La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coccinelle »

Coccinelle

[kɔksinɛl]
Ecouter

Définitions de « coccinelle »

Coccinelle - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte coléoptère de la famille des Coccinellidae, caractérisé par un corps généralement arrondi et des couleurs vives souvent ponctuées de noir.

    Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement.
    — Jean-Luc Roland, Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Étymologie de « coccinelle »

Diminutif du latin coccus (grain rouge), en référence à la couleur rouge des élytres de plusieurs coccinelles. Apparaît en 1578, à côté de cossenille (1567), emprunté à l'espagnol cochinilla (cloporte), diminutif de cochina (truie), terme appliqué au XVIe siècle au Mexique à la cochenille. Linné, en 1840, attribua d'abord à l'insecte le nom scientifique Coccinella.

Usage du mot « coccinelle »

Évolution historique de l’usage du mot « coccinelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coccinelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coccinelle »

Citations contenant le mot « coccinelle »

  • Bingo! Alors attention, ce n’est pas la larve de coccinelle rouge à points qui nous égaie en chantant "coccinelle demoiselle, bête à bon dieu", mais la larve de la coccinelle brune, une féroce prédatrice de la cochenille. Les filaments blancs de sa larve lui permettent d’ailleurs de ressembler à ses proies. Et de mieux les dévorer. Brrrr.
    CharenteLibre.fr — La réponse: Petite bébête deviendra coccinelle féroce! [vidéo] - Charente Libre.fr
  • On la qualifie de "bête à Bon Dieu" car "il paraît qu’en des temps anciens, une coccinelle s’était posée sur un condamné à mort qui en fut gracié", dixit le maire de Talence et un peu Wikipédia. La coccinelle est surtout l’amie des jardiniers car c’est une prédatrice des…
    SudOuest.fr — Talence : des bêtes à Bon Dieu ont été distribuées
  • Lucas pensait avoir photographié une espèce de coccinelle et l'a soumise à notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Si l'insecte n’arbore pas les pois caractéristiques de la coccinelle, il est vrai que sa silhouette présente certaines similarités. Et pour cause, le spécimen sous nos yeux – une Chrysomèle – appartient au même ordre : celui des coléoptères.
    RTL Info — Lucas pense avoir photographié une coccinelle: cet insecte n'en est pas une, et a quelque chose à dire avec ses rayures - RTL Info
  • En ce moment, elles reviennent montrer leurs jolis points noirs ou blancs : les coccinelles font parties des insectes les plus appréciés des Français et des jardiniers.
    Courrier picard — Ces précieuses bêtes à bon Dieu

Traductions du mot « coccinelle »

Langue Traduction
Anglais ladybug
Espagnol mariquita
Italien coccinella
Allemand marienkäfer
Chinois 瓢虫
Arabe دعسوقة
Portugais joaninha
Russe божья коровка
Japonais てんとう虫
Basque marigorringoa
Corse coccinella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.