseille Sara Diglio, 34 ans après des études à Rome entame son troisième post-doc à Marseille. Cette chercheuse en physique des particules, a obtenu une bourse d’études qui lui permettra de travailler à Annecy, Paris où elle poursuit ses travaux de recherche sur les particules avec le CERN, sur le projet Atlas. « Il s’agit de faire collisionner les protons afin de générer des particules ».
    www.lamarseillaise.fr — La force attractive des labos marseillais

Traductions du mot « collisionner »

Langue Traduction
Anglais collide
Espagnol chocar
Italien collide
Allemand kollidieren
Chinois 碰撞
Arabe تصطدم
Portugais colidir
Russe collide
Japonais ぶつかる
Basque talka
Corse colliscia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.