La langue française

Coaptation

Définitions du mot « coaptation »

Trésor de la Langue Française informatisé

COAPTATION, subst. fém.

CHIR. Opération ou manipulation consistant soit à remettre en place un os luxé soit à réajuster les deux parties d'un os fracturé ou les deux lèvres d'une plaie. On panserait les deux plaies sans essayer de les fermer par une coaptation immédiate (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 483):
Pendant qu'un aide est chargé de l'extension, un second aide de la contre-extension, le chirurgien pratique la coaptation par des pressions directes et s'assure que l'axe du membre est bien conservé. H., J. et R. Judet, Traité des fractures des membres,1948, p. 13.
P. anal. BIOL. ANIMALE. [Chez certains insectes tels que la mante religieuse ou la nèpe et chez la plupart des céphalopodes] Ajustement réciproque de deux organes indépendants formant alors un ensemble fonctionnel unique (le bouton-pression des Mollusques, le couplage des ailes ou les pattes ravisseuses de certains insectes sont des exemples de coaptation). Il y a coaptation évidente entre la structure des Bernard-l'Ermite et leur habitat dans des coquilles spiralées dextres (L. Cuénot, Genèse des espèces animales,Paris, Alcan, 1921, p. 529).Le bouton-pression du crabe est une ,,coaptation`` héréditaire, qui fait partie du patrimoine germinal de l'espèce (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 180).
Prononc. Dernière transcr. ds Littré : ko-a-pta-sion. Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 [date du ms.] coaptacion « action de compléter, de proportionner » (Bersuire, T. Live, ms. Ste-Gen., fo67eds Gdf.), attest. isolée; 2. 1542 coaptation « harmonie » (N. de Bris, Institut., fo47 ro, ibid.), id.; 3. 1824 méd. (Nysten); 4. 1921 biol. (L. Cuénot, op. cit., p. 527). Empr. au lat. chrét. coaptatio « ajustement de parties entre elles, harmonie ». Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

coaptation \kɔ.ap.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action pour deux surfaces de se faire face, de s’ajuster, de coïncider.
    • (Médecine) La coaptation de deux tissus avant cicatrisation.
    • Les uns, confiant dans la valeur ostéogénétique des fragments, se contentent d’en assurer la coaptation par des enchevillements inertes (vissage, chevilles d’ivoire). — (Émile Jeanbrau, Chirurgie réparatrice et orthopédique, Volume 2, 1920)

Nom commun

coaptation

  1. Coaptation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COAPTATION (ko-a-pta-sion) s. f.
  • Terme de chirurgie. Action d'adapter l'une à l'autre les deux extrémités d'un os fracturé, ou de remettre à sa place un os luxé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coaptation »

Co… préfixe, et aptare, ajuster (voy. APTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin coaptatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin coaptatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coaptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coaptation kɔaptasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coaptation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coaptation »

  • « Kephalios, à l'instar de son actionnaire principal, Truffle Capital, promeut une approche basée sur le concept de "dispositifs médicaux implantables intelligents". De par leur design innovant et adaptable aux besoins individuels des patients, ces dispositifs basés sur des solutions techniques propriétaires permettent de répondre à des besoins thérapeutiques significatifs, tout en minimisant les risques encourus et les obstacles liés à leur adoption par les patients. À cet égard, notre système d'annuloplastie mitrale est en bonne position, dans le champ des maladies cardiaques structurelles, pour répondre au besoin d'améliorer l'efficacité de la réparation mitrale. Cet implant chirurgical aidera non seulement les chirurgiens à dépasser les limites des traitements actuels, mais améliorera également la prise en charge à long terme des patients, ce qui constitue aussi une source de préoccupation majeure pour les cardiologues à l'heure actuelle. Notre objectif est d'obtenir une coaptation optimale des feuillets après la chirurgie et de la maintenir, au fil du temps, en ajustant l'implant au moyen d'une procédure percutanée simple et rapide. Selon nous, cette innovation est susceptible d'élargir le traitement chirurgical de l'insuffisance mitrale fonctionnelle aux patients qui en sont actuellement privés, en raison des risques de résultats mitigés à long terme », déclare Daniele Zanotti, CEO de Kephalios. Caducee.net, KEPHALIOS annonce une première implantation de Kalios, son dispositif innovant de réparation de la valve mitrale
  • La solution de Polares Medical est basée sur le concept d'hémi-remplacement de la valve mitrale, à savoir le remplacement du feuillet postérieur par un tract prothétique conçu pour améliorer la coaptation avec le feuillet antérieur natif. Allnews, Polares Medical conclut un financement de 25 millions de dollars | Allnews

Traductions du mot « coaptation »

Langue Traduction
Anglais coaptation
Espagnol coaptación
Italien coaptation
Allemand koaptation
Chinois 适应
Arabe تكيّف
Portugais coaptação
Russe сопоставление
Japonais 接合
Basque coaptation
Corse capatoghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « coaptation »

Source : synonymes de coaptation sur lebonsynonyme.fr

Coaptation

Retour au sommaire ➦

Partager