La langue française

Coassement

Définitions du mot « coassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

COASSEMENT, subst. masc.

Cri de la grenouille, du crapaud et, p. méton. d'une mare, d'un étang. On n'(...) entendait que le coassement des marécages et la respiration mystérieuse de la nuit (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 240).La nuit est close. Pas d'autre bruit que le coassement rythmé des grenouilles (Gide, Journal,1949, p. 342).
P. métaph. Sons et/ou paroles désagréables. Intonations peu agréables; langue vibrante, mais coassement : « ach, acht, ag » (Michelet, Journal,1837, p. 234):
... je vous tiens le langage d'un homme que sa situation oblige à certaines prudences, vis-à-vis de la presse, vis-à-vis de l'opinion... Pour moi? Non, certes! Je suis, Dieu merci, au-dessus des coassements de l'autre parti. Mais, à travers ma personne, mon nom, est-ce qu'on ne chercherait pas à atteindre les œuvres que je représente? R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 599.
Prononc. et Orth. : [kɔasmɑ ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1600 le croaxement des grenouilles (O. de Serres, I, 7 ds DG); 1677 coässement (Miège); 1832 fig. (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 523). Dér. de coasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun

coassement \kɔ.as.mɑ̃\ masculin

  1. Action de coasser.
    • Cependant il est une circonstance inexplicable dans nos idées physiques sur le son, c’est que les Grenouilles coassent la gueule fermée, et quelquefois au dessous d’une certaine couche d’eau. La monotonie et la continuité du coassement des Grenouilles fatiguent, lorsqu’il est rapproché ; aussi lorsque nos anciens seigneurs châtelains bâtissaient leurs manoirs près des étangs et des ruisseaux, pour pouvoir baigner d’un cours d’eau les fossés de leurs donjons, enjoignaient-ils aux vilains d’aller le soir frapper les roseaux pour troubler les chants des Grenouilles en liesse et belle humeur ; mais à une certaine distance, ces concerts, qui semblent saluer seuls le lever des astres argentins de la nuit, ont quelque chose de pittoresque et de magnétisant qui s’harmonise d’une manière charmante avec le calme silencieux du soir et la solennité du paysage assombri ; aussi l’on s’étonne peu d’apprendre de Berthelot qu’un riche Espagnol fit venir à dessein, du continent, des tonnes de Grenouilles pour peupler l’étang d’une des Canaries, où il possédait un magnifique château qui en avait été dépourvu jusque-là. — (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, tome troisième, Paris, 1835)
    • Le coassement des grenouilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COASSEMENT. n. m.
Action de coasser. Le coassement des grenouilles.

Littré (1872-1877)

COASSEMENT (ko-a-se-man) s. m.
  • Le cri des grenouilles et des crapauds. Nos chevaux qu'effrayait le coassement d'une multitude de grenouilles, Chateaubriand, Itin. 126.

HISTORIQUE

XVIe s. Les malades en parlant imitent le coax des grenouilles, Paré, Introd. 21. Le coax des grenouilles, Palissy, 78. Le croaxement des grenouilles, De Serres, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coassement »

(1600) De coasser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coassement kɔasmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coassement »

  • Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire. De Proverbe africain
  • Quand le coassement des grenouilles prend fin, on n'en apprécie que mieux le silence. De Proverbe indien
  • Se promener sans hâte en s’abandonnant au spectacle de la nature, en écoutant le bruissement des feuilles dans le souffle du vent, le coassement des grenouilles au bord d’un étang, en s’étonnant devant une abeille qui butine, ou en humant le parfum délicat dégagé par un bergamotier… Dans le jardin botanique Jean-Marie Pelt, on mesure toutes les vertus du déconfinement en portant son attention sur ces petits moments de vie qui contribuent au bonheur. , Edition Nancy et agglomération | Le jardin botanique rouvre uniquement son parc
  • Bonoumin peut se decomposé en « bo », crapaud , nou, crie, coassement, min, espace, bordure, désigne l’espace où l’on entend les cries (coassement), des crapauds. C’était un site marécageux. Afriksoir, Côte d’Ivoire : Voici la vraie origine du nom des quartiers de Cocody – Afriksoir
  • Chants du coq ou des cigales, coassement des grenouilles, bruits des cloches des vaches ou des églises ou encore odeur de fumier... Le texte de loi doit donc lister tous les sons et odeurs qui font partie intégrante de la vie rurale française. Comme le rapporte Ouest-France, pour appuyer son projet de loi, Pierre Morel-à-l’Huissier a fait raisonner en commission un extrait de la chanson "Touche pas aux cigales", du groupe toulonnais Aïoli. Capital.fr, Chant du coq, coassement des grenouilles... Une loi pour protéger le "patrimoine sensoriel" ? - Capital.fr
  • Trop, c'est trop. Un couple d'Arras a reçu à deux reprises en un mois la visite de la police à son domicile. La raison ? Le vacarme dont sont à l'origine Léon et Joséphine, les deux grenouilles du couple. Un voisin, furieux d'entendre tout au long de la journée les coassements des deux batraciens, a déposé plusieurs mains courantes contre le couple, relate France 3 Hauts-de-France. Il faut dire qu'au mois de juin, la saison des amours, Joséphine et Léon ont particulièrement fait entendre leur voix. "C'était courant juin, elles ont passé une nuit quand même assez bruyante. Ce qui fait que ça n’a pas plu à certaines personnes", reconnaît leur propriétaire. Capital.fr, Dans le Pas-de-Calais, la police intervient contre le coassement de deux grenouilles - Capital.fr
  • Pourtant, ces intenses pressions politiques pour tasser les grenouilles du chemin suggèrent que rien n’a changé. Que l’argent, comme toujours, parle plus fort que tout. Alors qu’il faudrait tendre l’oreille, plus que jamais, au coassement des grenouilles. Le Droit, Le coassement des grenouilles | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « coassement »

Langue Traduction
Anglais croaking
Espagnol croar
Italien gracidio
Source : Google Translate API

Synonymes de « coassement »

Source : synonymes de coassement sur lebonsynonyme.fr

Coassement

Retour au sommaire ➦

Partager