La langue française

Climatiser

Définitions du mot « climatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIMATISER, verbe trans.

Au moyen d'une circulation d'air traité, maintenir à des conditions déterminées, de température et d'humidité notamment, et régénérer l'air, l'atmosphère d'une enceinte; réaliser l'installation le permettant :
Si la pièce dans laquelle je travaille avait été climatisée par le moyen de machines réflexes, un appareil thermométrique aurait été informé de la température, et aurait informé à son tour les appareils de chauffage et de ventilation. Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 8.
Rem. Rare en dehors des formes composées.
Prononc. : [klimatize], (je) climatise [klimati:z]. Étymol. et Hist. 1935 part. passé adj. (Arts et litt. ds la société contemp. Matériaux et techniques, t. 1, p. 5012); 1949 inf. (Hanse). Dér. de climat*; suff. -iser*.
DÉR.
Climatiseur, subst. masc.a) Appareil de climatisation (cf. Gilb. 1971 et Davau-Cohen 1972). b) Professionnel spécialisé dans la climatisation des établissements souterrains (d'apr. Mét. 1955). [klimatizœ:ʀ]. − 1resattest. 1955 id., 1961 « appareil assurant la climatisation d'un local » (journaux d'apr. Dauzat); de climatiser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

climatiser \kli.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Refroidir l’atmosphère d’un local, afin de le rendre plus agréable.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « climatiser »

(1935)[1] Dérivé de climat avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climatiser klimatize

Évolution historique de l’usage du mot « climatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « climatiser »

  • Il est relié par un tuyau à une unité intérieure, sur roulettes, à installer dans la pièce à climatiser. Il faut pouvoir poser l’unité extérieure sur le bord d’une fenêtre. , Magazine Immobilier | Climatiser votre logement, combien ça coûte ?
  • L'arrivée des fortes chaleurs pour cette première semaine d'été favorise les inquiétudes : climatiser ou ventiler des espaces clos favorise-t-il la diffusion du coronavirus ? Selon les autorités sanitaires, pas de danger tant que les bons gestes sont adoptés. France Bleu, Coronavirus : la climatisation favorise-t-elle la diffusion du virus ?
  • Mercredi, le député solidaire Sol Zanetti dénonçait le refus du gouvernement Legault de présenter «d’ici la relâche parlementaire» un plan détaillé de la climatisation dans les CHSLD. «Il est minuit moins une. L’été qui arrive risque d’être l’un des plus chauds que le Québec ait connus. Mais François Legault refuse encore de s’engager à climatiser l’ensemble des chambres en CHSLD. La CAQ ne peut pas toujours utiliser le prétexte de la COVID-19 pour traîner de la patte», a-t-il martelé. Journal Métro, Une climatisation qui s'accélère dans les CHSLD de Montréal
  • Au CISSS de Chaudière-Appalaches, la climatisation de nouveaux espaces est aussi commencée. Des mises à niveau sont en cours en lien avec les récentes consignes ministérielles pour climatiser ou déshumidifier d'autres espaces, explique la porte-parole Mireille Gaudreau. Radio-Canada.ca, La pandémie complique l'accès à la fraîcheur en CHSLD | Radio-Canada.ca
  • Par ailleurs, si les climatiseurs nous permettent de rester au frais, en garantissant par exemple un cadre de travail confortable, ils ont aussi leur lot de désagrément. Un appareil monobloc (qui apporte de la fraîcheur occasionnellement) ou split (appareil moins mobile) requiert une puissance minimale de 100 à 130 watts par m² de surface à climatiser, dans le cas d'une hauteur de plafond standard. Dès lors, l'efficacité énergétique du climatiseur aura un impact important sur votre facture d'électricité. Il faut aussi prendre en compte le niveau des nuisances sonores provoquées par le moteur du climatiseur, et éviter les appareils qui émettent plus de 50 décibels. RTL.fr, Ventilateur ou climatiseur : quelle est la différence et que privilégier ?
  • Avec les chaleurs estivales, plusieurs souhaiteront climatiser leur habitation. Saviez-vous qu’en plus d’offrir une climatisation performante, la thermopompe peut également servir comme système de chauffage, et ce, à moindre coût? , Thermopompe : choisissez la plus performante | Protégez-Vous.ca
  • Face au risque de dissémination des gouttelettes, le HCSP insiste sur la nécessité de “rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation” tout en recommandant de ne pas climatiser excessivement, ne serait-ce que pour limiter la dépense énergétique. Le HuffPost, Les ventilateurs sont-ils déconseillés pendant l'épidémie de Covid-19? | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « climatiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « climatiser »

Langue Traduction
Anglais to air-condition
Espagnol a aire acondicionado
Italien all'aria condizionata
Allemand zur klimaanlage
Chinois 空调
Arabe لتكييف الهواء
Portugais ar-condicionado
Russe к кондиционированию
Japonais エアコンに
Basque aire girotua
Corse a climatizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « climatiser »

Source : synonymes de climatiser sur lebonsynonyme.fr

Climatiser

Retour au sommaire ➦

Partager