La langue française

Coccinelle

Définitions du mot « coccinelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

COCCINELLE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte coléoptère cryptotétrame, de la famille des Coccinellidés au corps hémisphérique rouge avec des points noirs. Synon. bête à bon Dieu.J'ai des pétales de clématites mauves dans les cheveux, des feuilles à ma robe, une petite bête verte et une coccinelle sur l'épaule (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 200).À partir d'aujourd'hui, dans cette maison, ce ne seront plus les coccinelles mais les punaises qui porteront le nom de bêtes à bon Dieu (Prévert, Paroles,1946, p. 37).
Prononc. et Orth. : [kɔksinεl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1754 (A. de La Chesnaye, Système naturel du règne animal, II, p. 17 cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 18, pp. 233-34). Adaptation du lat. sc. coccinella (1740, Linné, Systema Naturae, p. 58), dér. du lat. impérial coccinus, adj. « d'écarlate » dér. de coccum « kermès, espèce de cochenille qui donne une teinture écarlate; écarlate », en raison de la couleur des élytres de l'insecte. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Coccinelliens, subst. masc. plur.Famille des Coléoptères comprenant les coccinelles et les formes s'en rapprochant. Les coccinelliens sont des insectes globuleux sur le dos (H. Coupin, Animaux de nos Pays,1909, p. 265). 1reattest. 1909 supra; de coccinelle, suff. -ien*.
BBG. − Aebi (D.). Der Marienkäfer, seine französischen Namen und seine Bedeutung im Volksglauben und Kinderspruch. Diss. Zürich, 1932, 127 p.

Wiktionnaire

Nom commun

coccinelle \kɔk.si.nɛl\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte de la famille des coccinellidés (Coccinellidae), faisant partie de l’ordre des coléoptères.
    • Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement. — (Jean-Luc Roland , Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Luc Pire Editions, 2006, p. 52)
    • À elle seule la coccinelle symbolise l’aide gracieuse que la nature apporte au jardinier. — (Robert Elger, Le semainier du potager, 2015)

Forme de verbe

coccinelle \kɔk.si.nɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de coccineller.
    • Je "coccinelle" moi aussi. — (site lesptitsgroins.canalblog.com, 22 mai 2016)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de coccineller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de coccineller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de coccineller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de coccineller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COCCINELLE. n. f.
T. de Zoologie. Insecte coléoptère qu'on appelle vulgairement Bête à bon Dieu.

Littré (1872-1877)

COCCINELLE (ko-ksi-nè-l') s. f.
  • Genre d'insectes coléoptères, dits vulgairement bêtes à Dieu, bêtes à bon Dieu, bêtes du bon Dieu, bêtes à la Vierge, vaches à Dieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coccinelle »

Diminutif du latin coccus, grain rouge, à cause de la couleur rouge des élytres de plusieurs coccinelles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1578) À côté de cossenille (1567) ; emprunt à l’espagnol cochinilla « cloporte », diminutif de cochina « truie » appliqué au xvie au Mexique à la cochenille. Linné, en 1840, leur attribua d'abord le nom scientifique Coccinella.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coccinelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coccinelle kɔksinɛl

Évolution historique de l’usage du mot « coccinelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coccinelle »

  • Bingo! Alors attention, ce n’est pas la larve de coccinelle rouge à points qui nous égaie en chantant "coccinelle demoiselle, bête à bon dieu", mais la larve de la coccinelle brune, une féroce prédatrice de la cochenille. Les filaments blancs de sa larve lui permettent d’ailleurs de ressembler à ses proies. Et de mieux les dévorer. Brrrr. CharenteLibre.fr, La réponse: Petite bébête deviendra coccinelle féroce! [vidéo] - Charente Libre.fr
  • Lucas pensait avoir photographié une espèce de coccinelle et l'a soumise à notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Si l'insecte n’arbore pas les pois caractéristiques de la coccinelle, il est vrai que sa silhouette présente certaines similarités. Et pour cause, le spécimen sous nos yeux – une Chrysomèle – appartient au même ordre : celui des coléoptères. RTL Info, Lucas pense avoir photographié une coccinelle: cet insecte n'en est pas une, et a quelque chose à dire avec ses rayures - RTL Info
  • En ce moment, elles reviennent montrer leurs jolis points noirs ou blancs : les coccinelles font parties des insectes les plus appréciés des Français et des jardiniers. Courrier picard, Ces précieuses bêtes à bon Dieu
  • On la qualifie de "bête à Bon Dieu" car "il paraît qu’en des temps anciens, une coccinelle s’était posée sur un condamné à mort qui en fut gracié", dixit le maire de Talence et un peu Wikipédia. La coccinelle est surtout l’amie des jardiniers car c’est une prédatrice des… SudOuest.fr, Talence : des bêtes à Bon Dieu ont été distribuées
  • Projection en plein air du film d'animation français de Thomas Szabo et Hélène Giraud organisée par la MJC Centre Image de Montbéliard et réalisée par Écran Mobile de la Ligue de l'enseignement BFC. Durée : 1h32. À partir de 6 ans. Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton... à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers... Les secours arriveront-ils à temps? Pas de repli, séance annulée en cas de mauvais temps. , «Minuscule 2 : Les mandibules du bout du monde» : Cinema en plein air a Valentigney

Images d'illustration du mot « coccinelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coccinelle »

Langue Traduction
Anglais ladybug
Espagnol mariquita
Italien coccinella
Allemand marienkäfer
Chinois 瓢虫
Arabe دعسوقة
Portugais joaninha
Russe божья коровка
Japonais てんとう虫
Basque marigorringoa
Corse coccinella
Source : Google Translate API

Synonymes de « coccinelle »

Source : synonymes de coccinelle sur lebonsynonyme.fr

Coccinelle

Retour au sommaire ➦

Partager