Cloutard : définition de cloutard

chevron_left
chevron_right

Cloutard : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cloutard \klu.taʁ\ masculin

  1. (Argot scolaire) Élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
    • On lui demande [au candidat à l’agrégation de géographie] essentiellement d’avoir une information quasi-universelle, une solide culture générale. Mais quelle culture générale ? Celle de l’instituteur et du « cloutard », dont les bourgeois parvenus à de plus hautes destinées se sont assez gaussés en lui reprochant son assurance de « primaire » ; ou celle de ce bourgeois lui-même, bien pourvu de diplômes, aimable discoureur, soi-disant objectif et volontiers sceptique, au moins en apparence ? — (Jean Dresch, Réflexions sur la géographie, La Pensée, mai 1948, page 88)
    • Mon prof de philo, qui jugeait mes dissertations « insuffisamment conceptuelles », m’avait assuré que « Saint-Cloud était un concours facile » pour les élèves de prépa classique comme moi. « Mieux vaut cloutard que jamais », disaient les Ulmiens, narquois. — (Michka Assayas, Un autre monde, Rivages, 2016, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cloutard : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cloutard » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cloutard »

Étymologie de cloutard - Wiktionnaire

(1948) Dérivé de Cloud dans Saint-Cloud (École normale supérieure de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, devenue École normale supérieure de Lyon en 1987) avec le suffixe -ard et un t épenthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloutard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloutard klutar play_arrow

Citations contenant le mot « cloutard »

  • Comme je le fais souvent je préciserai toutefois un point d'histoire tout à fait annexe mais essentiel ; on parle souvent en France des « normaliens » en désignant du même terme (scandale aux yeux de certains d'entre eux) à la fois les anciens élèves de la noble et ancienne École normale supérieure de la rue d'Ulm (les « archicubes », l’Archicube étant le titre de leur revue) les anciens élèves d'autres écoles normales supérieures , dont en particulier, pour les garçons (la rue d’Ulm n’est devenue mixte qu’en 1985), celle de Saint-Cloud. Cette dernière s’est  longtemps voulue rivale de la rue d’Ulm et on y oubliait volontiers dans sa dénomination ancienne l'élément final puisqu'elle se nommait alors ENSET (École normale supérieure de l'enseignement technique), les « archicubes » nommant, non sans quelque condescendance ou même mépris,  « cloutards » les normaliens de Saint-Cloud ! J'ai évoqué dans un précédent blog cette distinction majeure à propos d’un débat qui avait opposé un archicube Bernard-Henri Lévy au pauvre cloutard Alain Finkielkraut. Club de Mediapart, Les dessous de la politique : Thomas et Aurélie | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cloutard »

Langue Traduction
Corse cloutard
Basque cloutard
Japonais クルタード
Russe cloutard
Portugais cloutard
Arabe كلوتارد
Chinois 暗恋
Allemand schlagkraft
Italien cloutard
Espagnol cloutard
Anglais cloutard
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloutard »

Source : synonymes de cloutard sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires