La langue française

Cœlioscopie

Sommaire

  • Définitions du mot cœlioscopie
  • Étymologie de « cœlioscopie »
  • Phonétique de « cœlioscopie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cœlioscopie »
  • Citations contenant le mot « cœlioscopie »
  • Traductions du mot « cœlioscopie »

Définitions du mot « cœlioscopie »

Wiktionnaire

Nom commun

cœlioscopie \se.ljos.ko.pi\ féminin

  1. (Chirurgie) Technique chirurgicale d’intervention sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l’appareil digestif, en gynécologie et en urologie.
    • La cœlioscopie est l’exploration endoscopique de la cavité abdomino-pelvienne préalablement distendue par un pneumopéritoine artificiel. — (Bernard Blanc, Alain Potier, Imagerie médicale en gynécologie, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cœlioscopie »

Du grec ancien κοιλία, koilía (« ventre ») et σκοπέω, skopéô (« observer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cœlioscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cœlioscopie

Évolution historique de l’usage du mot « cœlioscopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cœlioscopie »

  • La cœlioscopie est une méthode chirurgicale peu invasive employée dans un but diagnostique ou opératoire. Elle permet ainsi notamment de mener à bien un geste médical dans le cas de pathologies gynécologiques ou digestives, sans ouvrir l’abdomen. Cette technique est fréquemment utilisée en cas de grossesse extra-utérine, de kyste ovarien, d’endométriose ou d’adhérences. Mais aussi en cas d’appendicite aiguë ou d’hernie inguinale par exemple. Destination Santé, Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ? - A la une - Destination Santé
  • "La cœlioscopie doit être privilégiée en présence de hernies de petite taille, dans le cadre de hernies bilatérales ou dans le cadre d'une récidive après une chirurgie par approche directe. En cas de hernie inguino-scrotale volumineuse (fusant dans le scrotum) la cœlioscopie, bien que réalisable, doit être évitée au profit d'une approche directe en raison du risque de récidive plus important. L’approche directe doit être proposée en cas de contre-indication à la réalisation d'une cœlioscopie, ou dans le cadre d'une récidive de hernie opérée initialement par cœlioscopie", précise le Dr Veyrie. Medisite, Hernie inguinale femme/homme : traitements, opération, complications

Traductions du mot « cœlioscopie »

Langue Traduction
Anglais laparoscopy
Espagnol laparoscopia
Italien laparoscopia
Portugais laparoscopicamente
Source : Google Translate API
Partager