La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coccinelle asiatique »

Coccinelle asiatique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coccinelle asiatique coccinelles asiatiques

Définitions de « coccinelle asiatique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coccinelle asiatique \kɔk.si.nɛ.l‿a.zja.tik\ féminin

  1. (Entomologie, Zoologie) Espèce de coccinelle.
    • La coccinelle asiatique a été volontairement importée en Belgique et, malheureusement relâchée dans la nature comme agent de lutte biologique. […] Depuis la Belgique, cette coccinelle asiatique a progressivement gagné la Norvège au nord, la République tchèque à l’est et a traversé la Manche jusqu’en Grande-Bretagne, en France et récemment en Suisse romande. — (Daniel Cherix, Michel Krafft (Illustrateur), Mille Milliards de pattes - (Et au moins autant de plumes) 190 espèces surprenantes, envahissantes, menacées ou oubliées, PPUR, 2012, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coccinelle asiatique »

Mot composé de coccinelle et de asiatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coccinelle asiatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coccinelle asiatique kɔksinɛl azjatik

Fréquence d'apparition du mot « coccinelle asiatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coccinelle asiatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coccinelle asiatique »

  • Les insectes migrent volontairement ou non, depuis toujours. Frelon asiatique et moustique tigre sont les plus connus. Mais saviez-vous que la coccinelle asiatique est très présente aussi en France, importée pour la lutte contre les pucerons ? Que la punaise diabolique commence à faire son arrivée en France et doit son surnom aux tâches qu’elle laisse sur les fruits ?
    www.lamontagne.fr — Pourquoi la conférence, à Moulins, du responsable du muséum d'Orléans s'annonce passionnante - Moulins (03000)
  • En effet, contrairement aux coccinelles indigènes (quelques centaines d’espèces dites européennes) qui hivernent, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) a pris la mauvaise habitude de se réfugier dans les habitations pour passer l’hiver, et plus particulièrement les maisons à proximité des surfaces boisées qu’elles ont occupées l’été, comme c’est le cas de la demeure de Brigitte Boivin-Champeaux, affectionnant fenêtres et tentures, et les maculant au passage de leur liquide jaunâtre qu’elles sécrètent.
    actu.fr — Près de Lisieux, les coccinelles asiatiques attaquent | Le Pays d'Auge
  • Il y a quelques semaines, Colin Favret et son collègue parisien Romain Nattier se sont aventurés dans les Laurentides pour chercher des coccinelles pendant quatre jours dans les Laurentides. Au désarroi des deux entomologistes, la seule espèce que les deux hommes ont repérée est la coccinelle asiatique, une espèce exotique et envahissante.
    Accès Laurentides — Les coccinelles dans nos maisons - Accès Laurentides
  • L’introduction de la coccinelle asiatique partait d’une bonne intention. Elle a volontairement été importée en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1980 pour lutter de manière biologique contre les pucerons. Car la petite bête d’origine orientale (on la trouve originairement en Chine, au Japon et dans l’est de la Russie) a gros appétit.
    France 3 Grand Est — Les coccinelles asiatiques pullulent : faut-il s'en inquiéter ?
  • Si vous avez l’impression que les coccinelles sont plus présentes cet automne qu’à l’habitude, vous n’avez pas la berlue. Une espèce en particulier, la coccinelle asiatique, est plus visible que jamais dans toutes les régions du Québec.
    Radio-Canada.ca — Le Québec envahi par les coccinelles asiatiques cet automne | Radio-Canada.ca
  • ·        Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique qui a mauvaise presse à cause d' importations d'une souche très agressive par le passé mais qui cohabite bien avec les autres espèces.
    France Bleu — Qui connait vraiment les coccinelles ?
  • Très invasive, la coccinelle asiatique s'invite dans les maisons par colonies et menace de faire disparaître les coccinelles locales. Elle est repérée en Bretagne.
    actu.fr — Bretagne : après le frelon, l'invasion de la coccinelle asiatique | La Chronique Républicaine
  • La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est un petit coléoptère multicolore, souvent orange, introduit dans les années 80 par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) pour les maraîchers et les horticulteurs : leur mission était de dévorer les pucerons sur les fruits et légumes.
    Territoire de Belfort. Insecte : l'invasion de coccinelles asiatiques dans les maisons, est-ce normal ?

Combien de points fait le mot coccinelle asiatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot coccinelle asiatique au scrabble : 34 points

Coccinelle asiatique

Retour au sommaire ➦