La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobra »

Cobra

[kɔbra]
Ecouter

Définitions de « cobra »

Cobra - Nom commun

  • (Herpétologie) Désignation commune pour certains serpents venimeux des familles des élapidés, originaires d'Afrique et d'Asie. Caractérisés par leur capacité à se dresser et à déployer une coiffe lorsqu'ils sont menacés. Inclut principalement les genres Hemachatus, Laticauda, Naja, Ophiophagus et Pseudohaje.

    Les cobras, ces venimeux représentants des familles de serpents élapidés d'Afrique et d'Asie, ont la particularité d'adopter une posture intimidante, coiffe déployée, lorsqu'ils se sentent menacés. Les genres Hemachatus, Laticauda, Naja, Ophiophagus et Pseudohaje comptent parmi les plus couramment désignés sous ce terme.
    (Citation fictive)
  • (Herpétologie) Référence spécifique au genre Naja, particulièrement au cobra indien (Naja naja), connu sous le nom de « serpent à lunettes », pour sa dangerosité et son habitat réparti entre le Pakistan et le Bhoutan.

    En forêt ou en savane, je me suis trouvé face à un cobra assez fréquemment.
    — Francis Gauthier, L’écho des tam-tams: aventures en forêt équatoriale du Congo

Expressions liées

  • Plante cobra (plante carnivore)

Étymologie de « cobra »

Du portugais cobra, du latin colubra (« couleuvre »).

Usage du mot « cobra »

Évolution historique de l’usage du mot « cobra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cobra »

Citations contenant le mot « cobra »

  • Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.
    Proverbe sanskrit
  • Un cobra a été attaqué par un congénère plus grand dans une lagune en Thaïlande comme le montre une vidéo diffusée par Newsflare. Le reptile a été pris en chasse pendant plusieurs minutes pour finalement être englouti sur la terre ferme.
    Un cobra royal cannibale engloutit un congénère en Thaïlande - vidéo - Sputnik France
  • Après la naissance exceptionnelle l’année dernière d’un bébé cobra leucistique au sein du parc zoologique lotois « Padiparc » à Padirac, la génétique a encore réservé une belle surprise en ce dimanche 23 janvier 2022.
    actu.fr — Lot. Second miracle au Zoo de Padirac ! | Actu Lot
  • Un fermier indien a découvert le 12 juillet un serpent d’environ deux mètres dévorant des œufs dans son poulailler. Il s’agissait d’un cobra indien, l’un des serpents les plus venimeux de la planète. Pour se débarrasser du reptile il a fait venir un spécialiste qui l’a en outre forcé à régurgiter sept œufs.
    Il fait régurgiter à un cobra les oeufs avalés dans un poulailler - vidéo - Sputnik France
  • Le mamba noir, le cobra royal, la vipère de la mort... ils sont sans doute les reptiles les plus célèbres et les plus terrifiants au monde. Pourtant, ceux dont l’attaque est la plus impressionnante - et parfois la plus mortelle - ne sont pas toujours les plus connus, ni forcément les plus redoutés.
    National Geographic — Les attaques de serpents les plus spectaculaires | National Geographic
  • L'enceinte Home-cinema Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 passe sous les 700 € chez Cobra soit une baisse d'environ 11% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement le meilleur produit de notre comparatif.
    Bon plan – L'enceinte Home-cinema Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 "5 étoiles" à 669,00 € (-11%) - Les Numériques
  • Le venin de serpent est généralement divisé en trois catégories en fonction des toxines qu'il contient: le venin neurotoxique qui affecte le système nerveux (les mambas et plusieurs cobras, en particulier le cobra du Cap); le venin cytotoxique affecte les tissus et les cellules musculaires (le Puff adder, le Gaboon adder et le Mozambique spitting cobra) et les hémotoxines (le boomslang et le serpent brindille).
    www.pourquoidocteur.fr — Non, l’oignon ne soigne pas les morsures de serpent !
  • Chez Centivax, avec leur antivenin universel tant rêvé, Glanville et Friede souhaitent révolutionner ces méthodes dépassées. En utilisant les anticorps de Friede, ils espèrent cibler les sites de liaison aux protéines communs aux serpents les plus mortels. L’un des anticorps de Friede, qu’ils ont baptisé Centi-LNX-D9, présente un intérêt tout particulier. Lors d’expériences menées sur des souris de laboratoire, il a « fourni une protection complète et largement neutralisante contre le venin entier du cobra à monocle, du mamba noir, du tricot rayé jaune, du cobra égyptien, du cobra du Cap, du cobra indien et du cobra royal ».
    National Geographic — Cet homme se laisse mordre par des serpents au nom de la science | National Geographic

Traductions du mot « cobra »

Langue Traduction
Anglais cobra
Espagnol cobra
Italien cobra
Allemand cobra
Portugais naja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.