La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloutard »

Cloutard

[klutar]
Ecouter

Définitions de « cloutard »

Cloutard - Nom commun

  • (Argot scolaire) Désigne un élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, établissement situé dans les Hauts-de-Seine.

    On lui demande [au candidat à l’agrégation de géographie] essentiellement d’avoir une information quasi-universelle, une solide culture générale. Mais quelle culture générale ? Celle de l’instituteur et du « cloutard », dont les bourgeois parvenus à de plus hautes destinées se sont assez gaussés en lui reprochant son assurance de « primaire » ; ou celle de ce bourgeois lui-même, bien pourvu de diplômes, aimable discoureur, soi-disant objectif et volontiers sceptique, au moins en apparence ?
    — Jean Dresch, Réflexions sur la géographie

Étymologie de « cloutard »

(1948) Dérivé de Cloud dans Saint-Cloud (École normale supérieure de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, devenue École normale supérieure de Lyon en 1987) avec le suffixe -ard et un t épenthétique.

Usage du mot « cloutard »

Fréquence d'apparition du mot « cloutard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloutard »

Citations contenant le mot « cloutard »

  • L'audace est la clef du savoir, et le cloutard en détient un trousseau bien rempli, capable d'ouvrir les portes de toutes les académies.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les couloirs feutrés de l'École normale, le murmure des cloutards se fait l'écho d'un monde où l'intellect règne en maître absolu.
    Marguerite Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le véritable esprit de compétition ne se trouve pas sur les terrains sportifs, mais dans l'arène silencieuse des bibliothèques où chaque cloutard bataille avec les armes affûtées de sa pensée.
    Gustave de Régnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cloutard »

Langue Traduction
Anglais cloutard
Espagnol cloutard
Italien cloutard
Allemand schlagkraft
Chinois 暗恋
Arabe كلوتارد
Portugais cloutard
Russe cloutard
Japonais クルタード
Basque cloutard
Corse cloutard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE