La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloutard »

Cloutard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cloutard cloutards

Définitions de « cloutard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cloutard \klu.taʁ\ masculin

  1. (Argot scolaire) Élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
    • On lui demande [au candidat à l’agrégation de géographie] essentiellement d’avoir une information quasi-universelle, une solide culture générale. Mais quelle culture générale ? Celle de l’instituteur et du « cloutard », dont les bourgeois parvenus à de plus hautes destinées se sont assez gaussés en lui reprochant son assurance de « primaire » ; ou celle de ce bourgeois lui-même, bien pourvu de diplômes, aimable discoureur, soi-disant objectif et volontiers sceptique, au moins en apparence ? — (Jean Dresch, Réflexions sur la géographie, La Pensée, mai 1948, page 88)
    • Mon prof de philo, qui jugeait mes dissertations « insuffisamment conceptuelles », m’avait assuré que « Saint-Cloud était un concours facile » pour les élèves de prépa classique comme moi. « Mieux vaut cloutard que jamais », disaient les Ulmiens, narquois. — (Michka Assayas, Un autre monde, Rivages, 2016, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cloutard »

(1948) Dérivé de Cloud dans Saint-Cloud (École normale supérieure de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, devenue École normale supérieure de Lyon en 1987) avec le suffixe -ard et un t épenthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloutard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloutard klutar

Citations contenant le mot « cloutard »

  • Comme je le fais souvent je préciserai toutefois un point d'histoire tout à fait annexe mais essentiel ; on parle souvent en France des « normaliens » en désignant du même terme (scandale aux yeux de certains d'entre eux) à la fois les anciens élèves de la noble et ancienne École normale supérieure de la rue d'Ulm (les « archicubes », l’Archicube étant le titre de leur revue) les anciens élèves d'autres écoles normales supérieures , dont en particulier, pour les garçons (la rue d’Ulm n’est devenue mixte qu’en 1985), celle de Saint-Cloud. Cette dernière s’est  longtemps voulue rivale de la rue d’Ulm et on y oubliait volontiers dans sa dénomination ancienne l'élément final puisqu'elle se nommait alors ENSET (École normale supérieure de l'enseignement technique), les « archicubes » nommant, non sans quelque condescendance ou même mépris,  « cloutards » les normaliens de Saint-Cloud ! J'ai évoqué dans un précédent blog cette distinction majeure à propos d’un débat qui avait opposé un archicube Bernard-Henri Lévy au pauvre cloutard Alain Finkielkraut. Club de Mediapart, Les dessous de la politique : Thomas et Aurélie | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cloutard »

Langue Traduction
Anglais cloutard
Espagnol cloutard
Italien cloutard
Allemand schlagkraft
Chinois 暗恋
Arabe كلوتارد
Portugais cloutard
Russe cloutard
Japonais クルタード
Basque cloutard
Corse cloutard
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloutard »

Source : synonymes de cloutard sur lebonsynonyme.fr

Cloutard

Retour au sommaire ➦

Partager